Indemnisation du traumatisme crânien : quel est le rôle de l’avocat ?

Assister les traumatisés crâniens en droit, relève de la compétence et du rôle de l’avocat dommages corporels…

A la suite d’un accident de la circulation, les victimes peuvent présenter des séquelles à la tête : on parle d’un traumatisme crânien. Certaines victimes sont d’ailleurs plus vulnérables que d’autres en matière de chocs à la tête : les piétons, les cyclistes victimes, les conducteurs de trottinettes électriques et autres, et enfin, les motards victimes.

Les conséquences d’un traumatisme crânien sont assez graves et plusieurs intervenants spécialistes, médecins ou autres, devront se pencher sur l’évaluation des séquelles assez lourdes de la victime. La victime doit alors être encadrée par un professionnel du droit : votre avocat dommages corporels!

Notre force, c’est de connaître la matière en profondeur et particulièrement les traumatismes crâniens liés aux accidents de la route!Avocat en dommages corporels

1° L’avocat en dommages corporels assiste le traumatisé crânien dès le lendemain de l’accident

Votre avocat intervenant en droit du dommage corporel sera dans les premiers instants et premiers jours qui suivront le drame, le ” chef d’orchestre “.

Votre avocat dommages corporels conseillera la famille ou le traumatisé crânien lui même s’il en a la capacité, sur l’attitude à adopter afin de préserver exclusivement les droits de la victime.

Pour seul exemple, certains policiers ou gendarmes recommandent de ne pas déposer plainte. C’est une grave erreur, car le dépôt de plainte permet d’accéder à la procédure et de vérifier les versions de chacun.

Traumatisés crâniens, familles de traumatisés crâniens, n’hésitez pas une seule seconde, déposez plainte !” Avocat, réparation des dommages corporels

L’avocat intervenant en dommages corporels, via la famille du traumatisé crânien, sollicitera les documents utiles devant les différents organismes, sera l’intermédiaire avec les assurances, contrôlera l’indépendance des médecins-experts, missionnera le médecin-conseil de victimes avec lequel il a l’habitude de travailler en binôme, réalisera des comptes-rendus précis, et, sollicitera enfin, rapidement, le versement de provisions.

A LIRE : QUI EST LE MÉDECIN-CONSEIL DE VICTIME ?

2° L’avocat en dommages corporels assiste le traumatisé crânien tout au long de la procédure de l’indemnisation du traumatisme crânien

Plus tard, l’avocat dommages corporels, outre sa fonction de chef d’orchestre, deviendra un acteur essentiel du processus d’indemnisation.

L’avocat assistera par exemple, à toutes les expertises dites de consolidation, accompagné du médecin-conseil de victimes du cabinet d’avocats. Grâce à son binôme médecin-conseil de victimes, il disposera de quelques indications quant aux manquements d’un éventuel rapport d’expertise et n’hésitera pas alors à le faire savoir.

Il négociera chaque terme du rapport fixant les préjudices de la lésion cérébrale, et interprétera les postes de préjudices pour les traduire en indemnisation.

Assister les victimes de traumatismes crâniens n’est pas chose simple et relève de l’expertise juridique !Avocat en dommages corporels

3° L’avocat en dommages corporels contrôle chaque poste de préjudice et vérifie la régularité de l’évaluation qui en a été faite dans le processus de l’indemnisation du traumatisme crânien

S’il le faut, surtout en matière de traumatismes crâniens, l’avocat dommages corporels s’adjoindra les services d’un autre spécialiste : l’Ergothérapeute.

Ce professionnel qu’est l’ergothérapeute aura pour mission de rédiger un bilan situationnel.

A cet effet, l’Ergothérapeute aura passé une journée entière, voir plusieurs, avec la victime du traumatisme crânien afin d’évaluer ses difficultés dans la vie de tous les jours.

A LIRE : LE BILAN SITUATIONNEL DE L’ERGOTHÉRAPEUTE

Régulièrement, l’avocat réunira tous les professionnels qui l’assistent afin de réaliser quelques points et résumés pour affiner sa stratégie. Il n’hésitera pas à faire appel à d’autres médecins pour obtenir des certificats médicaux attestant de telle ou telle séquelle qui pourrait être “invisible” surtout pour les traumatisés crâniens.

A LIRE : SAVOIR IDENTIFIER LES SÉQUELLES DU TRAUMATISME CRÂNIEN ?

4° L’avocat en dommages corporels dirige la procédure de l’indemnisation du traumatisme crânien

Votre avocat négociera, tentera de transiger, reviendra à la charge et lorsqu’aucune voie ne sera plus envisageable à l’amiable, il rédigera une assignation, fixera alors les demandes au juste prix, plaidera et gagnera enfin et ce toujours dans l’intérêt exclusif du traumatisé crânien ou celui des proches du traumatisé crânien (famille proche).

A LIRE : LES DIFFÉRENTS RECOURS DU TRAUMATISÉ CRÂNIEN ?

Bref, vous l’aurez compris, l’avocat, votre avocat, aura un rôle central mais surtout essentiel dans la fixation du quantum de l’indemnisation du traumatisme crânien en fonction de la supervision correcte ou mauvaise de l’ensemble des actes listés ci-avant.

5° L’avocat en dommages corporels sollicitera le versement de provisions en attendant l’indemnisation finale du traumatisme crânien

Tout au long de la procédure, votre avocat dommages corporels sollicitera des provisions régulièrement pour :

→ organiser le retour à domicile et préparer un projet de vie

→ financer les besoins en tierce personne

→ financer la rééducation non prise en charge (neuropsy, ergothérapeute, matériel, soutien scolaire personnalisé…)

6° Votre avocat en dommages corporels analyse sans engagement tous les dossiers de traumatisés crâniens

Le cabinet obtient régulièrement des résultats exceptionnels, c’est à dire des indemnisations de l’ensemble des préjudices liés aux séquelles du traumatisme crânien et ce, compris les handicaps invisibles. Pour exemple, il obtiendra une adaptation de logement à un traumatisé crânien qui n’arriverait pas à subvenir à ses besoins.

Contactez le cabinet SANS ENGAGEMENT de votre part, 0145240040

Retour préjudices ?
Nous contacter ?
Motard traumatisé ?

→ En savoir un peu plus sur les traumatisés crâniens ?

→ Un exemple récent d’indemnisation avec assistance d’un avocat dommages corporels – Avril 2018 

traumatisés crâniens, traumatisé cranien, avocat traumatisé cranien, séquelles traumatisme crânien, préjudices traumatisme crânien, détecter préjudices traumatisme crânien, handicaps invisibles, handicap invisible, traumatisme crânien handicap invisible, avocat indemnisation handicap invisible, indemnisation traumatisme cranien, indemnisation avocat traumatisé cranien
2020-01-05T12:04:37+01:00