INDEMNISATION DU PRÉJUDICE PSYCHIQUE OU PRÉJUDICE PSYCHIATRIQUE DE LA VICTIME
Avocat troubles psychiques | Avocat préjudice psychique | Indemniser le préjudice psychique
Le trouble psychiatrique ou trouble psychique
Les troubles psychiques touchent toutes les populations, sans distinction de sexe ou d’âge
Un trouble psychique, qui peut être également désigné sous les termes de trouble psychiatrique ou encore de trouble mental, désigne un ensemble d’affections et troubles d’origines très différentes entraînant des difficultés dans la vie d’un individu et/ou de son entourage, des souffrances et des troubles émotionnels et du comportement traduisant donc un préjudice psychique.
« Le trouble psychique n’est pas un trouble psychologique… » Avocat traumatisé crânien
1° Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 18 janvier 2018, 16-28.392 – Préjudice Psychique
La Cour de Cassation (Chambre civile 2, 18 janvier 2018, 16-28.392) confirme la position de la Cour d’Appel d’Aix en Provence qui avait jugé que le préjudice moral était distinct du préjudice psychique et qu’en conséquence, il fallait indemniser les deux préjudices distincts de la victime.
Néanmoins, la Cour de cassation précisait qu’il s’agissait bien du préjudice psychique qualifié par erreur par la cour d’appel de préjudice psychologique.
La CIVI, adversaire dans ce dossier, invoquait le fait que la victime avait déjà été indemnisée au titre de son préjudice moral, préjudice qui regroupe beaucoup d’atteintes (réputation, l’honneur, vie privée, troubles dans la vie quotidienne, souffrance, affection, souffrances psychiques …
Si l’arrêt a été prononcé dans une affaire en droit médical, son application en matière de réparation des préjudices d’une victime de la route est tout à fait possible. L’arrêt vient préciser les composantes du préjudice psychique : des troubles majeurs de communication, un retard de langage, une désorganisation conceptuelle, un contact altéré avec la réalité et des désordres comportementaux sévères, une inadaptation et d’un échec scolaire, troubles psychiques majeurs de type dysharmonique avec trouble important des acquisitions, une immaturité affective, des troubles de conduite et des troubles psychotiques nécessitant la prise d’un traitement.
2° Le préjudice psychique du deuil pathologique de la victime par ricochet en cas de décès de la victime directe
En matière d’accident de la route, les victimes directes et les victimes indirectes peuvent être indemnisées de leur préjudice moral.
Aussi en cas de décès de la victime, le préjudice moral des victimes par ricochet est alors indemnisé.
Parfois le deuil des victimes par ricochet se transforme en maladie et ce traumatisme psychique consécutif au deuil doit aussi être indemnisé de façon autonome. Il s’agit du deuil pathologique, préjudice psychique. A LIRE : INDEMNISER LE DEUIL PATHOLOGIQUE DE LA VICTIME INDIRECTE
« Le trouble identitaire est aussi un trouble psychique » Avocat traumatisé crânien
+ d’articles en lien avec les victimes de traumatismes crâniens, les traumatisés crâniens, l’indemnisation des préjudices invisibles… Consultez notre BLOG, Cliquez ici
Indemnisation trouble psychiatrique
Comment indemniser le trouble psychiatrique ?
Indemnisations trouble psychique
Comment indemniser le trouble psychique
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion
N’hésitez-pas, après il sera trop tard,
3 rue Denis Poisson 75017 Paris
info@benezra.fr