Victime d’un accident collectif ?

Victime d’un accident collectif ?2019-05-13T16:43:10+01:00
accident collectif, accident de bus, accident de car, accident de train, avocat accident de car, avocat accident de bus, avocat accident de bus scolaire, meilleur avocat accident de bus, indemnisation accident de bus

Accident collectif : Vous êtes une victime d’un accident de train, d’un accident de bus ou d’un accident de car ?

VICTIMES D’ACCIDENT, DÉFENDEZ VOS DROITS !

COMMENT SE DÉROULE UNE ENQUÊTE EN CAS D’ACCIDENT COLLECTIF ?

accident collectif, accident de bus scolaire gers, accident de bus scolaire gers, indemnisation victimes accident bus, avocat indemnisation accident bus scolaire

Ouverture d’une information judiciaire

Devant le nombre important de victime, il va falloir déterminer bien sûr, les responsabilités de chacun. Aussi, si traditionnellement le procureur de la République conserve la direction des enquêtes de police ou de gendarmerie, dans les cas d’un accident collectif tel qu’un accident de car (Millas) ou de bus scolaire (Gers), le Procureur va transmettre le dossier à un juge d’instruction.

Le procureur aura en amont réalisé tout de même, une première enquête de terrain (essentielle pour la conservation des éléments de preuve), relevé les identités des témoins et pris leurs témoignages, réuni tous les éléments utiles pour le dossier (cartographie, arrêtés préfectoraux, expertises sanguines alcool ou stup, reconstitution…), c’est l’enquête de flagrance.

Dès la transmission du dossier au juge d’instruction, ce dernier va entendre les premiers impliqués et ouvrir une information judiciaire dans laquelle il ne va pas manquer de mettre en examen ceux contre lesquels il aura quelques soupçons d’implication et de responsabilité.

Au cours de l’instruction, les victimes pourront se porter parties civiles de façon à accéder au dossier du juge et surtout, permettre à l’avocat qu’elles auront choisi de participer à cette procédure. Si l’avocat du mis en cause peut demander une contre expertise, une reconstitution, une confrontation ou autres actes utiles, l’avocat des victimes à les mêmes pouvoirs. Aussi, vous aurez compris l’importance de se constituer partie civile au stade de l’instruction.

Le cabinet vous représentera en votre qualité de victime et contrôlera l’évolution de la procédure et sollicitera la réalisation de telle ou telle expertise ou s’opposera à d’autres demandées par le ou les mis en cause.

A ce stade, votre avocat victime demandera la mise en place d’une expertise médicale, psychologique et autres s’il le fallait, afin de déterminer précisément les séquelles sur votre personnes. Attention, il existe des douleurs invisibles, c’est à dire non détectables car pas de séquelles physiques. Aussi il importera que ces séquelles très lourdes même si invisibles (trouble de stress post traumatique : voir un article sur ce sujet ?) soient constatées rapidement pour une évaluation ultérieure par votre avocat.

Renvoi devant le tribunal correctionnel

Lorsque le juge d’instruction estimera que l’affaire a été menée à terme et que toutes les opérations d’expertise et autres ont bien été réalisées, il pourra rendre une ordonnance de non lieu contre ceux qui finalement ont vu leur responsabilité dégagée et une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel pour ceux, au contraire, qui ont vu leur responsabilité engagée.

Le tribunal correctionnel se saisi du dossier et le Procureur convoque alors le ou les mis en cause à une audience de jugement ou trois magistrats professionnels auront la mission d’instruire de nouveau le dossier et de rendre un jugement.

La Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions – la CIVI

La Loi Badinter qui prévoit d’indemniser les victimes d’accidents de la route (accident collectif de car, accident collectif de bus, accident collectif de voiture et autres), ne prévoit en revanche, aucune disposition pour les accidents collectifs de trains (sauf si impact avec une voiture ou un car par exemple – cf accident de Millas entre un car et un train). Aussi,  les victimes d’accidents collectifs de trains peuvent solliciter une indemnisation devant la Commission d’Indemnisation des victimes d’infractions (dite la CIVI).

La CIVI est une juridiction à part entière et est présente dans tous les TGI de France. Votre avocat dommages corporels saisira la CIVI du TGI du lieu de l’accident collectif sauf si l’accident a eu lieu à l’étranger car dans ce dernier cas, le TGI de Paris aura compétence exclusive.

Attention aux délais de saisine de la CIVI, car contrairement aux accidents de la route classiques, indemnisables jusqu’à 10 ans après l’accident, les accidents collectifs de trains pour ne citer qu’eux, ne pourront être indemnisés exclusivement si la CIVI était saisie dans les 3 ans à compter du jour des faits, ou jusqu’à un an après la décision pénale de la juridiction répressive lorsque des poursuites pénales ont été engagées.

