VICTIMES D’UN ACCIDENT SELON LA LOI BADINTER
Quelle victime de la route ? DĂ©finition d’une victime
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Cas Traités
Le piéton victime
Quelle responsabilitĂ© pour le piĂ©ton victime ? Les fautes du piĂ©ton victime ? …
Le passager victime
Quelle responsabilitĂ© pour les passagers ? Les fautes du passager victime ? …
Le conducteur victime
Le conducteur victime fautif a-t-il droit d’ĂȘtre indemnisĂ© ? Le conducteur victime non fautif dispose t-il de recours ?…
La famille de la victime
La famille de la victime a-t-elle droit Ă une indemnisation en cas de survie de la victime ? DĂ©finition des victimes par ricochet ? ..
Quâest-ce que la Loi Badinter, loi du 5 juillet 1985 et comment sont dĂ©finies les victimes de la route ?
La Loi Badinter dĂ©fini les diffĂ©rentes victimes de la route et les classe en diffĂ©rentes catĂ©gories avec ses rĂšgles particuliĂšres d’indemnisation des prĂ©judices. Cette loi sâapplique aux victimes dâun accident de la circulation dans lequel est âimpliquĂ©â un VĂ©hicule Terrestre Ă Moteur (dit VTM). (loi sur lâindemnisation des victimes de la route) –
Cass. Civ. 28 fĂ©vrier 1990, Cass. Civ. 8 juillet 2004 –âLa loi du 5 juillet 1985 est applicable dĂšs lors quâun vĂ©hicule terrestre Ă moteur est impliquĂ©, câest Ă dire dĂšs lors quâil est intervenu dâune maniĂšre ou dâune autre dans cet accident, et mĂȘme en lâabsence de heurt Ă condition dans ce cas que ce vĂ©hicule ait eu un rĂŽle perturbateurâ(âŠ)
1° La Loi Badinter en mouvements et la qualitĂ© de « victime » d’un accident de la route
La jurisprudence a considĂ©rĂ© comme Ă©tant un VTM (vision assez large) : une automobile, une pelle mĂ©canique, une tondeuse Ă gazon autoporteuse, un cyclomoteur, un vĂ©lomoteur dont le moteur ne fonctionne pas, un chasse neige, un charriot Ă©lĂ©vateur autoporteur, une tondeuse auto portĂ©e (Cass. Civ.24 juin 2004) et peu importe quâau moment de lâaccident le moteur fonctionne ou non.⊠En revanche, elle a refusĂ© cette qualification pour : un engin de chantier fonctionnant comme outil, un avion lorsquâil circule. A LIRE : LA LOI BADINTER, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Si le vĂ©hicule terrestre Ă moteur impliquĂ© nâest pas assurĂ© au moment de lâaccident, câest le fonds de Garantie (FGAO) qui interviendra pour lâindemnisation de la victime (recours subrogatoire du FGAO). La loi protĂšge en outre les victimes vulnĂ©rables : les piĂ©tons, les cyclistes et les passagers, mais peuvent ĂȘtre aussi un cavalier ou encore un skieur.
2° Le conducteur d’un VTM victime, selon la Loi Badinter
La loi du 5 juillet 1985 dite BADINTER va distinguer le conducteur victime dâun accident de la route (accident de voiture, accident de moto, accident de vĂ©loâŠ) des autres victimes Ă©galement accidentĂ©es de la route. A lâinverse des passagers d’un vĂ©hicule, des piĂ©tons, et des cyclistes, le conducteur victime dâun accident pourra se voir reprocher sa responsabilitĂ© dans lâaccident survenu. Ainsi, le conducteur dâun vĂ©hicule pourra ĂȘtre limitĂ© dans son indemnisation, ou pire, exclu purement et simplement.
Lâanalyse de la faute commise sera donc primordiale et souvent, les compagnies dâassurances se retranchent derriĂšre cette faute pour refuser ou diminuer une indemnisation Ă la suite dâun accident de la route ayant entrainĂ© de graves dommages corporels et donc des prĂ©judices. Seul un cabinet dâavocats ayant pris lâengagement de ne JAMAIS travailler pour les compagnies dâassurances pourra sâopposer efficacement Ă ces compagnies, soit pour dĂ©montrer que la faute est inexistante, soit pour diminuer la responsabilitĂ© du conducteur afin dâobtenir un maximum dâindemnisation.
Par ailleurs, lâindemnisation du conducteur se fait toujours au visa de lâarticle 4 de la loi sur la base duquel il appartient Ă lâauteur des dommages de rapporter la preuve dâune faute commise par la victime pour rĂ©duire ou exclure son droit Ă indemnisation. Aussi le cabinet pourra intervenir pour dĂ©montrer la responsabilitĂ© dâun tiers dans la rĂ©alisation de lâaccident.
Enfin la simple analyse du contrat dâassurance par un expert rĂ©vĂšle souvent des possibilitĂ©s de prise en charge pourtant refusĂ©es Ă lâorigine. A dĂ©faut, les avocats du cabinet se feront assister de mĂ©decins experts ou de tous autres experts afin dâobtenir la meilleure indemnisation.
3° Les passagers, les piétons, les cyclistes et plus généralement les personnes se déplaçant sans moteur.
Les passagers, les piĂ©tons, les cyclistes, et certaines personnes protĂ©gĂ©es sont systĂ©matiquement indemnisĂ©s de leurs prĂ©judices corporels sans que lâon puisse leur opposer leur propre faute (Ă lâexception de leur faute inexcusable, si elle a Ă©tĂ© la cause exclusive de lâaccident, ou si elles ont volontairement recherchĂ© le dommage quâelles ont subi). Aussi, pour les « non conducteurs », la loi introduit une notion de droit Ă indemnisation sans que puisse ĂȘtre opposĂ©e la faute de la victime. Lâindemnisation est quasi automatique sauf faute inexcusable, rarement retenue par les juridictions.
4° La famille de la victime : les victimes par ricochet
En clair, la victime par ricochet ne subis pas directement de prĂ©judices, mais lâaccident, ses consĂ©quences (le dĂ©cĂšs du conducteur par exemple), auront un retentissement sur sa personne. Ces prĂ©judices devront ĂȘtre Ă©valuĂ©s et rĂ©parĂ©s.
Il nây a pas de discussion juridique possible sauf cas exceptionnel lorsque le lien de parentĂ© est assez proche (pĂšre, mĂšre, fils, fille, frĂšre, soeur).
En revanche, la question est plus dâactualitĂ© concernant la famille Ă©loignĂ©e. La victime indirecte se disant victime par ricochet devra alors rapporter la preuve de son lien affectif (lettres, emails, photos, sms, rĂ©seaux sociauxâŠ). De façon gĂ©nĂ©rale, nous pouvons dĂ©finir les victimes par ricochet comme les victimes indirectes. La question des honoraires inquiĂšte souvent les victimes et leurs familles en raison de plusieurs facteurs dont les principaux sont lâabsence de maitrise des coĂ»ts et lâabsence de contrĂŽle du temps facturĂ© par lâavocat. En savoir +
QUELQUES RĂSULTATS D’INDEMNISATION DE PRĂJUDICES
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