FRAIS DE VĂHICULE ADAPTĂ AU HANDICAP
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â Quelle rĂ©glementation en matiĂšre de conduite d’un vĂ©hicule et handicap  ?
Un conducteur en situation de handicap doit rĂ©aliser les dĂ©marches nĂ©cessaires Ă lâobtention de son autorisation de conduire et, en cas dâĂ©volution du handicap ou de sa pathologie, en discuter avec son mĂ©decin.
Chaque conducteur doit s’assurer d’ĂȘtre capable de conduire le vĂ©hicule qu’il envisage d’utiliser ( l’article R. 412-6 du code de la route) et Ă ce titre le conducteur en situation de handicap va devoir constituer un dossier en fonction de son handicap.
En effet, certains handicaps et certaines pathologies sont susceptibles dâentraĂźner des difficultĂ©s voire une inaptitude Ă la conduite et seul un examen mĂ©dical pourra dĂ©terminer les capacitĂ©s de chacun Ă conduire assistĂ© de plusieurs amĂ©nagements du vĂ©hicule.
En cas d’amputations, d’ankylose, de lĂ©sions des membres, de lĂ©sions neurologiques et de dĂ©ficits moteurs Ă la suite dâun incident de la circulation il est envisageable, sur avis mĂ©dical, de maintenir le droit de conduire de la victime en situation de handicap grĂące Ă ces amĂ©nagements de vĂ©hicules. Le droit de conduire sera alors restituĂ© Ă titre permanent si le handicap est stabilisĂ©, sous la condition d’avoir mis en place les amĂ©nagements prĂ©conisĂ©s par les mĂ©decins agréés.

â DĂ©finition des frais de vĂ©hicule adapté pour une personne en situation de handicap ?
La nomenclature Dintilhac défini les frais de véhicule adapté :
« Ce poste comprend les dĂ©penses nĂ©cessaires pour procĂ©der Ă lâadaptation dâun ou de plusieurs vĂ©hicules aux besoins de la victime atteinte dâun handicap permanent. Il convient dâinclure dans ce poste de prĂ©judice le ou les surcoĂ»t(s) liĂ©(s) au renouvellement du vĂ©hicule et Ă son entretien ».
Ce poste de prĂ©judice ayant un caractĂšre permanent, les frais liĂ©s Ă lâadaptation, Ă titre temporaire, du vĂ©hicule avant la consolidation sont indemnisĂ©s au titre du poste « frais divers ».
Par ailleurs, ce poste de prĂ©judice inclus les dĂ©penses liĂ©es Ă lâadaptation dâun vĂ©hicule (acquisition ou location), et en aucun cas le seul surcoĂ»t dâachat dâun vĂ©hicule susceptible dâĂȘtre adaptĂ©. En effet, par vĂ©hicule adaptĂ© il faut entendre un vĂ©hicule adaptĂ© au handicap de la victime mais aussi, un vĂ©hicule adaptĂ© au transport de son matĂ©riel (chaise roulante…).
« Mais attendu que l’arrĂȘt retient, par motifs propres et adoptĂ©s, que M. et Mme X…, qui possĂšdent un vĂ©hicule pour leur usage personnel, ont dĂ» acquĂ©rir un autre vĂ©hicule, spĂ©cialement Ă©quipĂ© et adaptĂ© au transport de grands handicapĂ©s pour assurer les transports de leur fils, qu’ils n’auraient pas Ă©tĂ© tenus d’acheter en l’absence de handicap de celui-ci ; » Cass, civ 1 , 17 mars 2016 n° 15-13865
Enfin, il est Ă©galement prĂ©vu la possibilitĂ© de solliciter au titre de ce poste de prĂ©judice les frais de transport rendus nĂ©cessaires Ă la victime en raison de ses difficultĂ©s dâaccessibilitĂ© aux transports en commun survenues depuis le dommage.
Tout le préjudice, tous les préjudices, et, une victime indemnisée intégralement au titre du préjudice de frais de véhicule adapté ! Avocat de victimes en situation de handicap
â Quels sont les amĂ©nagements possibles du vĂ©hicule de la personne en situation de handicap, au titre des frais de vĂ©hicule adaptĂ© ?
