POURQUOI RÉALISER UN BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE APRÈS UN ACCIDENT DE LA ROUTE ?

Le Bilan neuropsychologique au centre de l’expertise mĂ©dicale de la victime de la route

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Droit routier et Dommages corporels

→ Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique et cognitif ?

L’examen neuropsychologique ou bilan neuropsychologique et cognitif est un processus qui aide au diagnostic et qui couvre l’ensemble des fonctions prises en charge par le cerveau (MĂ©moire, Attention, Organisation/ Planification, Perception, Expression orale, Lecture, Écriture…).

La neuropsychologie plus gĂ©nĂ©ralement, est une discipline de la psychologie qui Ă©tudie les perturbations cognitives (perturbations des fonctions intellectuelles), Ă©motionnelles, comportementales et les troubles de la personnalitĂ©Ì en lien avec le fonctionnement cĂ©rĂ©bral.

L’état psycho-affectif est Ă©galement pris en compte afin de faire ressortir la prĂ©sence d’anxiĂ©tĂ©Ì, de tristesse, de colĂšre ou de perte d’estime de soi qui vont retentir sur les fonctions intellectuelles.

Le bilan neuropsychologique peut ĂȘtre proposĂ© aussi bien au bĂ©nĂ©fice des enfants que des adultes.

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→ Le bilan neuropsychologique : Quels examens Ă  rĂ©aliser sur la victime de la route ?

Le bilan neuropsychologique repose sur une sĂ©rie d’exercices (que l’on appelle aussi des tests) permettant d’évaluer les fonctions cognitives (intellectuelles) comme la concentration, la mĂ©moire, la rĂ©solution de problĂšmes, l’organisation, le langage…etc.

Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs.

Ainsi, l’examen neuropsychologique permet d’évaluer la prĂ©sence de ces troubles. Mais l’évaluation ne se contente pas d’évoquer les difficultĂ©s du patient, elle fait Ă©galement ressortir ses points forts.

Cette Ă©valuation sera un des Ă©lĂ©ments (avec l’interrogatoire, l’examen clinique, les examens paracliniques (scanner, biologie, IRM…) qui conduira au diagnostic fait par le mĂ©decin.

→ Bilan neuropsychologique : Quelques Exemples de tests Ă©valuant le langage

Le Boston Diagnostic Aphasia Examination

Le Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE) est un test neuropsychologique évaluant le langage mis au point en 1972 par Goodglass et Kaplan1. Il est le test le plus utilisĂ© dans le monde. Le BDAE permet d’apprĂ©cier le niveau de performance langagier et la gravitĂ© des troubles du langage au stade initial et en cours d’Ă©volution mais Ă©galement de dĂ©pister les syndromes aphasiques et dĂ©finir leur type clinique dans un but diagnostic.
D’autre part, il cherche Ă  mettre en Ă©vidence les mĂ©canismes perturbĂ©s et les capacitĂ©s rĂ©siduelles susceptibles d’ĂȘtre exploitĂ©es pour orienter la rĂ©Ă©ducation6.

Le Protocole d’examen linguistique de l’aphasie MontrĂ©al-Toulouse (MT-86)

Le Protocole d’examen linguistique de l’aphasie MontrĂ©al-Toulouse (MT – 86) est un test neuropsychologique mis au point en 1986 par Jean-Luc Nespoulous, Yves Joanette et AndrĂ©-Roch Lecous afin de dĂ©terminer les troubles du langage chez les adultes

Mais aussi :

  • Le Boston Naming Test (BNT)
  • Le MontrĂ©al Ă©valuation de la communication (MEC)

→ Quelques Exemples de tests Ă©valuant les troubles praxiques ou visuo-constructifs

  • Batterie de test de Blanche Ducarne (considĂ©rĂ©e comme aujourd’hui obsolĂšte)
  • La batterie d’évaluation des praxies (BEP)
  • La figure complexe de Rey-Osterrieth
  • Le test des Cubes de Kohs

→ Quelques Exemples de tests Ă©valuant les troubles exĂ©cutifs

  • Les tests des Tours de HanoĂŻ, Tours de Londres, Tours de Toronto
  • La Batterie rapide d’efficience frontale (BREF)
  • Le Behavioural Assessment of the Dysexecutive Syndrome (BADS)
  • Le Wisconsin card sorting test (WCST)

→ Quelques Exemples de tests Ă©valuant la cognition sociale

  • La Social cognition and Emotional Assessment (mini-SEA)

L’analyse des troubles neuropsychologiques, seront complĂ©tĂ©s par un bilan situationnel d’un ergothĂ©rapeute.

