UEROS : UNITÉ D’ÉVALUATION DE RÉENTRAINEMENT ET D’ORIENTATION SOCIALE POUR LE TRAUMATISÉ CRÂNIEN
Avocat ueros / orientation du traumatisé crânien
18
ans d’expérience
10000+
Cas Traités
Définition d’un UEROS
Qu’est-ce qu’un UEROS ? Comment un euros fonctionne t-il ? …
La place du traumatisé crânien
Quel intérêt pour le traumatisé crânien ? …
Qu’est-ce qu’Unité d’Évaluation de Réentraînement et d’Orientation Sociale (UEROS) ?
Une unité d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale ou UEROS en prenant les initiales, est une structure d’accueil de type médico-sociale, dédiée à l’accueil des personnes atteintes de lésions cérébrales (traumatisme crânien après un accident de la route).
Toute personne atteinte de troubles du comportement liés à un traumatisme crânien, des suites d’un accident de la circulation pourra être orientée vers un UEROS afin de réaliser des stages d’évaluation et de valorisation des compétences pour favoriser sa réinsertion sociale et professionnelle.
L’idée est de sortir du circuit classique Hôpital et Centre de Rééducation car le traumatisé crânien ou cérébrolésé dispose dans un tel circuit traditionnel que très peu de chances d’aboutir à une réinsertion professionnelle.
Les admissions en Ueros peuvent intervenir en amont de la MDPH, sur sa demande, ou sur décision de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) dans le cadre d’un stage.
Néanmoins, les traumatisés crâniens ou cérébrolésés devront avoir plus de 18 ans,
« Une unité d’évaluation de réentrainement et d’orientation sociale dite UEROS, pour évaluer… ». Avocat de traumatisé crânien
Quels sont les contenus de ces stages UEROS pour les traumatisés crâniens ou cérébrolésés ?
Le stage UEROS dure de 1 à 24 semaines. Il se déroule en plusieurs temps :
→ Phase 1 : Évaluation
Un bilan complet est établi sur le plan médical, psychologique, para-médical, social et professionnel du traumatisé crânien ou du cérébrolésé. Il est recommandé à la famille de réaliser deux bilans approfondis (à l’entrée, et à la sortie pour observer l’évolution du traumatisé crânien ou du cérébrolésé)
→ Phase 2 : Ré-entraînement et élaboration de projet
À partir des évaluations réalisées, un ré-entraînement est proposé au traumatisé crânien ou au cérébrolésé lors d’ateliers collectifs : organiser ses repas, gérer son budget, s’essayer à des gestes professionnels en atelier, démarches d’accès à l’emploi, retrouver des activités de loisirs… Pendant cette période, le stagiaire construit son projet d’insertion sociale ou professionnelle.
→ Phase 3 : le traumatisé crânien ou le cérébrolésé passera un mois en entreprise ou dans une association
Cette mise en situation permet au traumatisé crânien ou au cérébrolésé de se tester « sur le terrain » et plus particulièrement de :
- reprendre contact progressivement avec le monde du travail,
- vérifier la cohérence entre projet personnel et réalité du « terrain »,
- évaluer et valider le projet professionnel,
- une équipe trans-disciplinaire spécialisée.
→ Phase 4 : Aide du traumatisé crânien ou du cérébrolésé à la mise en place du projet d’orientation
Le projet est finalisé (validation ou ré-ajustement) et les relais nécessaires à sa mise en œuvre sont proposés. Des propositions d’orientation sont faites, certaines doivent être soumises à la MDPH pour accord.
Au terme du stage à l’UEROS, le stagiaire est conseillé sur une orientation sociale et/ou professionnelle.
Quels sont les moyens des UEROS pour aider les traumatisés crâniens ?
- Tests d’orientation et d’aptitudes du traumatisé crânien ou le cérébrolésé
- Évaluations individuelles du traumatisé crânien ou le cérébrolésé
- Entretiens individuels réguliers avec le traumatisé crânien ou le cérébrolésé
- Atelier vie quotidienne avec le traumatisé crânien ou le cérébrolésé
- Atelier de re-médiation cognitive avec le traumatisé crânien ou le cérébrolésé
- Centre de ressources documentaires
- Stages en entreprise du traumatisé crânien ou du cérébrolésé
L’UÉROS n’est pas une structure de rééducation. Les traumatisés crâniens ou cérébrolésés entrant à l’UÉROS ont généralement déjà bénéficié de prises en charges rééducatives auparavant (en centre de rééducation et/ou en libéral), ils sont sortis de l’hôpital et retournés au domicile. ils peuvent éventuellement avoir quelques séances d’ ”entretien”, en kinésithérapie ou en orthophonie.
A l’UÉROS, il n’y a alors aucune rééducation et, il ne s’agit alors en aucun cas de la création ou l’accompagnement du traumatisé crânien ou cérébrolésé, vers un projet de vie, mais bien une simple évaluation « en vue selon la loi d’une insertion sociale, scolaire ou professionnelle ultérieure ». Il ne s’agit pas non plus d’une expertise visant à l’indemnisation des dommages corporels du traumatisé crânien ou cérébrolésé. L’objectif est le bien-être ou la reprise en confiance en soi du traumatisé crânien ou cérébrolésé.
Les bilans d’évaluation de l’UEROS serviront, Dans le cadre d’une procédure en indemnisation des dommages corporels d’un traumatisé crânien ou cérébrolésé, comme simple indicateur et en aucun cas comme fondement.
« La victime en situation de handicap doit pouvoir retrouver une autonomie et en toute dignité » Avocat de victimes en situation de handicap
L’INDEMNISATION DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS DANS TOUS SES ÉTATS ?
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion
N’hésitez-pas, après il sera trop tard,
3 rue Denis Poisson 75017 Paris
info@benezra.fr