GUIDE DE L’EXPERTISE : L’EXPERTISE MÉDICALE EN PRATIQUE
Expertise médicale amiable | Expertise médicale judiciaire | Avocat expertise médicale
Droit routier et Dommages corporels
En cas d’accident de la route, l’expertise médicale réalisée sur la victime va être la clé de voute de l’indemnisation et il ne faudra surtout pas la négliger… Explications
INTRODUCTION DU GUIDE DE L’EXPERTISE MÉDICALE
1° Définition & objectifs d’une expertise médicale
2° Qui est le médecin-expert ?
3° Quel est le rôle de l’avocat intervenant en dommages corporels ?
4° La mission de l’expert et les préjudices ?
5° La mission d’expertise type ?
→ 6° L’expertise en pratique ?
L’expertise peut se transformer pour la victime accidentée en une véritable épreuve.
En effet, pendant quelques heures, un médecin va procéder à un examen médical de la victime mais pas seulement…
En effet, cet examen est un examen médical qui peut revêtir un aspect psychologique très important. Des questions intimes sont posées, et des remises en questions souvent « balancées » en pleine « face ».
De surcroit, cette violence psychologique est accentuée lorsque la victime se présente seule à une expertise médicale. Le médecin de l’assurance est alors maître à bord.
La victime accidentée est rapidement déstabilisée en plus d’ignorer totalement le processus d’expertise et elle impuissante face aux conséquences de ses déclarations vis à vis de son indemnisation, donc de son avenir.
Il faut savoir que l’assurance, ou même la propre assurance de la victime reste une société commerciale dont l’objectif reste de réaliser du chiffre. Or indemniser une victime accidentée ne participe pas à son objectif.
Même si vous avez 50 véhicules assurés chez votre assurance, même si cela fait 30 ans que vous payez vos cotisations régulièrement, votre propre assurance n’est plus votre allié mais bien un contradicteur avec lequel il va falloir défendre vos droits. Ne vous laissez pas alors abuser.
Le médecin expert de l’assurance, payé par l’assurance (aucune impartialité), transmet alors son rapport d’expertise à l’assurance sans aucune contradiction. Souvent, il reçoit par la suite quelques instructions pour revoir à la baisse l’évaluation des préjudices de la victime considérés comme surévalués.
L’idée pour l’assureur est de diminuer les préjudices de la victime, voir, en supprimer
totalement quelques-uns pour faire en sorte de réduire l’indemnisation finale.
Certains préjudices invisibles (troubles du comportement des traumatisés crâniens par exemple) resteront « invisibles » et ne seront alors ni recherchés, ni indemnisés.
Pourtant, l’expertise médicale est la base, le socle ou les fondations à toutes indemnisations de victimes accidentées.
Vous aurez compris l’importance pour la victime accidentée d’être assistée par son propre médecin-conseil de victimes à l’expertise médicale organisée par l’assurance ou même, à l’expertise judiciaire puisque l’assurance sera représentée elle aussi.
Par ailleurs, en pratique, c’est l’avocat préjudices corporels qui orientera la victime vers un médecin-conseil de victime avec lequel il a l’habitude de travailler en toute confiance. Certains médecins-conseils travaillent tantôt avec des assureurs et tantôt avec des victimes sans pour autant s’inquiéter d’éventuels conflits d’intérêts.
C’est donc en binôme que la victime sera assistée : avocat dommages corporels / médecin-conseil de victimes.
En amont, l’avocat dommages corporels transmettra un questionnaire corporel pro- victimes à la victime afin de fixer les éventuelles difficultés et les préjudices à court terme, et le médecin-conseil recevra la victime à une consultation pour comprendre la pathologie de son patient et pouvoir intervenir le jour de l’expertise.
EN RÉSUMÉ…
Ne jamais vous rendre seul à une expertise médicale
Faites confiance à votre avocat dommages corporels sur la désignation d’un médecin-conseil Votre avocat est votre meilleur allié dans le processus d’indemnisation de vos préjudices