POURQUOI RĂALISER UN BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE APRĂS UN ACCIDENT ?
Le Bilan neuropsychologique au centre de l’expertise mĂ©dicale de la victime de la route
â Qu’est-ce qu’un bilan neuropsychologique et cognitif ?
Lâexamen neuropsychologique ou bilan neuropsychologique et cognitif est un processus qui aide au diagnostic et qui couvre lâensemble des fonctions prises en charge par le cerveau (MĂ©moire, Attention, Organisation/ Planification, Perception, Expression orale, Lecture, Ăcriture…).
La neuropsychologie plus gĂ©nĂ©ralement, est une discipline de la psychologie qui Ă©tudie les perturbations cognitives (perturbations des fonctions intellectuelles), Ă©motionnelles, comportementales et les troubles de la personnalitĂ©Ì en lien avec le fonctionnement cĂ©rĂ©bral.
LâĂ©tat psycho-affectif est Ă©galement pris en compte afin de faire ressortir la prĂ©sence dâanxiĂ©tĂ©Ì, de tristesse, de colĂšre ou de perte dâestime de soi qui vont retentir sur les fonctions intellectuelles.
Le bilan neuropsychologique peut ĂȘtre proposĂ© aussi bien au bĂ©nĂ©fice des enfants que des adultes.
TraumatisĂ©s crĂąniens, n’hĂ©sitez pas Ă rĂ©aliser un Bilan neuropsychologique en sus de votre Bilan situationnel ! Avocat prĂ©judice corporel
â Le bilan neuropsychologique : Quels examens Ă rĂ©aliser sur la victime de la route ?
Le bilan neuropsychologique repose sur une sĂ©rie dâexercices (que lâon appelle aussi des tests) permettant dâĂ©valuer les fonctions cognitives (intellectuelles) comme la concentration, la mĂ©moire, la rĂ©solution de problĂšmes, lâorganisation, le langage…etc.
Lorsque ces fonctions sont perturbées, on parle de troubles cognitifs.
Ainsi, lâexamen neuropsychologique permet dâĂ©valuer la prĂ©sence de ces troubles. Mais lâĂ©valuation ne se contente pas dâĂ©voquer les difficultĂ©s du patient, elle fait Ă©galement ressortir ses points forts.
Cette Ă©valuation sera un des Ă©lĂ©ments (avec lâinterrogatoire, lâexamen clinique, les examens paracliniques (scanner, biologie, IRM…) qui conduira au diagnostic fait par le mĂ©decin.
â Bilan neuropsychologique : Quelques Exemples de tests Ă©valuant le langage
Le Boston Diagnostic Aphasia Examination
Le Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE) est un test neuropsychologique évaluant le langage mis au point en 1972 par Goodglass et Kaplan1. Il est le test le plus utilisĂ© dans le monde. Le BDAE permet dâapprĂ©cier le niveau de performance langagier et la gravitĂ© des troubles du langage au stade initial et en cours d’Ă©volution mais Ă©galement de dĂ©pister les syndromes aphasiques et dĂ©finir leur type clinique dans un but diagnostic.
D’autre part, il cherche Ă mettre en Ă©vidence les mĂ©canismes perturbĂ©s et les capacitĂ©s rĂ©siduelles susceptibles d’ĂȘtre exploitĂ©es pour orienter la rééducation6.
Le Protocole d’examen linguistique de l’aphasie MontrĂ©al-Toulouse (MT-86)
Le Protocole d’examen linguistique de l’aphasie MontrĂ©al-Toulouse (MT â 86) est un test neuropsychologique mis au point en 1986 par Jean-Luc Nespoulous, Yves Joanette et AndrĂ©-Roch Lecous afin de dĂ©terminer les troubles du langage chez les adultes
Mais aussi :
- Le Boston Naming Test (BNT)
- Le Montréal évaluation de la communication (MEC)
â Quelques Exemples de tests Ă©valuant les troubles praxiques ou visuo-constructifs
Il existe plusieurs tests dans le cadre d’un bilan neuropsychologique et notamment ceux Ă©valuant les troubles praxiques.
- Batterie de test de Blanche Ducarne (considĂ©rĂ©e comme aujourd’hui obsolĂšte)
- La batterie dâĂ©valuation des praxies (BEP)
- La figure complexe de Rey-Osterrieth
- Le test des Cubes de Kohs
â Quelques Exemples de tests Ă©valuant les troubles exĂ©cutifs
Toujours dans le cadre d’un bilan neuropsychologique, ceux Ă©valuant les troubles exĂ©cutifs.
- Les tests des Tours de Hanoï, Tours de Londres, Tours de Toronto
- La Batterie rapide dâefficience frontale (BREF)
- Le Behavioural Assessment of the Dysexecutive Syndrome (BADS)
- Le Wisconsin card sorting test (WCST)
â Quelques Exemples de tests Ă©valuant la cognition sociale
- La Social cognition and Emotional Assessment (mini-SEA)
Lâanalyse des troubles neuropsychologiques, seront complĂ©tĂ©s par un bilan situationnel dâun ergothĂ©rapeute.
