L’ERGOTHÉRAPEUTE, LA VICTIME DE LA ROUTE ET LE BILAN SITUATIONNEL
définition ergothérapeute | expertise ergothérapeute | accident ergothérapeute
Quel est l’intérêt d’obtenir un bilan d’un ergothérapeute après un accident de la route ?
Après un accident de la route, certaines victimes gravement atteintes, parfois en situation de handicap (paraplégies, tétraplégies, plexus brachial, traumatismes crâniens…) ont besoin d’une aide permanente.
« Victimes, un professionnel de l’évaluation des dommages corporels dans votre camps ne sera jamais inutile ! » MB, Avocat en dommages corporels
C’est dans ce cadre que le poste d’aide à tierce personne, est évalué. Un expert est alors désigné afin de déterminer le besoin en aide humaine. Le nombre d’heures fixé pour l’aide humaine est important mais pas seulement. En effet la qualification et le type d’assistance de la tierce personne sont tout aussi essentiels.
Est-ce que la victime a besoin d’une aide médicale, administrative ou d’un autre type ? Est-ce que cette aide doit être active, passive (simple présence), médicale, sécuritaire ? Est-ce que cette aide doit être pluridisciplinaire (plusieurs personnes avec différentes qualifications) ? …
L’expert qui doit fixer ce besoin à la possibilité de désigner un ergothérapeute pour lui apporter quelques aides et précisions.
L’ergothérapeute est un professionnel de santé (para-médical) diplômé́ d’Etat, et sa profession est alors régie par les articles L.4331-1 et R.4331-1 du Code de la Santé Publique.
1° Qui est l’ergothérapeute ?
L’ergothérapeute peut exercer dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux de type hôpitaux, centres de rééducation et de réadaptation, établissements pour personnes âgées…
L’objectif de l’ergothérapeute est d’aider les personnes de tous âges en situation de handicap à acquérir, récupérer ou maintenir une autonomie et une indépendance individuelle dans leur environnement quotidien et social (activités humaines), en toute sécurité.
L’objectif est de réduire ou parfois supprimer, les situations de handicap dans la réalisation par la victime accidentée des actes de tous les jours
L’objectif est de permettre à la personne de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie dans la vie à domicile ou professionnelle. La personne est prise en charge dans sa globalité. L’ergothérapeute propose des solutions et des adaptations aux problèmes rencontrés dans les activités de la vie de tous les jours.
2° Que fait l’Ergothérapeute ?
C’est, pour simplifier, une photographie sur le court, moyen et long terme des besoins de la victime de la route.
L’ergothérapeute dresse avec précisions les situations de handicap et les moyens humains ou matériels à mettre en place pour permettre aux victimes d’exprimer au mieux leurs capacités.
3° Comment agit l’Ergothérapeute ?
L’ergothérapeute se rendra alors directement au domicile de la victime accidentée pour y passer quelques temps afin de constater les difficultés de la victime (porte de placard trop haute pour une victime en fauteuil roulant par exemple…).
A l’issue, l’ergothérapeute réalisera un bilan situationnel et pointera les déficiences et les incapacités de la victime au sein de son environnement en fonction de son mode de vie.
Il faut savoir que le bilan situationnel comprend des évaluations et des mises en situations concrètes directement au domicile de la victime pour évaluer les moyens humains ou matériels à mettre en place.
L’ergothérapeute procèdera alors à des évaluations de type articulaire, musculaire, sensibilité, spasticité, dextérité, force (…), des mises en situations au domicile de type soins d’hygiène, habillage, préparation repas (…) et hors du domicile sur le lieux de travail, loisirs, activités domestiques et parentales (…).
4° Quelle forme a le bilan situationnel en ergothérapie ?
Le bilan situationnel en ergothérapie comprend :
- Recueil d’informations préalables & l’étude des pièces du dossiers (pièces médicales…)
- Entrevue avec la victime accidentée et évaluation des capacités & performances résiduelles actuelles
- des propositions de compensation conformes aux souhaits de la victime accidentées (avec éventuellement quelques devis annexés au rapport)
- un rapport détaillé
En cas de doute, contactez le cabinet, sans engagement de votre part pour une analyse complète.
5° Quelles différences entre l’ergothérapeute, le kinésithérapeute, et le psychomotricien ?
Ces trois professionnels s’ils travaillent de concert pour la victime en situation de handicap et ont objectif commun : atteindre un « état de complet bien-être physique, mental et social », il n’en demeure pas moins que chacun dispose d’une sphère de compétence particulière délimitée par décret.
Les kinésithérapeutes, les psychomotriciens et les ergothérapeutes sont des auxiliaires médicaux et agissent sur prescription médicale ou, en souvent aussi, en qualité d’expert ou sapiteur, dans le cadre d’expertises médicales pour évaluer les préjudices d’une victime accidentée de la route.
Il est parfois difficile de les distinguer et certains opposent même, la kinésithérapie, la psychomotricité et l’ergothérapie.
En réalité, si le kinésithérapeute travaille de concert avec le psychomotricien et l’ergothérapeute leurs champs de compétences sont bien différents pour permettre à la victime d’un accident de la route de retrouver ses facultés si cela est possible.
FICHE : DIFFÉRENCES ENTRE LE KINÉSITHÉRAPEUTE, L’ERGOTHÉRAPEUTE ET LE PSYCHOMOTRICIEN ?
En cas de doute, contactez le cabinet, sans engagement de votre part pour une analyse complète.