→ Dans le cadre du bilan neuropsychologique, comment se dĂ©roule une Ă©valuation neuropsychologique ?

Etape 1 : L’entretien (environ 20/30 minutes) :

L’examen dĂ©bute toujours par un entretien qui vise Ă  recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire de vie du patient. Ces informations permettent d’adapter le bilan en fonction des difficultĂ©s prĂ©sentĂ©es par le patient et de recueillir les 1ers Ă©lĂ©ments qui pourront aider au diagnostic.

Etape 2 : L’évaluation (environ 1 heure/1 heure 30) :

L’évaluation consiste en la passation d’un ensemble de tests neuropsychologiques qui permettent d’objectiver ou non l’altĂ©ration de certains processus cognitifs. Ainsi, durant cette Ă©tape, nous rĂ©alisons des exercices diffĂ©rents les uns des autres qui vont Ă©valuer la mĂ©moire, l’attention, l’organisation, le langage, les gestes…etc…

Etape 3 : La cotation et l’interprĂ©tation des rĂ©sultats :

Une fois l’évaluation terminĂ©e, le neuropsychologue doit « coter » les rĂ©sultats obtenus, c’est-Ă -dire qu’il compare les scores du patient Ă  ceux de personnes qui ont le mĂȘme Age et le mĂȘme niveau socio-culturel (c’est ce qu’on appelle la norme). Il interprĂšte ensuite ces rĂ©sultats en regard des Ă©lĂ©ments cliniques observĂ©s (stress…) et rĂ©dige un compte-rendu au mĂ©decin qui a demandĂ©Ì la consultation.

→ Pourquoi rĂ©aliser un examen neuropsychologique ? Quel est son intĂ©rĂȘt ?

RĂŽle d’aide au diagnostic. Elle est donc essentielle pour rechercher des signes cliniques (type de troubles de mĂ©moire, troubles d’attention

Examen de suivi et de réévaluation des troubles léger. Il peut également servir à amorcer une prise en charge de type rééducation/remédiation cognitive dans certains cas

Les résultats des examens neuropsychologiques peuvent également servir à aider le patient et ses proches à comprendre les difficultés rencontrées au quotidien.

Ainsi, le bilan neuropsychologique pourra ĂȘtre le premier pas vers la rĂ©cupĂ©ration d’une meilleure image de soi, une ameilloration des relations au sein de la famille et permettre le dĂ©veloppement d’une stratĂ©gie qui visera Ă  surmonter la maladie

Le bilan permet de dĂ©terminer le retentissement cognitivo-comportemental d’une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, d’établir un projet de soin individualisĂ©, d’établir une ligne de base, de contribuer Ă  une expertise mĂ©dico-lĂ©gale ou Ă  un projet de recherche.

→ Qui supporte les frais d’un Examens neuropsychologique et psychiatrique – Cass, Civ 2, 6 fĂ©vrier 2020 N°18-19.518

Le bilan neuropsychologique pourra ĂȘtre pris en charge par le responsable de l’accident ou son responsable Ă  partir du moment oĂč le bilan a Ă©tĂ© jugĂ© utile Ă  la procĂ©dure

ALORS QUE le responsable d’un accident de la circulation est tenu de rĂ©parer l’intĂ©gralitĂ© des dommages subis par la victime rĂ©sultant de l’atteinte Ă  sa personne imputables Ă  l’accident, au titre desquels figurent l’intĂ©gralitĂ© des honoraires dĂ©boursĂ©s auprĂšs de mĂ©decins pour se faire assister Ă  l’occasion de l’expertise mĂ©dicale la concernant mais Ă©galement pour se faire conseiller en vue de cette expertise ; qu’en se fondant, pour juger que les honoraires dĂ©boursĂ©s auprĂšs du docteur K… en vue d’un examen neurologique et auprĂšs du docteur O… en vue d’un bilan psychiatrique n’Ă©taient pas indemnisables, sur la circonstance inopĂ©rante qu’ils constituaient des rapports d’expertise privĂ©e ne pouvant ĂȘtre assimilĂ©s Ă  l’assistance d’un mĂ©decin conseil, sans rechercher si ces honoraires n’avaient pas Ă©tĂ© exposĂ©s pour Ă©valuer les prĂ©judices de Mme H… F… et Ă©taient par consĂ©quent imputables Ă  l’accident litigieux, la cour d’appel a privĂ© sa dĂ©cision de base lĂ©gale au regard de l’article 3 de la loi n°85-677 du 5 juillet 1985, ensemble le principe de rĂ©paration intĂ©grale ;

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