LâĂ©valuation du poste de prĂ©judice « frais de vĂ©hicule adapté » est un moment fort de lâexpertise mĂ©dicale et peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e soit par lâexpert mĂ©dical (il va lister alors les besoins de la victime), soit par un ergothĂ©rapeute.
A LIRE : QUI EST L’ERGOTHĂRAPEUTE ET Ă QUOI SERT-IL ?
Il appartiendra ainsi Ă lâexpert dĂ©signĂ© dâanalyser Ă partir des sĂ©quelles de la victime et de son environnement, les amĂ©nagements rendus nĂ©cessaires par les sĂ©quelles physiques dont elle reste atteinte aprĂšs la consolidation. Les assureurs s’opposent rĂ©guliĂšrement Ă ce que l’expert liste prĂ©cisĂ©ment les besoins ou les Ă©quipements dans le rapport d’expertise et il appartiendra alors au binĂŽme avocat dommages corporels / mĂ©decin-conseil de victimes d’appuyer la dolĂ©ance.
Les amĂ©nagements du vĂ©hicule de la victime sont multiples et il est important quâils soient bien dĂ©crits au sein du rapport dâexpertise mĂ©dicale.
Selon le handicap de la victime, les amĂ©nagements pourront ĂȘtre trĂšs variĂ©s selon qu’il s’agisse d’adapter le poste de conduite ou le siĂšge passager.
« Il faudra évaluer les aménagements dédiés au transfert, les aménagements pour le chargement du fauteuil, ainsi que les aménagements liés à la conduite. »
LâamĂ©nagement du poste de conduite pour les personnes en situation de handicap, peut consister en des amĂ©nagements simples :
- Boite automatique ;
- Inversion des pédales démontables, amovibles, rehaussées, ;
- Rehausseur de pédales ;
- Boule ou fourche au volant ;
- Conduite au joystick ;
- TĂ©lĂ©commandes (personne hĂ©miplĂ©giques, personnes amputĂ©es d’un bras) ;
- Accélérateur ou frein au volant, combiné accélérateur/frein (personnes paraplégiques)
En revanche et en cas de grand handicap, les amĂ©nagements du poste de conduite peuvent ĂȘtre plus techniques.
Ainsi, pour les personnes handicapĂ©es dâun bras (par exemple, atteinte dâun plexus brachial) ou hĂ©miplĂ©gique, il est possible dâadapter le poste de conduite dâune tĂ©lĂ©commande multifonctions. Cette tĂ©lĂ©commande qui se fixe sur le volant (ou sur le cotĂ©) a pour but de faciliter la conduite dâune seule main puisquâelle permet selon les modĂšles de gĂ©rer la commande des essuie-glaces, clignotants …
En cas de grand handicap, il est Ă©galement indispensable que lâaccĂšs au siĂšge conducteur soit amĂ©nagĂ©.
Il est ainsi possible de prĂ©voir lâinstallation dâun plateau de transfert, de releveurs (appelĂ©s aussi verticalisateurs), de soulĂšve-personnes ou encore de siĂšges pivotants.
Il sera également indispensable de prévoir la possibilité de ranger le fauteuil roulant de la victime en situation de handicap.
Pour ce faire, le vĂ©hicule devra ĂȘtre Ă©quipĂ© dâune porte coulissante, escamotable ou tĂ©lescopique et le plus souvent, dâun robot chargeur.
Le robot chargeur peut ĂȘtre installĂ© derriĂšre le siĂšge conducteur, sur le toit du vĂ©hicule ou encore dans le coffre.
Par ailleurs et pour les personnes ne pouvant pas effectuer de transfert depuis leur fauteuil roulant, certains vĂ©hicules spĂ©cialement amĂ©nagĂ©s permettent que la conduite sâeffectue depuis le fauteuil roulant de la victime. Il sera alors nĂ©cessaire que le vĂ©hicule dispose dâune rampe dâaccĂšs, dâun abaissement de la suspension arriĂšre, ou dâun hayon Ă©lĂ©vateur.
