VICTIMES D’UN ACCIDENT SELON LA LOI BADINTER

Quelle victime de la route ?  DĂ©finition d’une victime

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Le piĂ©ton victime

Quelle responsabilitĂ© pour le piĂ©ton victime ? Les fautes du piĂ©ton victime ? …

Le passager victime

Quelle responsabilitĂ© pour les passagers ? Les fautes du passager victime ?  …

Le conducteur victime

Le conducteur victime fautif a-t-il droit d’ĂȘtre indemnisĂ© ? Le conducteur victime non fautif dispose t-il de recours ?…

La famille de la victime

La famille de la victime a-t-elle droit Ă  une indemnisation en cas de survie de la victime ? DĂ©finition des victimes par ricochet ? ..

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Qu’est-ce que la Loi Badinter, loi du 5 juillet 1985 et comment sont dĂ©finies les victimes de la route ?

La Loi Badinter dĂ©fini les diffĂ©rentes victimes de la route et les classe en diffĂ©rentes catĂ©gories avec ses rĂšgles particuliĂšres d’indemnisation des prĂ©judices. Cette loi s’applique aux victimes d’un accident de la circulation dans lequel est “impliquĂ©â€ un VĂ©hicule Terrestre Ă  Moteur (dit VTM). (loi sur l’indemnisation des victimes de la route) –

  • 1er PRINCIPE : OBLIGATION d’indemnisation Ă  la charge de tout VTM impliquĂ©.

  • 2nd PRINCIPE : POSSIBILITÉ d’exonĂ©ration en cas de faute (intentionnelle et/ou inexcusable) de la victime

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Cass. Civ. 28 fĂ©vrier 1990, Cass. Civ. 8 juillet 2004 –“La loi du 5 juillet 1985 est applicable dĂšs lors qu’un vĂ©hicule terrestre Ă  moteur est impliquĂ©, c’est Ă  dire dĂšs lors qu’il est intervenu d’une maniĂšre ou d’une autre dans cet accident, et mĂȘme en l’absence de heurt Ă  condition dans ce cas que ce vĂ©hicule ait eu un rĂŽle perturbateur“(
)

1° La Loi Badinter en mouvements et la qualitĂ© de « victime » d’un accident de la route

La jurisprudence a considĂ©rĂ© comme Ă©tant un VTM (vision assez large) : une automobile, une pelle mĂ©canique, une tondeuse Ă  gazon autoporteuse, un cyclomoteur, un vĂ©lomoteur dont le moteur ne fonctionne pas, un chasse neige, un charriot Ă©lĂ©vateur autoporteur, une tondeuse auto portĂ©e (Cass. Civ.24 juin 2004) et peu importe qu’au moment de l’accident le moteur fonctionne ou non.
 En revanche, elle a refusĂ© cette qualification pour : un engin de chantier fonctionnant comme outil, un avion lorsqu’il circule. A LIRE : LA LOI BADINTER, QU’EST-CE QUE C’EST ?

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Si le vĂ©hicule terrestre Ă  moteur impliquĂ© n’est pas assurĂ© au moment de l’accident, c’est le fonds de Garantie (FGAO) qui interviendra pour l’indemnisation de la victime (recours subrogatoire du FGAO). La loi protĂšge en outre les victimes vulnĂ©rables : les piĂ©tons, les cyclistes et les passagers, mais peuvent ĂȘtre aussi un cavalier ou encore un skieur.

2° Le conducteur d’un VTM victime, selon la Loi Badinter

La loi du 5 juillet 1985 dite BADINTER va distinguer le conducteur victime d’un accident de la route (accident de voiture, accident de moto, accident de vĂ©lo
) des autres victimes Ă©galement accidentĂ©es de la route. A l’inverse des passagers d’un vĂ©hicule, des piĂ©tons, et des cyclistes, le conducteur victime d’un accident pourra se voir reprocher sa responsabilitĂ© dans l’accident survenu. Ainsi, le conducteur d’un vĂ©hicule pourra ĂȘtre limitĂ© dans son indemnisation, ou pire, exclu purement et simplement.

