Accident de voiture, accident de camion, conducteur ou passager ?2022-05-11T17:31:30+01:00

ACCIDENT DE VOITURE OU DE CAMION  – AUTOMOBILISTE VICTIME ?

Votre avocat accident de voiture ou accident de camion

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Conducteurs victimes ou conducteurs fautifs, simples passagers de voitures, ou passagers de camions et autres, vous avez eu des dommages corporels à la suite d’un accident – Contactez le cabinet sans engagement.

Dès lors que vous êtes impliqué dans accident de la circulation, en qualité de conducteur ou même en simple passager, si vous le pouvez, il va falloir sécuriser les lieux afin d’éviter le sur-accident ou le carambolage, en attendant les premiers secours.

Interrogez les personnes présentes dans votre véhicule pour vérifier leur état de conscience et leur possibilité de sortir. Si vous le pouvez, il faut très rapidement sortir du véhicule et se mettre à l’abri, derrière les barrières de sécurité, à 150 m de distance. N’oubliez pas avant de sortir de mettre votre gilet de sécurité. N’oubliez pas également de poser un triangle de sécurité une trentaine de mètres avant l’accident.

N’hésitez pas à prendre des photos de la position des véhicules et à récolter quelques témoignages.

Maître Michel Benezra, ses collaborateurs et plus généralement le cabinet et son réseau, avocats en droit du dommage corporel, mettent leur expertise au service des clients victimes d’accident de la route, d’accident de voiture, d’accident de camion.

VOUS N’ÊTES PAS FAUTIF : Cas du conducteur et des passagers victimes

Automobilistes et conducteur non fautif, ou simples passagers, vous avez été victime d’un accident de la route en voiture ou en camion, non responsable ?

Vous êtes donc une victime au sens de la loi BADINTER et à ce titre, vous avez droit à une indemnisation intégrale de vos préjudices corporels.

A LIRE : QU’EST CE QUE LA LOI BADINTER ?

Le cas du passager se résoudra beaucoup plus rapidement car ce dernier n’est jamais responsable sauf cas très exceptionnel où il a participé à la réalisation de l’accident en tournant brusquement le volant par exemple. Certains assureurs, afin de retarder tout versement d’indemnités n’hésiteront pas à indiquer qu’ils ont besoin de consulter la procédure pour rechercher d’éventuelles responsabilités avant tout versement. Vous aurez désormais compris qu’il s’agit clairement de mesures dilatoires.

A LIRE : UN CAS D’INDEMNISATION DU PASSAGER VICTIME ?

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« Le cadre législatif pour les passagers ou le conducteur non responsable est la loi du 5 juillet 1985 dite « loi Badinter » » Avocat en droit du dommage corporel

La loi Badinter prévoit un « droit à indemnisation »  pour toute victime d’un accident de la circulation dans lequel est impliqué un véhicule terrestre à moteur.

  • Un accident de la circulation (ou accident de la route)

Il faut impérativement un accident de la circulation qui implique un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, scooter ou autre deux-roues, autocar, tracteur…), qu’il soit ou non en mouvement (comment prouver l’implication dès lors qu’il n’y a pas de contact ?).

En revanche, les accidents causés par les trains et les tramways qui circulent sur des voies qui leur sont propres ne sont pas considérés comme des accidents de la circulation impliquant un véhicule terrestre à moteur, sauf cas exceptionnels (cf Jurisprudence accidents de trains et tramways).

  • Un dommage corporel ou un préjudice corporel ?

Ces deux notions sont souvent confondues.

Le dommage corporel est une atteinte (lésion) plus ou moins importante du corps d’une victime d’un accident de la route.
Cette atteinte peut en effet toucher l’intégrité physique de la victime de la route mais aussi son intégrité psychique.

Le préjudice corporel est quant à lui est la conséquence du dommage corporel.

AUTOMOBILISTES, DÉFENDEZ VOS DROITS

VOUS ÊTES FAUTIF : Cas du conducteur fautif (responsable de l’accident)

Vous êtes responsable d’un accident de la route en qualité de conducteur d’un véhicule terrestre à moteur ?

Vous êtes alors une victime fautive au sens de la loi BADINTER et à ce titre, votre assurance ne manquera pas d’indemniser les autres victimes (passagers, autres automobilistes non responsables) mais aucune indemnité ne vous sera versée sur le fondement de cette même loi. En effet, en principe il appartient à l’assureur du responsable d’indemniser les victimes au sens de la Loi Badinter mais le conducteur fautif n’est pas considéré par cette même loi comme une victime.