Pour les personnes handicapĂ©es voyageant en qualitĂ© de passager, il est possible que le fauteuil roulant et le siĂšge de voiture soit un seul et mĂȘme appareil. Le fauteuil cĂŽtĂ© passager peut Ă©galement ĂȘtre adaptĂ© dâun systĂšme de pivot manuel ou Ă©lectrique.
â Lâindemnisation des frais de vĂ©hicule adaptĂ© de la victime en situation de handicap
Lâindemnisation des frais de vĂ©hicule adaptĂ© est dâimportance car elle va permettre Ă la victime de retrouver sa libertĂ© dâaller et venir et ainsi une certaine autonomie.
Cette indemnisation peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e sur facture ou sur devis.
Le renouvellement du surcoĂ»t des amĂ©nagements est gĂ©nĂ©ralement prĂ©vu tous les 5 ans et tient compte des modalitĂ©s dâutilisation du vĂ©hicule qui varient selon les victimes. Cette durĂ©e de renouvellement de 5 ans est conforme aux rĂšgles comptables et fiscales mais aussi, selon la cour de cassation, conforme aux usages (Crim. 3 avril 2001 n°00-84.838)
Le chiffrage de ce poste de prĂ©judice sâeffectue en prenant en compte le coĂ»t du premier surcoĂ»t de lâamĂ©nagement et en lâannualisant avant de capitaliser selon lâĂąge de la victime au jour du premier renouvellement.
Prenons lâexemple dâune jeune femme ĂągĂ©e de 25 ans au jour de la consolidation qui doit amĂ©nager son vĂ©hicule dâune boite automatique dont le surcoĂ»t peut ĂȘtre estimĂ© entre 1.500 euros et 3000 euros environ, avec un renouvellement tous les 5 ans de son vĂ©hicule.
Au jour du premier renouvellement, cette victime sera ùgée de 30 ans.
Lâindemnisation des frais de vĂ©hicule adaptĂ© sâopĂšrera comme suit :
1.500 ⏠(correspondant au coĂ»t du premier amĂ©nagement) + [1.500 ⏠÷ 5 (annualisation du surcoĂ»t de lâamĂ©nagement) x 47,639 (euro de rente viagĂšre pour une femme de 30 ans, Ăąge au jour du premier renouvellement, gazette du palais 2018)] = 14.291,70 euros.
Au titre des frais de véhicule adapté, cette victime pourra donc solliciter la somme de 14.291,70 euros, en indemnisation de ce préjudice.
Par ailleurs, il convient de relever que si la nomenclature Dintilhac prĂ©voit que les frais de vĂ©hicule adaptĂ© doivent sâentendre du surcoĂ»t des amĂ©nagements voire surcoĂ»t dâachat dâun vĂ©hicule susceptible dâĂȘtre adaptĂ©, la Cour de Cassation est allĂ©e plus loin en considĂ©rant que « le coĂ»t d’acquisition de ce vĂ©hicule adaptĂ© devait ĂȘtre pris en charge en totalitĂ© par les responsables du dommage ».
Pour justifier leur dĂ©cision, les hauts magistrats relĂšvent que dans le cas dâespĂšce :
« M. et Mme X…, qui possĂšdent un vĂ©hicule pour leur usage personnel, ont dĂ» acquĂ©rir un autre vĂ©hicule, spĂ©cialement Ă©quipĂ© et adaptĂ© au transport de grands handicapĂ©s pour assurer les transports de leur fils, qu’ils n’auraient pas Ă©tĂ© tenus d’acheter en l’absence de handicap de celui-ci » (Cass., Civ. 1Ăšre, 17 mars 2016, n°15-13.865).
Lâindemnisation des frais de vĂ©hicule adaptĂ© ne devant pas ĂȘtre nĂ©gligĂ©e, il est important de se rapprocher dâun avocat de victimes en situation de handicap et intervenant en dommage corporel qui pourra vous garantir une juste prise en compte et indemnisation de ce poste de prĂ©judice.
