GUIDE DE L’EXPERTISE : RÔLE DE L’AVOCAT INTERVENANT EN DOMMAGES CORPORELS
Avocat dommages corporels | Avocat accidents de la route | Avocat préjudices corporels
Droit routier et Dommages corporels
En cas d’accident de la route, l’expertise médicale réalisée sur la victime va être la clé de voute de l’indemnisation et il ne faudra surtout pas la négliger… La désignation d’un avocat intervenant en dommages corporels ne sera pas une simple option.
INTRODUCTION DU GUIDE DE L’EXPERTISE MÉDICALE
1° Définition & objectifs d’une expertise médicale
2° Qui est le médecin-expert ?
→ 3° Quel est le rôle de l’avocat intervenant en dommages corporels ?
A la suite d’un accident de la circulation, les victimes peuvent présenter diverses séquelles physiques : on parle de réparation des dommages corporels et d’indemnisation des préjudices corporels. Certaines victimes sont d’ailleurs plus vulnérables que d’autres : les piétons, les cyclistes victimes, les conducteurs de trottinettes électriques et autres, et enfin, les motards victimes.
Les conséquences d’un accident de la circulation sont assez graves et plusieurs intervenants spécialistes, médecins ou autres, devront se pencher sur l’évaluation des préjudices de la victime accidentée. La victime doit alors être encadrée par un professionnel du droit : votre avocat dommages corporels !
L’AVOCAT EN DOMMAGES CORPORELS ASSISTE LA VICTIME DÈS LE LENDEMAIN DE L’ACCIDENT
Votre avocat intervenant en droit du dommage corporel sera dans les premiers instants et premiers jours qui suivront le drame, le ” chef d’orchestre “.
Pour seul exemple, certains policiers ou gendarmes recommandent de ne pas déposer plainte. C’est une grave erreur, car le dépôt de plainte permet d’accéder à la procédure et de vérifier les versions de chacun.
“Victimes de la Route, familles de victimes, n’hésitez pas une seule seconde, déposez plainte !” Avocat, réparation des dommages corporels
L’avocat intervenant en dommages corporels, sollicitera les documents utiles devant les différents organismes, sera l’intermédiaire avec les assurances, contrôlera l’indépendance des médecins-experts, missionnera le médecin-conseil de victimes avec lequel il a l’habitude de travailler en binôme, réalisera des comptes-rendus précis, et, sollicitera enfin, rapidement, le versement de provisions.
L’AVOCAT EN DOMMAGES CORPORELS ASSISTE LA VICTIME TOUT AU LONG DE LA PROCÉDURE DE L’INDEMNISATION DE SES PRÉJUDICES CORPORELS
Plus tard, l’avocat dommages corporels, outre sa fonction de chef d’orchestre, deviendra un acteur essentiel du processus d’indemnisation.
L’avocat assistera par exemple, à toutes les expertises dites de consolidation, accompagné du médecin-conseil de victimes du cabinet d’avocats.
Grâce à son binôme médecin-conseil de victimes, il disposera de quelques indications quant aux manquements d’un éventuel rapport d’expertise et n’hésitera pas alors à le faire savoir. Il négociera chaque préjudice présent dans le rapport pour les traduire en indemnisation.
L’AVOCAT EN DOMMAGES CORPORELS CONTRÔLE CHAQUE POSTE DE PRÉJUDICE ET VÉRIFIE LA RÉGULARITÉ DE L’ÉVALUATION QUI EN A ÉTÉ FAITE DANS LE PROCESSUS DE L’INDEMNISATION DE LA VICTIME ACCIDENTÉE
S’il le faut, surtout en matière de traumatismes crâniens, l’avocat dommages corporels s’adjoindra les services d’un autre spécialiste : l’Ergothérapeute.
Ce professionnel qu’est l’ergothérapeute aura pour mission de rédiger un bilan situationnel. Régulièrement, l’avocat réunira tous les professionnels qui l’assistent afin de réaliser quelques points et résumés pour affiner sa stratégie.
L’AVOCAT EN DOMMAGES CORPORELS DIRIGE LA PROCÉDURE DE L’INDEMNISATION DU TRAUMATISME CRÂNIEN
Votre avocat négociera, tentera de transiger, reviendra à la charge et lorsqu’aucune voie ne sera plus envisageable à l’amiable, il rédigera une assignation, fixera alors les demandes au juste prix, plaidera et gagnera enfin et ce toujours dans l’intérêt exclusif du traumatisé crânien ou celui des proches du traumatisé crânien (famille proche).
L’AVOCAT EN DOMMAGES CORPORELS SOLLICITERA LE VERSEMENT DE PROVISIONS EN ATTENDANT L’INDEMNISATION FINALE
Tout au long de la procédure, votre avocat dommages corporels sollicitera des provisions régulièrement.
EN RÉSUMÉ…
Votre avocat est le chef d’orchestre de la procédure d’indemnisation
Votre avocat est le garant du respect de vos droits et peut saisir un juge en cas de litige Votre avocat est votre meilleur allié dans le processus d’indemnisation de vos préjudices