POURQUOI RÉALISER UN BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE APRÈS UN ACCIDENT ?

Le Bilan neuropsychologique au centre de l’expertise médicale de la victime de la route

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Le bilan neuropsychologique

Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique ?

L’avocat et le neuropsychologue

Comment travaille l’avocat et le neuropsychologue ?

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Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique et cognitif ?

L’examen neuropsychologique ou bilan neuropsychologique et cognitif est un processus qui aide au diagnostic et qui couvre l’ensemble des fonctions prises en charge par le cerveau (Mémoire, Attention, Organisation/ Planification, Perception, Expression orale, Lecture, Écriture…).

  • Préjudices des traumatisés crâniens
  • Indemnisation intégrale des traumatismes crâniens
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La neuropsychologie plus généralement, est une discipline de la psychologie qui étudie les perturbations cognitives (perturbations des fonctions intellectuelles), émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité́ en lien avec le fonctionnement cérébral. L’état psycho-affectif est également pris en compte afin de faire ressortir la présence d’anxiété́, de tristesse, de colère ou de perte d’estime de soi qui vont retentir sur les fonctions intellectuelles.

Le bilan neuropsychologique peut être proposé aussi bien au bénéfice des enfants que des adultes.

 » Traumatisés crâniens, n’hésitez pas à réaliser un Bilan neuropsychologique en sus de votre Bilan situationnel ! Avocat préjudice corporel

Le bilan neuropsychologique : Quels examens à réaliser sur la victime de la route ?

Le bilan neuropsychologique repose sur une série d’exercices (que l’on appelle aussi des tests) permettant d’évaluer les fonctions cognitives (intellectuelles) comme la concentration, la mémoire, la résolution de problèmes, l’organisation, le langage…etc.

Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs.

Ainsi, l’examen neuropsychologique permet d’évaluer la présence de ces troubles. Mais l’évaluation ne se contente pas d’évoquer les difficultés du patient, elle fait également ressortir ses points forts.

Cette évaluation sera un des éléments (avec l’interrogatoire, l’examen clinique, les examens paracliniques (scanner, biologie, IRM…) qui conduira au diagnostic fait par le médecin.

Bilan neuropsychologique : Quelques Exemples de tests évaluant le langage

Le Boston Diagnostic Aphasia Examination

Le Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE) est un test neuropsychologique évaluant le langage mis au point en 1972 par Goodglass et Kaplan1. Il est le test le plus utilisé dans le monde. Le BDAE permet d’apprécier le niveau de performance langagier et la gravité des troubles du langage au stade initial et en cours d’évolution mais également de dépister les syndromes aphasiques et définir leur type clinique dans un but diagnostic.
D’autre part, il cherche à mettre en évidence les mécanismes perturbés et les capacités résiduelles susceptibles d’être exploitées pour orienter la rééducation6.

Le Protocole d’examen linguistique de l’aphasie Montréal-Toulouse (MT-86)

Le Protocole d’examen linguistique de l’aphasie Montréal-Toulouse (MT – 86) est un test neuropsychologique mis au point en 1986 par Jean-Luc Nespoulous, Yves Joanette et André-Roch Lecous afin de déterminer les troubles du langage chez les adultes

Mais aussi :

  • Le Boston Naming Test (BNT)
  • Le Montréal évaluation de la communication (MEC)

Quelques Exemples de tests évaluant les troubles praxiques ou visuo-constructifs

Il existe plusieurs tests dans le cadre d’un bilan neuropsychologique et notamment ceux évaluant les troubles praxiques.

  • Batterie de test de Blanche Ducarne (considérée comme aujourd’hui obsolète)
  • La batterie d’évaluation des praxies (BEP)
  • La figure complexe de Rey-Osterrieth
  • Le test des Cubes de Kohs

Quelques Exemples de tests évaluant les troubles exécutifs

Toujours dans le cadre d’un bilan neuropsychologique, ceux évaluant les troubles exécutifs.