â Dans le cadre du bilan neuropsychologique, comment se dĂ©roule une Ă©valuation neuropsychologique ?
Etape 1 : Lâentretien (environ 20/30 minutes) :
Lâexamen dĂ©bute toujours par un entretien qui vise Ă recueillir des informations sur le motif de la consultation et sur lâhistoire de vie du patient. Ces informations permettent dâadapter le bilan en fonction des difficultĂ©s prĂ©sentĂ©es par le patient et de recueillir les 1ers Ă©lĂ©ments qui pourront aider au diagnostic.
Etape 2 : LâĂ©valuation (environ 1 heure/1 heure 30) :
LâĂ©valuation consiste en la passation dâun ensemble de tests neuropsychologiques qui permettent dâobjectiver ou non lâaltĂ©ration de certains processus cognitifs. Ainsi, durant cette Ă©tape, nous rĂ©alisons des exercices diffĂ©rents les uns des autres qui vont Ă©valuer la mĂ©moire, lâattention, lâorganisation, le langage, les gestes…etc…
Etape 3 : La cotation et lâinterprĂ©tation des rĂ©sultats :
Une fois lâĂ©valuation terminĂ©e, le neuropsychologue doit « coter » les rĂ©sultats obtenus, c’est-Ă -dire quâil compare les scores du patient Ă ceux de personnes qui ont le mĂȘme Age et le mĂȘme niveau socio-culturel (câest ce quâon appelle la norme). Il interprĂšte ensuite ces rĂ©sultats en regard des Ă©lĂ©ments cliniques observĂ©s (stress…) et rĂ©dige un compte-rendu au mĂ©decin qui a demandĂ©Ì la consultation.
â Pourquoi rĂ©aliser un examen neuropsychologique ? Quel est son intĂ©rĂȘt ?
RĂŽle dâaide au diagnostic. Elle est donc essentielle pour rechercher des signes cliniques (type de troubles de mĂ©moire, troubles dâattention…)
Examen de suivi et de réévaluation des troubles léger. Il peut également servir à amorcer une prise en charge de type rééducation/remédiation cognitive dans certains cas
Les résultats des examens neuropsychologiques peuvent également servir à aider le patient et ses proches à comprendre les difficultés rencontrées au quotidien.
Ainsi, le bilan neuropsychologique pourra ĂȘtre le premier pas vers la rĂ©cupĂ©ration dâune meilleure image de soi, une ameilloration des relations au sein de la famille et permettre le dĂ©veloppement dâune stratĂ©gie qui visera Ă surmonter la maladie
Le bilan permet de dĂ©terminer le retentissement cognitivo-comportemental dâune pathologie connue, de contribuer au diagnostic, de documenter une plainte, dâĂ©tablir un projet de soin individualisĂ©, dâĂ©tablir une ligne de base, de contribuer Ă une expertise mĂ©dico-lĂ©gale ou Ă un projet de recherche.
â Qui supporte les frais d’un examens neuropsychologique et psychiatrique – Cass, Civ 2, 6 fĂ©vrier 2020 N°18-19.518
Le bilan neuropsychologique pourra ĂȘtre pris en charge par le responsable de l’accident ou son responsable Ă partir du moment oĂč le bilan a Ă©tĂ© jugĂ© utile Ă la procĂ©dure
« ALORS QUE le responsable d’un accident de la circulation est tenu de rĂ©parer l’intĂ©gralitĂ© des dommages subis par la victime rĂ©sultant de l’atteinte Ă sa personne imputables Ă l’accident, au titre desquels figurent l’intĂ©gralitĂ© des honoraires dĂ©boursĂ©s auprĂšs de mĂ©decins pour se faire assister Ă l’occasion de l’expertise mĂ©dicale la concernant mais Ă©galement pour se faire conseiller en vue de cette expertise ; qu’en se fondant, pour juger que les honoraires dĂ©boursĂ©s auprĂšs du docteur K… en vue d’un examen neurologique et auprĂšs du docteur O… en vue d’un bilan psychiatrique n’Ă©taient pas indemnisables, sur la circonstance inopĂ©rante qu’ils constituaient des rapports d’expertise privĂ©e ne pouvant ĂȘtre assimilĂ©s Ă l’assistance d’un mĂ©decin conseil, sans rechercher si ces honoraires n’avaient pas Ă©tĂ© exposĂ©s pour Ă©valuer les prĂ©judices de Mme H… F… et Ă©taient par consĂ©quent imputables Ă l’accident litigieux, la cour d’appel a privĂ© sa dĂ©cision de base lĂ©gale au regard de l’article 3 de la loi n°85-677 du 5 juillet 1985, ensemble le principe de rĂ©paration intĂ©grale ;«Â