VICTIME PIÉTONNE TRAUMATISME CRÂNIEN ?
#avocat #victime #piéton #traumatisme #crânien
→ Chang, victime piétonne avec un traumatisme crânien sévère
Chang, piéton a été percuté violemment par un automobiliste et a été immédiatement hospitalisé.
Chang est une victime piétonne avec un traumatisme crânien sévère (Glasgow très faible faible) comme il en existe de nombreuses malheureusement.
Les piétons sont fragiles et leurs dommages sont d’autant plus graves car ils ne disposent d’aucune protection.
La loi d’ailleurs protège les piétons puisqu’elle les considère comme des victimes fragiles.
« …le piéton est fragile car il ne dispose d’aucune protection » avocat victime piétonne traumatisme crânien
→ Chang, victime piétonne traumatisme crânien, est une victime fragile, selon la Loi Badinter
Une victime d’un accident de la circulation dès lors qu’elle n’était pas au volant du véhicule responsable (conducteur responsable), va bénéficier d’un régime de protection particulier puisqu’elle va bénéficier d’une réparation intégrale de ses dommages corporels… automatiquement.
Le piéton rentre dans cette catégorie de victime protégée par la loi et va bénéficier alors d’un droit à réparation de ses préjudices automatiquement.
Pourquoi le législateur a prévu un tel régime préférentiel ? Parce que le piéton est la victime la plus exposée aux risques de blessures lourdes de conséquences : traumatismes, paralysie, commotions, fractures… jusqu’au préjudice ultime et le plus lourd, le décès.
Aussi, Chang a bien été percuté par un véhicule terrestre à moteur sur la voie publique, et la responsabilité du conducteur a été rapportée, ce dernier n’est pas resté, selon l’expression juridique, « maître de son véhicule ».
La réparation des dommages et l’indemnisation des préjudices de Chang étaient alors acquis car seule la faute inexcusable du piéton, donc de Chang aurait pu permettre d’engager sa responsabilité.
A LIRE : FOCUS SUR LE PIÉTON VICTIME !
Les victimes de moins de 16 ans et de plus de 70 ans ou invalides à 80% sont des victimes ultra protégées : ce sont des victimes vulnérables
→ Chang, victime piétonne a eu un traumatisme crânien sévère
Une victime d’un accident de la circulation surtout lorsque c’est une victime fragile, est directement exposée aux séquelles les plus graves telles que : traumatismes crâniens, paralysies, fractures…
Chang a été expertisé mais pas dans le cadre d’une expertise classique.
Une mission type « traumatisé crânien » a été rédigée par le cabinet afin de tenir compte de nombreux préjudices invisibles.
Un ergothérapeute a été désigné au titre de sapiteur, afin de donner son avis…
Chang a eu une provision à la hauteur du dossier qui a été monté par le cabinet (80.000 euros) afin de faire face aux prochaines dépenses dans l’attente de sa consolidation et donc de son indemnisation définitive. Affaire à suivre…