Qui peut saisir la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI)

L’Article 706-3 du Code de Procédure Pénale dispose que toute personne ayant subi un préjudice résultant de faits volontaires ou non présentant le caractère matériel d’une infraction peut obtenir la réparation intégrale des dommages qui résultent des atteintes à la personne lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Les faits ont entrainé la mort, une incapacité permanente ou une incapacité totale de travail personnel égale ou supérieure à un mois,
  • La personne lésée est de nationalité française (pour les accidents subis à l’étranger) sinon toute personne peut faire la demande devant cette commission,
  • La réparation peut être refusée ou son montant réduit à raison de la faute de la victime,
  • Il ne doit pas s’agir d’un accident entrant dans le cadre de la loi des accidents de la circulation (loi Badinter), ni un acte de chasse, ni un accident du travail, ni un accident dû à l’amiante.

Le cabinet assiste régulièrement les victimes d’accidents collectifs tels que des accidents de cars, accidents de bus scolaires ou accidents de trains.

Le cabinet dispose à ce titre d’une logistique complète puisqu’il a dédié un département entier au traitement d’accidents collectifs. Plusieurs avocats intervenant en droit des accidents collectifs (de 2 à 3) auront alors la gestion de votre dossier. Ce sont des accidents impressionnants et dans lesquels il y a de nombreuses pertes humaines mais il faut garder à l’esprit que les compagnies d’assurances n’auront qu’un seul objectif : payer le moins possible..

Confiez-nous la défense de vos intérêts, et nous saurons conserver vos droits, une INDEMNISATION INTÉGRALE !  01-45-24-00-40 ou : info@benezra.fr  (24h/24h – 7j/7j)

VOTRE AVOCAT VICTIMES D’ACCIDENT COLLECTIF

Accident de car, accident de bus, accident de bus scolaire, accident de train, …

PALMARES DES MEILLEURS CABINETS D’AVOCATS 2019 – ENQUÊTE LE POINT & STATISTA

” (…) Le Point a réalisé son premier palmarès des avocats français en partenariat avec Statista, un institut indépendant. Au total, ce sont près de 200 cabinets, classés dans 26 spécialités, qui y sont recommandés (…)” Michel Revol, Le Point Avril 2019

Nos clients s’expriment !

“Merci pour le compte rendu et surtout pour votre aide ”

Ludovic M.

“Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour l’étude approfondie de mon dossier, pour vos conseils et pour les résultats de l’audience d’hier… Je ne cesse de relire la décision du jugement MILLE MERCIS…”

Evelyne B.

“Merci infiniment pour votre réactivité…c’est très agréable…”

Valérie S.

“j’ai entendu que des éloges vous concernant. Ma femme et moi suivons votre page Facebook, nous suivons vos affaires glorieuses et c’est pour cela que j’aimerais que vous puissiez assurer ma défense…”

David B.

“je tenais à vous remercier pour votre travail, votre sérieux, professionnel ainsi que votre patience. A l’occasion, je vous recommanderais fortement…”

Sana H.

“Cher Maître, je tiens à vous remercier pour l’attention que vous accordez à ses affaires…”

Mouna B.

“…je vous remercie pour votre diligence et ce dénouement me permets de mieux comprendre et accepter le verdict. Un soulagement donc…”

A. B.

LES DÉPARTEMENTS DU CABINET…

accident de voiture, accidents de voitures, accident de camion, conducteur fautif, avocat accidents de voitures, avocat accident de voiture, avocat victime accident de voiture, avocat victime préjudices corporels
accident de moto, accident de scooter, avocat indemnisation motards, accidents de motos, avocat accidents de motos, avocat accident de moto, avocat victime accident de moto, avocat victime préjudices corporels
accident de piéton, accidents de piétons, piéton renversé, avocat piéton renversé, avocat indemnisation piéton renversé, piéton accidenté coma, avocat piéton coma, avocat piéton blessé, avocat piéton renversé par voiture, avocat défense piéton traumatisme, piéton accidenté traumatisme, piéton traumatisme crânien
accident de vélo, accidents de vélos, avocat accident de vélo, avocat cycliste, avocat cycliste renversé, cycliste renversé traumatisme, cycliste renversé traumatisme crânien, indemnisation cycliste renversé, cycliste paraplégique, chute cycliste, indemnisation chute cycliste, procès cycliste renversé
victimes accident collectif, victimes accidents collectifs, avocat accident collectif, avocat spécialiste accident collectif, avocat spécialisé accident collectif, avocat indemnisation victimes accident collectif, expert accident collectif
accident de trottinette, accident segway, accident seaways, avocat accident segways, avocat accident segwiste, avocat accident gyropode, indemnisation victime gyropode, accident segway, accident seaways, avocat accident segways, avocat accident segwiste, avocat accident gyropode, indemnisation victime gyropode, accident de trottinette, avocat accident de trottinette, accident de trottinette, victime trottinette
Nous contacter ?

Nos derniers articles

La loi est la même pour tout le monde mais un bon avocat fera la différence!

Appel ?