RÔLE DE L’AVOCAT DANS L’INDEMNISATION DES TRAUMATISMES CRÂNIENS
L’avocat dommages corporels est compétent pour assister les victimes de la route ayant eu un traumatisme crânien sévère
18
ans d’expérience
10000+
Cas Traités
Définition du traumatisme crânien
Qu’est-ce qu’un traumatisme crânien ? Comment défini t-on un traumatisme crânien ? Comment une victime de la route avec un traumatisme crânien peut être indemnisée ? …
La gravité du traumatisme crânien
Existe t-il des degrés de gravité dans un traumatisme crânien ? Y a t-il un moyen de mesurer la gravité ? Qu’est-ce que l’échelle de Glasgow ? …
Les conséquences d’un traumatisme crânien
Quels sont les symptômes d’un traumatisme crânien ? Comment la victime d’un accident de la route appréhende sa nouvelle vie de traumatisé crânien ?…
Les préjudices invisibles du traumatisé crânien
Qu’est-ce qu’un préjudice invisible ? Comment repère t-on un préjudice invisible par définition ? Diagnostic d’un préjudice invisible ? Quels sont les préjudices invisibles passés sous silence par les assureurs ?…
Assister les traumatisés crâniens en droit, relève de la compétence et du rôle de l’avocat dommages corporels
A la suite d’un accident de la circulation, les victimes peuvent présenter des séquelles à la tête : on parle de traumatismes crâniens et la question de l’indemnisation des traumatismes crâniens est posée.
Certaines victimes sont d’ailleurs plus vulnérables que d’autres en matière de chocs à la tête : les piétons, les cyclistes victimes, les conducteurs de trottinettes électriques et autres, et enfin, les motards victimes.
Les conséquences d’un traumatisme crânien (définition wikipedia) sont assez graves et plusieurs intervenants spécialistes, médecins ou autres, devront se pencher sur l’évaluation des séquelles assez lourdes de la victime. La victime doit alors être encadrée par un professionnel du droit : votre avocat dommages corporels!
« Notre force, c’est de connaître la matière en profondeur et particulièrement les traumatismes crâniens liés aux accidents de la route! » Avocat de traumatisés crâniens
1° L’avocat en dommages corporels assiste le traumatisé crânien dès le lendemain de l’accident et participe alors dès le début au processus d’indemnisation des traumatismes crâniens
L’avocat a un premier rôle essentiel, il est le « chef d’orchestre » des intervenants et veille à ce que les bons intervenants soient sélectionnés, l’avocat ayant les mêmes intérêts que la victime et sa famille.
Votre avocat dommages corporels conseillera la famille ou le traumatisé crânien lui même s’il en a la capacité, sur l’attitude à adopter afin de préserver exclusivement les droits de la victime. Pour seul exemple, certains policiers ou gendarmes recommandent de ne pas déposer plainte. C’est une grave erreur, car le dépôt de plainte permet d’accéder à la procédure et de vérifier les versions de chacun.
« Traumatisés crâniens, familles de traumatisés crâniens, n’hésitez pas une seule seconde, déposez plainte ! » Avocat de traumatisés crâniens
L’avocat intervenant en dommages corporels, via la famille du traumatisé crânien, sollicitera les documents utiles devant les différents organismes, sera l’intermédiaire avec les assurances, contrôlera l’indépendance des médecins-experts, missionnera le médecin-conseil de victimes avec lequel il a l’habitude de travailler en binôme, réalisera des comptes-rendus précis, et, sollicitera enfin, rapidement, le versement de provisions.
2° L’avocat en dommages corporels assiste le traumatisé crânien tout au long de la procédure de l’indemnisation des traumatismes crâniens
Plus tard, l’avocat dommages corporels, outre sa fonction de chef d’orchestre, deviendra un acteur essentiel du processus d’indemnisation.
L’avocat assistera par exemple, à toutes les expertises dites de consolidation, accompagné du médecin-conseil de victimes du cabinet d’avocats. Grâce à son binôme médecin-conseil de victimes, il disposera de quelques indications quant aux manquements d’un éventuel rapport d’expertise et n’hésitera pas alors à le faire savoir.
Il négociera chaque terme du rapport fixant les préjudices de la lésion cérébrale, et interprétera les postes de préjudices pour les traduire en indemnisation.
