GLOSSAIRE « S » Score de Glasgow ou Échelle de Glasgow
TC score de Glasgow | définition score de Glasgow | traumatisme crânien
→ Qu’est ce que le score de Glasgow ou l’échelle de Glasgow en droit du dommage corporel ?
L’échelle de Glasgow, ou score de Glasgow (Glasgow coma scale, GCS), est un indicateur de l’état de conscience d’une victime d’un traumatisme crânien. Dans un contexte d’urgence, elle permet au médecin de choisir une stratégie dans l’optique du maintien des fonctions vitales.
Cette échelle fut développée par G. Teasdale et B. Jennet à l’institut de neurologie de Glasgow (Écosse) en 1974 pour les traumatismes crâniens
Après un traumatisme crânien, la victime de la route peut être dans un état second et vérifier si ses fonctions vitales fonctionnent peut avoir quelques avantages dans le traitement du traumatisme crânien. Le score de Glasgow permet alors de réagir vite.
Le score de Glasgow ne fixe pas en revanche l’état définitif du traumatisé crânien, il s’agit juste d’un diagnostic de l’urgence, au premier stade juste après le choc.
La situation médicale du traumatisé crânien peut alors évoluer, et l’expertise médico-légale du traumatisé crânien ne sera pas une option mais bien une obligation. L’avocat du traumatisé crânien ne manquera pas alors d’orienter le traumatisé crânien vers un neuropsychologue.
Un examen neuropsychologique permettra alors de déceler le syndrome frontal ou syndrome dysexécutif en mesurant l’ampleur des séquelles.
A LIRE : LE BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE DANS LE CADRE D’UNE EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE
En effet, dans le cadre d’une expertise médico-légale, après un accident de la circulation, la difficulté va porter essentiellement de savoir si on est en présence d’un réel syndrome frontal ou syndrome dysexécutif, ou si, au contraire, quelques atteintes isolées de certaines fonctions cognitives.