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L’analyse de la faute commise sera donc primordiale et souvent, les compagnies d’assurances se retranchent derriĂšre cette faute pour refuser ou diminuer une indemnisation Ă  la suite d’un accident de la route ayant entrainĂ© de graves dommages corporels et donc des prĂ©judices. Seul un cabinet d’avocats ayant pris l’engagement de ne JAMAIS travailler pour les compagnies d’assurances pourra s’opposer efficacement Ă  ces compagnies, soit pour dĂ©montrer que la faute est inexistante, soit pour diminuer la responsabilitĂ© du conducteur afin d’obtenir un maximum d’indemnisation.

Par ailleurs, l’indemnisation du conducteur se fait toujours au visa de l’article 4 de la loi sur la base duquel il appartient Ă  l’auteur des dommages de rapporter la preuve d’une faute commise par la victime pour rĂ©duire ou exclure son droit Ă  indemnisation. Aussi le cabinet pourra intervenir pour dĂ©montrer la responsabilitĂ© d’un tiers dans la rĂ©alisation de l’accident.

Enfin la simple analyse du contrat d’assurance par un expert rĂ©vĂšle souvent des possibilitĂ©s de prise en charge pourtant refusĂ©es Ă  l’origine. A dĂ©faut, les avocats du cabinet se feront assister de mĂ©decins experts ou de tous autres experts afin d’obtenir la meilleure indemnisation.

Indemnisation des victimes de la route : Plusieurs catĂ©gories de victimes : conducteur, passager, piĂ©ton, cycliste… 

3° Les passagers, les piĂ©tons, les cyclistes et plus gĂ©nĂ©ralement les personnes se dĂ©plaçant sans moteur.

Les passagers, les piĂ©tons, les cyclistes, et certaines personnes protĂ©gĂ©es sont systĂ©matiquement indemnisĂ©s de leurs prĂ©judices corporels sans que l’on puisse leur opposer leur propre faute (Ă  l’exception de leur faute inexcusable, si elle a Ă©tĂ© la cause exclusive de l’accident, ou si elles ont volontairement recherchĂ© le dommage qu’elles ont subi). Aussi, pour les « non conducteurs », la loi introduit une notion de droit Ă  indemnisation sans que puisse ĂȘtre opposĂ©e la faute de la victime. L’indemnisation est quasi automatique sauf faute inexcusable, rarement retenue par les juridictions.

4° La famille de la victime : les victimes par ricochet

En clair, la victime par ricochet ne subis pas directement de prĂ©judices, mais l’accident, ses consĂ©quences (le dĂ©cĂšs du conducteur par exemple), auront un retentissement sur sa personne. Ces prĂ©judices devront ĂȘtre Ă©valuĂ©s et rĂ©parĂ©s.

Il n’y a pas de discussion juridique possible sauf cas exceptionnel lorsque le lien de parentĂ© est assez proche (pĂšre, mĂšre, fils, fille, frĂšre, soeur).

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En revanche, la question est plus d’actualitĂ© concernant la famille Ă©loignĂ©e. La victime indirecte se disant victime par ricochet devra alors rapporter la preuve de son lien affectif (lettres, emails, photos, sms, rĂ©seaux sociaux
). De façon gĂ©nĂ©rale, nous pouvons dĂ©finir les victimes par ricochet comme les victimes indirectes. La question des honoraires inquiĂšte souvent les victimes et leurs familles en raison de plusieurs facteurs dont les principaux sont l’absence de maitrise des coĂ»ts et l’absence de contrĂŽle du temps facturĂ© par l’avocat. En savoir +

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Indemnisation des victimes de la route de leurs préjudices corporels
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Indemnisation des victimes de la route de leurs préjudices corporels
Description
Les victimes d'un accident de la route peuvent avoir des dommages plus ou moins graves jusqu'au handicap lourd. Leurs prĂ©judices doivent alors ĂȘtre rĂ©parer et indemniser intĂ©gralement. La qualitĂ© de victime fait dĂ©pendre le rĂ©gime juridique applicable. Il existe en effet des victimes protĂ©gĂ©es qui obtiendront l'indemnisation de leurs prĂ©judices et ce quels que soient les prĂ©judices.
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