« Assister les victimes de traumatismes crâniens n’est pas chose simple et relève de l’expertise juridique ! « Avocat en dommages corporels
3° L’avocat en dommages corporels contrôle chaque poste de préjudice et vérifie la régularité de l’évaluation qui en a été faite dans le processus de l’indemnisation des traumatismes crâniens
S’il le faut, surtout en matière de traumatismes crâniens, l’avocat dommages corporels s’adjoindra les services d’un autre spécialiste : l’Ergothérapeute.
Ce professionnel qu’est l’ergothérapeute aura pour mission de rédiger un bilan situationnel. A cet effet, l’Ergothérapeute aura passé une journée entière, voir plusieurs, avec la victime du traumatisme crânien afin d’évaluer ses difficultés dans la vie de tous les jours.
Régulièrement, l’avocat réunira tous les professionnels qui l’assistent afin de réaliser quelques points et résumés pour affiner sa stratégie. Il n’hésitera pas à faire appel à d’autres médecins pour obtenir des certificats médicaux attestant de telle ou telle séquelle qui pourrait être « invisible » surtout pour les traumatisés crâniens.
4° L’avocat en dommages corporels dirige la procédure de l’indemnisation des traumatismes crâniens
Votre avocat négociera, tentera de transiger, reviendra à la charge et lorsqu’aucune voie ne sera plus envisageable à l’amiable, il rédigera une assignation, fixera alors les demandes au juste prix, plaidera et gagnera enfin et ce toujours dans l’intérêt exclusif du traumatisé crânien ou celui des proches du traumatisé crânien (famille proche).
Bref, vous l’aurez compris, l’avocat, votre avocat, aura un rôle central mais surtout essentiel dans la fixation du quantum de l’indemnisation du traumatisme crânien en fonction de la supervision correcte ou mauvaise de l’ensemble des actes listés ci-avant.
5° L’avocat en dommages corporels sollicitera le versement de provisions en attendant l’indemnisation finale des traumatismes crâniens de la victime
Tout au long de la procédure, votre avocat dommages corporels sollicitera des provisions régulièrement pour :
→ organiser le retour à domicile et préparer un projet de vie
→ financer les besoins en tierce personne
→ financer la rééducation non prise en charge (neuropsy, ergothérapeute, matériel, soutien scolaire personnalisé…)
6° Votre avocat en dommages corporels analyse sans engagement tous les dossiers de traumatisés crâniens
Le cabinet obtient régulièrement des résultats exceptionnels, c’est à dire des indemnisations de l’ensemble des préjudices liés aux séquelles du traumatisme crânien et ce, compris les handicaps invisibles. Pour exemple, il obtiendra une adaptation de logement à un traumatisé crânien qui n’arriverait pas à subvenir à ses besoins.
« La victime en situation de handicap doit pouvoir retrouver une autonomie et en toute dignité » Avocat de victimes en situation de handicap
Nos clients s’expriment !
“Merci pour le compte rendu et surtout pour votre aide «
“Je tiens à vous remercier tout particulièrement pour l’étude approfondie de mon dossier, pour vos conseils et pour les résultats de l’audience d’hier… Je ne cesse de relire la décision du jugement MILLE MERCIS… »
« Merci infiniment pour votre réactivité…c’est très agréable… »
« j’ai entendu que des éloges vous concernant. Ma femme et moi suivons votre page Facebook, nous suivons vos affaires glorieuses et c’est pour cela que j’aimerais que vous puissiez assurer ma défense… »
« je tenais à vous remercier pour votre travail, votre sérieux, professionnel ainsi que votre patience. A l’occasion, je vous recommanderais fortement… »
« Cher Maître, je tiens à vous remercier pour l’attention que vous accordez à ses affaires… »
« …je vous remercie pour votre diligence et ce dénouement me permets de mieux comprendre et accepter le verdict. Un soulagement donc… »
L’INDEMNISATION DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS DANS TOUS SES ÉTATS ?
QUELQUES INDEMNISATIONS DE PRÉJUDICES CORPORELS
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion
N’hésitez-pas, après il sera trop tard,
3 rue Denis Poisson 75017 Paris
info@benezra.fr