A moins que …

Vous avez peut être souscrit un contrat avec une Garantie Corporelle du Conducteur. Il s’agit d’une garantie qui couvre vos dommages corporels alors même que vous seriez reconnu responsable d’un accident, où que vous vous soyez « planté » seul.

Cette garantie du conducteur, dite garantie contractuelle du conducteur, reste néanmoins moins protectrice que celle octroyée par la Loi Badinter. En effet, les garanties contiennent un plancher en dessous duquel aucune garantie n’est octroyée, mais aussi un plafond d’indemnisation, sans compter les préjudices indemnisables listés strictement.

Nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher du cabinet car nous disposons de moyens importants afin d’obtenir quelques indemnisations alors même que vous pensiez n’en obtenir aucune. Dans cette matière, l’expertise ne s’improvise pas et ne vous laissez pas influencer par les faux bons conseils de votre assureur ou de l’assureur adverse, voir d’associations de victimes ou d’avocats non spécialisés…

Méfiez-vous des propositions trop rapides de votre assurance, des experts (en réalité simple médecin-conseil d’assurances) désignés par votre propre assurance, des bons conseils de l’agent d’assurance qui ne recherchera en réalité qu’un seul objectif, la préservation de ses propres intérêts au détriment des vôtres…

A LIRE :  voir un de nos articles de presse paru dans Le Village de la Justice dans ce sens?

Ne soyez pas victime une seconde fois et confiez alors la défense de vos intérêts à un vrai professionnel de l’indemnisation des préjudices corporels : votre avocat dommages corporels.

L’indemnisation du conducteur NON FAUTIF ou de l’indemnisation des passagers

Nous ne pouvons que vous recommander de vous rapprocher du cabinet car nous disposons de moyens importants afin d’obtenir quelques indemnisations alors même que vous pensiez n’en obtenir aucune. Dans cette matière, l’expertise ne s’improvise pas et ne vous laissez pas influencer par les faux bons conseils de votre assureur ou de l’assureur adverse, voir d’associations de victimes ou d’avocats non spécialisés…

Méfiez-vous des propositions trop rapides de votre assurance, des experts (en réalité simple médecin-conseil d’assurances) désignés par votre propre assurance, des bons conseils de l’agent d’assurance qui ne recherchera en réalité qu’un seul objectif, la préservation de ses propres intérêts au détriment des vôtres…

A LIRE :  voir un de nos articles de presse paru dans Le Village de la Justice dans ce sens?

Ne soyez pas victime une seconde fois et confiez alors la défense de vos intérêts à un vrai professionnel de l’indemnisation des préjudices corporels : votre avocat dommages corporels.

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Quels sont les préjudices corporels qui peuvent être pris en compte pour l’indemnisation des victimes, conducteurs non fautifs et passagers dans un accident de voiture, de camion ou autres ?

Si aucun référentiel officiel n’est disponible, la plupart des professionnels de l’indemnisation idéation des préjudices corporels utilisent des outils plus ou moins performants dès lors qu’ils sont utilisés en complément d’autres outils.

L’un des principaux outils utilisé et peut être le plus connu est la  Nomenclature Dintilhac.

Attention tous les préjudices ne sont pas listés, mais l’essentiel est bien présent si les blessures ne sont pas d’une extrême gravité.

Les préjudices des victimes directes

→ Les préjudices patrimoniaux

Les préjudices temporaires
(avant la consolidation*)

  • dépenses de santé actuelles consécutives à l’accident ;
  • frais divers ;
  • pertes de gains professionnels actuels.

Les préjudices permanents
(après la consolidation*)

  • dépenses de santé futures ;
  • frais de logement adapté et frais de véhicule adapté ;
  • assistance par tierce personne ;
  • perte de gains professionnels futurs ;
  • incidence professionnelle ;
  • préjudice scolaire, universitaire ou de formation.

→ Les préjudices extrapatrimoniaux

Les préjudices temporaires
(avant la consolidation*)

  • souffrances endurées ;
  • déficit fonctionnel temporaire correspondant aux gênes temporaires subies dans la réalisation des activités habituelles ;
  • préjudice esthétique temporaire.

