COMMENT APPRĂCIER LA FAUTE DU MOTARD DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE ?
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Droit routier et Dommages corporels
â La faute du motard : une notion autonome et complexe
Antone est motard depuis ses 18 ans, il en a 35 le jour de l’accident.
Bien sĂ»r, il a immĂ©diatement Ă©tĂ© reconnu comme fautif dĂšs lors que l’accident impliquait un vĂ©hicule de type voiture, et une motocyclette.
Ses explications pourtant trĂšs claires n’ont pas Ă©tĂ© acceptĂ©es et Antone a Ă©tĂ© reconnu responsable de l’accident.
Mais quels sont les faits impliquant le motard ?
Les deux vĂ©hicules (voiture et la moto) circulaient dans le mĂȘme sens. La voiture circulait dans une voie classique, mais la moto circulait dans la voie rĂ©servĂ©e aux bus, Ă droite de la voie de la voiture.
Alors que le feu passait au vert pour les deux véhicules, la voiture, qui était donc à gauche de la motocyclette, a tourné à droite sans vérifier si un véhicule venait sur la voie de bus.
Le choc a été inévitable, la voiture ayant coupé la route du motard qui a griÚvement été blessé.
L’assurance a considĂ©rĂ© que le motard Ă©tait fautif…
« ...Le motard est présumé fautif, mais comment apprécier la faute du motard en réalité ?  » Avocat dommages corporels
â Quid du motard qui circule sur une voie de bus et qui a un accident ?

TrĂšs peu de gens le savent, emprunter une voie de bus n’entraine curieusement aucun retrait de point mais une simple contravention de 4e classe (amende de 135 euros)
« Lorsque, sur la chaussĂ©e, une voie de circulation rĂ©servĂ©e Ă certaines catĂ©gories de vĂ©hicules est matĂ©rialisĂ©e, les conducteurs d’autres catĂ©gories de vĂ©hicules ne doivent pas circuler sur cette voie« .
Néanmoins, comme toute rÚgle dispose de son exception, les taxis (et non les VTC) sont autorisés à circuler sur les voies de bus et, les vélos sont simplement tolérés à circuler sur les voies de bus dÚs lors que la largeur de la voie permet un dépassement du vélo par le Bus.
En cas d’accident, le vĂ©hicule impliquĂ© qui circulait sur la voie de bus, sera dĂ©clarĂ© la plupart du temps par les assurances 100% responsable.
â Comment sauvegarder les droits du motard accidentĂ© sur la voie de bus
La responsabilité à 100% est souvent « véhiculée » dans de nombreux articles, rédigés soit par des assureurs, soit par des agents ou courtiers.
L’idĂ©e est de convaincre alors la victime de la route, griĂšvement blessĂ©e, qu’elle est responsable de la situation parce qu’elle circulait sur la voie de bus.
En rĂ©alitĂ©, plusieurs critĂšres devront ĂȘtre recherchĂ©s :
° est-ce que le motard était alcoolisé ?
° est-ce que le motard Ă©tait sous l’emprise de stupĂ©fiants ?
° est-ce que le motard circulait à grande vitesse ?
° est-ce que le motard a freinĂ© ou a tentĂ© un freinage d’urgence ?
° est-ce que le motard disposait d’un Ă©quipement de sĂ©curitĂ© adaptĂ©…
DĂšs lors, c’est une discussion lĂ©gale qui doit s’engager pour faire reconnaĂźtre le droit Ă indemnisation, total ou partiel, et parfois malheureusement, impossible.
Les assureurs vous l’aurez compris tentent d’Ă©viter la discussion lĂ©gale en considĂ©rant de facto, que l’indemnisation Ă©tait impossible parce que le motard circulait en toute illĂ©galitĂ© sur la voie de bus.
En droit du dommage corporel, il existe un principe : chaque co-impliquĂ© peut se dĂ©fendre en tentant de rapporter ou diminuer les fautes qu’il a commises mais ne peut en revanche, se dĂ©douaner avec les fautes d’un autre.
En d’autres termes, la dĂ©fense ne peut se contenter de dĂ©clarer qu’en rĂ©alitĂ©, l’accident s’est produit Ă cause de l’autre car il a commis une faute mais plutĂŽt d’analyser les propres maladresses de son client et de contredire leur nature
â Antone, motard percutĂ© alors qu’il circulait pourtant sur une voie de bus, obtient + de 200.000 euros
Antone n’a pas hĂ©sitĂ© une seule seconde, d’ailleurs encouragĂ© par l’un de ses amis qui avait dĂ©jĂ du avoir recours aux services du cabinet. Responsable, oui mais pas Ă 100% entrainant une indemnisation inexistante.
AprĂšs de longues nĂ©gociations, le coefficient de responsabilitĂ© est passĂ© Ă 75% puis jusqu’Ă 50%.
Antonne a obtenu + de 200.000,00 euros























