Indemniser le préjudice de trouble dans les conditions d’existence
Indemnisation des victimes par ricochet pour leur préjudice de trouble dans les conditions d’existence, indépendamment de la tierce personne
Le 10 octobre 2024, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation a rendu un arrêt significatif concernant l’indemnisation des victimes par ricochet, précisant les contours du préjudice extrapatrimonial exceptionnel lié aux troubles dans les conditions d’existence des proches d’une victime directe lourdement handicapée.
→ Une victime directe lourdement handicapée, résidant chez sa mère, victime par ricochet
En mai 2000, une enfant de 10 ans a été victime d’un grave accident de la circulation.
Cet accident a entrainé un important traumatisme crânien et des séquelles neuro-cognitives sévères. Depuis l’accident, la victime réside au domicile parental, nécessitant une assistance quotidienne.
Sa mère a sollicité une indemnisation pour le préjudice extrapatrimonial exceptionnel résultant des bouleversements dans ses conditions d’existence. La cour d’appel a rejeté cette demande, estimant que l’investissement quotidien de la mère était déjà compensé par l’indemnisation de l’assistance par une tierce personne allouée à la victime directe.
Analyse sans engagement
Soumettez-nous votre dossier, même si vous êtes déjà en procédure, sans engagement
→ Cass., Civ 2., 10 octobre 2024, n°23-11.736 – un préjudice de trouble dans les conditions d’existence autonome
La Cour de cassation (Cass., Civ 2., 10 octobre 2024, n°23-11.736) a cassé l’arrêt de la cour d’appel, affirmant que le préjudice extra-patrimonial exceptionnel subi par la mère ne se confond pas avec l’indemnisation de l’assistance par une tierce personne accordée à la victime directe.
Elle a précisé que les proches partageant une communauté de vie affective et effective avec la victime directe handicapée peuvent être indemnisés des changements dans leurs conditions d’existence résultant de la situation de handicap de cette dernière.
Cette décision clarifie l’articulation entre l’indemnisation de l’assistance par une tierce personne, destinée à compenser la perte d’autonomie de la victime directe, et le préjudice extrapatrimonial exceptionnel subi par les proches, qui couvre les bouleversements dans leurs conditions de vie. La Cour souligne que ces deux préjudices sont distincts et que l’indemnisation de l’un n’exclut pas celle de l’autre.
« La victime par ricochet dispose d’un préjudice indépendant » Avocat en droit du dommage corporel
→ Le préjudice de trouble dans les conditions d’existence de la victime par ricochet et ses implications ?
Le préjudice de trouble dans les conditions d’existence est un préjudice indépendant.
Pour les praticiens du droit du dommage corporel, cet arrêt réaffirme l’importance de distinguer les différents postes de préjudice afin d’assurer une réparation intégrale. Il est essentiel de démontrer l’existence d’une communauté de vie effective et les bouleversements spécifiques subis par les proches pour obtenir une indemnisation au titre du préjudice extra-patrimonial exceptionnel.
Ces troubles peuvent revêtir des formes variées, telles que la perturbation et la réorganisation de la vie familiale, les déplacements et visites fréquents durant l’hospitalisation entraînant une absence prolongée au domicile, la perte d’agrément ou encore le préjudice sexuel.
Il s’agit d’une diminution voire de la perte de qualité de vie d’un proche de la victime directe.
Ce préjudice se distingue également du préjudice moral, qui indemnise la douleur, la souffrance et le sentiment de dégradation ressentis par les proches face à l’état de la victime directe.
Cet arrêt de la Cour de cassation du 10 octobre 2024 n’est pas une découverte mais vient confirmer une jurisprudence de 2018, dans la reconnaissance des droits des victimes par ricochet, en affirmant leur droit à une indemnisation distincte pour les troubles exceptionnels dans leurs conditions d’existence, sans que cela ne fasse double emploi avec l’indemnisation de l’assistance par une tierce personne allouée à la victime directe.
« Rechercher les préjudices, et indemniser tous les préjudices, c’est notre mission » Avocat en droit du dommage corporel
Extrait de l’arrêt – Cass., Civ 2., 10 octobre 2024, n°23-11.736)
→ Une jurisprudence réaffirmée sur Le préjudice de trouble dans les conditions d’existence de la victime par ricochet
La réaffirmation que le préjudice de trouble dans les conditions d’existence est un préjudice indépendant.
Extrait de l’arrêt – 14 juin 2018 (n° 17-18.503)
En savoir + sur les « victimes par ricochet » ? Consultez notre BLOG en droit du dommage corporel, cliquez ici
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion
N’hésitez-pas, après il sera trop tard,
info@benezra.fr / 3 rue Denis Poisson 75017 Paris