GLOSSAIRE « A » avocat accident de la route
DROIT ROUTIER & DOMMAGES CORPORELS
Droit routier et Dommages corporels
→ Qu’est ce qu’un avocat accident de la route en droit du dommage corporel ?
→ Dans quels cas il est important de se faire assister par un avocat accident de la route ?
Dès lors que la victime de la route a subi des dommages corporels, c’est la Loi Badinter qui va s’appliquer. Néanmoins, l’interlocuteur privilégié pour les victimes de la route est leur propre assurance… à torts.
En effet, les assurances s’organisent entre elles et prévoient dans conventions (IRCA) les situations dans lesquelles elles interviendront et paieront les indemnisations des victimes de la route. Aussi, si la victime de la route traite directement avec son assurance, elle aura ce sentiment de sécurité mais en réalité, les intérêts financiers (assureur de la victime de la route doit elle-même l’indemniser) de l’assurance prévaudront sur ceux de la victime de la route.
Les meilleurs conseils de votre assureur ne protègeront alors que ses propres intérêts et en aucun cas ceux de la victime de la route :
⊗ désignation pour le compte de la victime de la route d’un médecin-conseil de compagnies qui diminuera les préjudices pour que son mandant (assurance) indemnise le moins possible
⊗ confusion entre les conséquences psychologiques et les conséquences de l’accident de la route
⊗ négociations au plus basses, jusqu’à 100x moins
⊗ désignation d’un avocat gratuit, qui ne sera pas attentif aux écarts du médecin-conseil de compagnies
Aussi, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un avocat accident de la route, expert en accidents de la route lorsque :
⊗ vous venez d’avoir un accident de la circulation (accidents de voitures, accidents de motos, accidents de vélos avec une voiture, accidents de piétons avec une moto ou autres)
⊗ vous avez ou êtes encore d’ailleurs hospitalisé à la suite d’un accident de la circulation ? L’avocat accident de la route pourra intervenir immédiatement.
⊗ vous souhaitez une assistance administrative, comptable et juridique pour contrôler la procédure d’indemnisation de vos préjudices corporels
⊗ vous êtes confronté à la mauvaise foi de votre assurance qui n’hésite pas à vous déclarer responsable de l’accident
⊗ vous avez des dommages corporels très importants : un traumatisme crânien, une paralysie (paraplégie, tétraplégie, hémiplégie…), une amputation, une fracture…
⊗ vous êtes un proche de la victime décédée (victime par ricochet) et vous subissez un trouble de stress post traumatique
Chacun de ces cas fait partie intégrale de l’expérience d’un avocat accident de la route