Les préjudices permanents
(après la consolidation*)

  • déficit fonctionnel permanent : atteinte à l’intégrité physique, psychique (AIPP), douleur permanente, perte de qualité de vie et troubles permanents affectant les conditions d’existence…;
  • préjudice d’agrément, dû à l’impossibilité de continuer à pratiquer des activités de loisirs qui étaient régulières avant l’accident ;
  • préjudice esthétique permanent ;
  • préjudice sexuel ;
  • préjudice d’établissement, c’est-à-dire perte d’espoir et de chance de réaliser un projet de vie familiale en raison de la gravité du handicap ;
  • préjudices permanents exceptionnels (préjudices atypiques directement liés aux handicaps permanents…).

Les préjudices évolutifs
(hors consolidation*)

  • toutes les pathologies évolutives, notamment les maladies incurables susceptibles d’évoluer du fait de l’accident.

* La date de consolidation correspond au moment où les lésions se sont fixées et ont pris un caractère permanent de sorte qu’un traitement n’est plus nécessaire, si ce n’est pour éviter une aggravation.

Les préjudices des victimes indirectes

→ En cas de décès de la victime directe

→ En cas de survie de la victime directe

Ils regroupent les frais d’obsèques, les pertes de revenus et les frais divers des proches, le préjudice d’affection (douleur morale) et le préjudice d’accompagnement (préjudice moral subi par les proches pendant la maladie, traumatique jusqu’au décès de la victime directe).

Ils incluent les pertes de revenus et les frais divers des proches, le préjudice d’affection (douleur morale subie par certains proches à la vue de la souffrance de la victime directe) et les préjudices extrapatrimoniaux exceptionnels.

Un bon avocat dommages corporels fera la différence !

Analyse de votre dossier d’accident de la route, sans engagement de votre part

Quelle assurance doit intervenir après un accident de voiture, de camion ou autres – La convention IRCA

La Loi Badinter, dans un soucis de faciliter l’indemnisation des victimes d’accident de la route a prévu qu’ « en cas de pluralité de véhicules, et s’il y a plusieurs assureurs, l’offre d’indemnisation est faite par l’assureur mandaté par les autres ».

Les assureurs ont mis en place un système de désignation conventionnelle convention (convention IRCA – Convention d’Indemnisation et de Recours Corporel Automobile) de l’assureur mandaté pour les accidents de la circulation impliquant au moins deux véhicules.

A LIRE : LA CONVENTION IRCA ET SES DÉRIVES

Cette convention IRCA prévoit la désignation d’un « assureur mandaté » (assurance du véhicule de la victime), pour les blessures légères (atteinte à l’intégrité physique et psychique de 0 à 5 %). Dès lors que l’atteinte à l’intégrité physique et psychique est supérieure à 5% ou en cas de décès, la victime est indemnisée par l’assureur du responsable (transfert de mandat).

L’examen médical ou expertise médicale en cas d’accident de voiture, de camion ou autres

L’expertise médicale est la pierre angulaire de l’évaluation des dommages corporels et la réparation des préjudices corporels de la victime de la route.

Parfois, lorsque les séquelles sont très légères, l’assurance peut proposer un avis sur pièces, (simple examen des pièces médicales par un médecin de compagnie, sans voir la victime : certificat médical initial, certificats d’arrêt de travail, ordonnances de soins…) par un médecin missionné par l’assureur. Cette pratique ne concerne que les dommages corporels très légers.

L’expertise médicale, est réalisée par un médecin expert diplômé de la réparation du dommage corporel (de sa vraie qualification : médecin de compagnie) – Nous de pouvons que vous conseiller de vous rendre à cette expertise accompagné d’un médecin-conseil de victimes qui sera désigné par son avocat.

A LIRE : CHOISIR SON MÉDECIN CONSEIL DE VICTIMES

L’expert désigné par la compagnie d’assurance propose un rendez-vous au moins quinze jours avant l’examen. La victime peut demander à reporter ce rendez-vous, surtout si elle entend se faire assister par un médecin de son choix.

Le médecin de compagnie missionné par l’assureur, disposera après l’examen d’un délai de vingt jours pour faire parvenir son rapport d’expertise à la victime et au médecin-conseil de victimes qui l’a assistée (cas expertise contradictoire).

L’offre d’indemnisation en cas d’accident de voiture, de camion ou autres

L’assureur va adresser à la victime d’un accident de voiture ou d’un accident de camion, une offre d’indemnisation.

Cette offre doit couvrir tous les éléments du préjudice corporel (atteinte à l’intégrité physique et intégrité psychique) de la victime de l’accident de voiture, ainsi que les préjudices matériels annexes aux préjudices corporels ou mortels (vêtements, prothèses…).