  • Les tests des Tours de Hanoï, Tours de Londres, Tours de Toronto
  • La Batterie rapide d’efficience frontale (BREF)
  • Le Behavioural Assessment of the Dysexecutive Syndrome (BADS)
  • Le Wisconsin card sorting test (WCST)

« La victime en situation de handicap doit pouvoir retrouver une autonomie et en toute dignité » Avocat de victimes en situation de handicap

Quelques Exemples de tests évaluant la cognition sociale

  • La Social cognition and Emotional Assessment (mini-SEA)

L’analyse des troubles neuropsychologiques, seront complétés par un bilan situationnel d’un ergothérapeute.

Dans le cadre du bilan neuropsychologique, comment se déroule une évaluation neuropsychologique ?

Etape 1 : L’entretien (environ 20/30 minutes) :

L’examen débute toujours par un entretien qui vise à recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur l’histoire de vie du patient. Ces informations permettent d’adapter le bilan en fonction des difficultés présentées par le patient et de recueillir les 1ers éléments qui pourront aider au diagnostic.

Etape 2 : L’évaluation (environ 1 heure/1 heure 30) :

L’évaluation consiste en la passation d’un ensemble de tests neuropsychologiques qui permettent d’objectiver ou non l’altération de certains processus cognitifs. Ainsi, durant cette étape, nous réalisons des exercices différents les uns des autres qui vont évaluer la mémoire, l’attention, l’organisation, le langage, les gestes…etc…

Etape 3 : La cotation et l’interprétation des résultats :

Une fois l’évaluation terminée, le neuropsychologue doit « coter » les résultats obtenus, c’est-à-dire qu’il compare les scores du patient à ceux de personnes qui ont le même Age et le même niveau socio-culturel (c’est ce qu’on appelle la norme). Il interprète ensuite ces résultats en regard des éléments cliniques observés (stress…) et rédige un compte-rendu au médecin qui a demandé́ la consultation.

Pourquoi réaliser un examen neuropsychologique ? Quel est son intérêt ?

Rôle d’aide au diagnostic. Elle est donc essentielle pour rechercher des signes cliniques (type de troubles de mémoire, troubles d’attention…)

Examen de suivi et de réévaluation des troubles léger. Il peut également servir à amorcer une prise en charge de type rééducation/remédiation cognitive dans certains cas

Les résultats des examens neuropsychologiques peuvent également servir à aider le patient et ses proches à comprendre les difficultés rencontrées au quotidien.

Ainsi, le bilan neuropsychologique pourra être le premier pas vers la récupération d’une meilleure image de soi, une ameilloration des relations au sein de la famille et permettre le développement d’une stratégie qui visera à surmonter la maladie

Le bilan permet de déterminer le retentissement cognitivo-comportemental d’une pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, d’établir un projet de soin individualisé, d’établir une ligne de base, de contribuer à une expertise médico-légale ou à un projet de recherche.

Qui supporte les frais d’un examens neuropsychologique et psychiatrique – Cass, Civ 2, 6 février 2020 N°18-19.518

Le bilan neuropsychologique pourra être pris en charge par le responsable de l’accident ou son responsable à partir du moment où le bilan a été jugé utile à la procédure

« ALORS QUE le responsable d’un accident de la circulation est tenu de réparer l’intégralité des dommages subis par la victime résultant de l’atteinte à sa personne imputables à l’accident, au titre desquels figurent l’intégralité des honoraires déboursés auprès de médecins pour se faire assister à l’occasion de l’expertise médicale la concernant mais également pour se faire conseiller en vue de cette expertise ; qu’en se fondant, pour juger que les honoraires déboursés auprès du docteur K… en vue d’un examen neurologique et auprès du docteur O… en vue d’un bilan psychiatrique n’étaient pas indemnisables, sur la circonstance inopérante qu’ils constituaient des rapports d’expertise privée ne pouvant être assimilés à l’assistance d’un médecin conseil, sans rechercher si ces honoraires n’avaient pas été exposés pour évaluer les préjudices de Mme H… F… et étaient par conséquent imputables à l’accident litigieux, la cour d’appel a privé sa décision de base légale au regard de l’article 3 de la loi n°85-677 du 5 juillet 1985, ensemble le principe de réparation intégrale ; »

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