A LIRE : EN SAVOIR PLUS SUR L’OFFRE D’INDEMNISATION ?

Cette offre d’indemnisation peut prendre en considération la faute du conducteur victime, et devra tenir compte des sommes payées ou à payer par les tiers payeurs (organismes sociaux, employeurs, assureurs santé complémentaire, assureurs de type « assurance du conducteur », caisses de retraite…).

L’assurance devra notifier son offre d’indemnisation à la victime ou aux ayants-droit en cas de décès de la victime, dans les huit mois de la date de l’accident, ou, dans un délai de trois mois à compter de la demande d’indemnisation de la victime. Une exception est prévue néanmoins et l’assurance ne sera pas tenue par ces délais si elle peut justifier que le dommage n’est pas entièrement quantifié ou que la responsabilité n’est pas clairement établie.

Par ailleurs, si c’est bien le délai le plus favorable à la victime qui doit prévaloir, ces délais peuvent aussi être prolongés, lorsque l’assureur n’a pas été informé de l’existence de l’accident un mois après l’accident, ou qu’il a reçu le questionnaire médical en retour plus de 6 semaines après l’envoi à la victime ;

Bien sûr, le délai est aussi prolongé si la victime de l’accident de voiture ou la victime de l’accident de camion, refuse de se présenter à l’expertise médicale après la convocation du médecin de compagnie.

En cas de non respect des règles, l’assureur peut voir le montant de l’indemnité augmenter d’un intérêt du double du taux d’intérêt légal  pendant la période comprise entre la fin du délai et la date de l’offre.

L’offre définitive ne pourra être proposée que lorsque l’état de santé de la victime de l’accident de voiture sera stabilisé, c’est à dire consolidé : on parle de la consolidation de la victime (au plus tard sous 5 mois depuis la consolidation).

​La victime peut négocier, accepter ou refuser l’offre définitive de l’assurance.

En tout état de cause, la victime pourra toujours dénoncer la transaction signée dans les quinze jours qui suivent par courrier RAR à l’assureur (ou dans les 5 ans, en cas de nullité de la transaction).

L’assurance disposera alors d’un délai de 45 jours depuis l’acceptation, pour payer la victime le montant fixé dans l’offre définitive. Au-delà, des intérêts seront dus (deux premiers mois, au taux légal majoré de moitié ; ensuite, au double du taux légal).

A tout moment, il est possible pour la victime de l’accident et son avocat dommages corporels de saisir un juge afin de faire désigner un expert si l’expertise est discutée, ou pour liquider les préjudices si le rapport d’expertise listant les préjudices n’a pas été discuté.

Un bon avocat dommages corporels fera la différence !

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PALMARES DES MEILLEURS CABINETS D’AVOCATS 2019 – ENQUÊTE LE POINT & STATISTA

Le cabinet a été reconnu « meilleur cabinet d’avocats »


” (…) Le Point a réalisé son premier palmarès des avocats français en partenariat avec Statista, un institut indépendant. Au total, ce sont près de 200 cabinets, classés dans 26 spécialités, qui y sont recommandés (…)”
Michel Revol, Le Point Avril 2019

Nos clients s’expriment !

“Merci pour le compte rendu et surtout pour votre aide  »

Ludovic M.

“Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour l’étude approfondie de mon dossier, pour vos conseils et pour les résultats de l’audience d’hier… Je ne cesse de relire la décision du jugement MILLE MERCIS… »

Evelyne B.

« Merci infiniment pour votre réactivité…c’est très agréable… »

Valérie S.

« j’ai entendu que des éloges vous concernant. Ma femme et moi suivons votre page Facebook, nous suivons vos affaires glorieuses et c’est pour cela que j’aimerais que vous puissiez assurer ma défense… »

David B.

« je tenais à vous remercier pour votre travail, votre sérieux, professionnel ainsi que votre patience. A l’occasion, je vous recommanderais fortement… »

Sana H.

« Cher Maître, je tiens à vous remercier pour l’attention que vous accordez à ses affaires… »

Mouna B.

« …je vous remercie pour votre diligence et ce dénouement me permets de mieux comprendre et accepter le verdict. Un soulagement donc… »

A. B.

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Summary
Victimes accident de voiture
Service Type
Victimes accident de voiture
Provider Name
Benezra Avocats - accidents de voiture,
3 rue Denis Poisson,Paris,IDF-75017,
Telephone No.+33145240040
Area
Département : Accident de voiture
Description
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