COMBIEN COÛTE UN AVOCAT DOMMAGES CORPORELS

Coût avocat dommages corporels | Coût avocat préjudices corporels | Prix avocat

Avocat de victimes

APPEL CABINET

Coût avocat dommages corporels

Combien coûte un avocat dommages corporels ?

Coût avocat préjudices corporels

Combien coûte un avocat préjudices corporels ?

accident, suis, premières démarches, accident quoi faire, accident comment réagir, PREMIERS REFLEXES, COMMENT RÉAGIR

Honoraires de l’avocat spécialisé en dommages corporels ?

Chacun peut légitimement se poser cette délicate question : combien coûte un avocat dommages corporels ? Est-ce-que l’intervention d’un avocat dommages corporels dans un dossier d’indemnisation des préjudices corporels d’une victime de la route est rentable ?

  • Réparation des Préjudices Corporels
  • Indemnisation des Préjudices Corporels
CONTACT

« Le coût d’un avocat dommages corporels est dérisoire puisqu’il peut vous faire rapporter jusqu’à plus de 100x ce que vous auriez négocié seul… » Avocat coût

 Combien coûte un avocat dommages corporels pour l’indemnisation de ses préjudices corporels ?

La victime de la route, peut légitimement se poser la question des honoraires de celui qui va l’aider à obtenir l’indemnisation de ses préjudices… mais pas que ! Entre qualité et rentabilité, la victime de la route s’y retrouve forcément au moment de l’indemnisation de ses préjudices.

Souvent, certains assureurs (assurance de la victime elle même, ou assurance adverse) tentent d’aider les victimes de la route à réfléchir et leur délivrent quelques « faux bons conseils » dont il faut impérativement se méfier.

Outre l’aspect financier d’un dossier, il faut rechercher en priorité l’aspect qualitatif. Nous l’avons vu plusieurs fois, les assureurs organisent grâce à des conventions (convention IRCA) les indemnisations des victimes de la route. Chaque cas est prévu à l’avance et il est alors même possible que ce soit la propre assurance de la victime de la route qui soit désignée pour l’indemniser alors même que la victime n’est pas fautive, et n’a aucune responsabilité dans l’accident de la circulation. En clair, l’assurance peut faire croire à la victime qu’elle négocie pour son compte avec l’assurance adverse, mais en réalité, c’est sa propre assurance qui doit l’indemniser et donc, souvent, avec une évaluation faussée, puisque tendant vers le minimum.

L’assurance tentera de payer le moins dans une relation complètement fausse puisque la victime de la route se tourne naturellement vers son assurance après un accident de la route. D’ailleurs, dans le même esprit, c’est l’assurance qui désignera son propre médecin pour évaluer les séquelles de la victime au cours d’une expertise médico-légale, donc avec les mêmes objectifs, évaluer au plus bas. Parfois même, les assurances vont jusqu’à proposer aux victimes de la route, l’intervention de leur propre avocat spécialisé en réparation des dommages corporels (lorsque cela est vrai), gratuitement. Les victimes de la route, se retrouvent encadrées, mais sans aucun doute au détriment de leurs intérêts puisque ceux de l’assurance, (le donneur d’ordre et le régleur), seront prioritaires.

« ... En matière de dommages corporels c’est exactement la même chose, celui qui doit vous indemniser (assureur) ne peut pas vous donner des conseils pour optimiser l’indemnisation au plus haut, ce n’est pas possible.  » Avocat dommages corporels

APPEL CABINET

Par ailleurs, une autre profession a décidé de participer au « business » des victimes de la route : l’expert d’assuré – à ne pas confondre avec le médecin-expert. Un expert d’assuré (société qui négocie pour les victimes, une indemnisation) est une profession qui a été reconnue illégale par la cour de cassation, et n’est soumise à aucune déontologie. En clair, les experts d’assurés disposent rarement de diplômes et agissent régulièrement comme des commerciaux. Ils sont régulièrement impliqués dans des affaires de victimes de la route qui étaient fragilisées et et ont fait confiance au premier venu. A LIRE :EXPERT-D’ASSURÉS, PROFESSION ILLÉGALE ?

A la moindre difficulté, le refus par exemple, de l’inspecteur en dommages corporels mandaté par l’assurance, ou autres, l’expert d’assuré est bloqué. il ne peut pas en effet saisir un juge et aura alors tendance à vite s’accorder avec l’assurance pour éviter que le dossier lui échappe et qu’il ne touche aucune commission.

Un assureur, que ce soit le vôtre ou, celui de la partie adverse, un expert d’assuré ou même une association de victimes de la route, recherchera la satisfaction de ses propres intérêts et non les vôtres, sans jamais vous en informer sous une pseudo mission d’accompagnement. A LIRE : COMMENT CHOISIR SON DÉFENSEUR EN MATIÈRE D’ACCIDENT DE LA ROUTE

Aussi, sans le savoir, la plupart des victimes de la route (entre 80 et 90% des victimes) sont indemnisées en dessous de ce qu’elles auraient pu prétendre tout en étant satisfaites (elles ne savent pas qu’elles auraient pu obtenir beaucoup plus).

Pire, certains préjudices (souvent les préjudices invisibles des traumatisés crâniens : douleur, irritation, perte de mémoire, problème espace/temps…) ne sont même pas détectés ou listés, volontairement par les médecins-conseils de compagnie rendant compliqué alors, dans 10 ou 15 ans, le rattachement d’une éventuelle aggravation des séquelles ou même une aggravation situationnelle à l’accident de la circulation initial.

Dans une affaire récente, un traumatisé crânien avait vu reconnaître par un médecin de compagnie ses troubles cognitifs comme étant des troubles psychiatriques, le médecin ayant pris le soin d’informer la victime de l’accident qu’elle pourrait rouvrir le dossier en cas d’aggravation… Grosse erreur, puisqu’un trouble cognitif lié à l’accident, n’est pas un trouble psychiatrique non lié à l’accident. La réouverture a été impossible parce que la victime de l’accident de la circulation n’était pas assistée par un avocat spécialisé en réparation des dommages corporels initialement.

Nous voyons clairement qu’il ne faut pas forcément s’attacher à la question : Combien coûte un avocat dommages corporels ? Mais il faut plutôt s’orienter vers la question : Combien cela va me coûter de ne pas prendre un avocat dommages corporels ?

« ...En choisissant un avocat dommages corporels, en principe, c’est dans tous les cas notre politique, vous n’aurez aucun honoraire à avancer et même, aucun frais de procédure à avancer, le cabinet les prenant en charge par avance.  » Avocat dommages corporels

APPEL CABINET

2° Concrètement combien coûte un avocat dommages corporels pour une victime de la route qui entend confier son dossier d’indemnisation de ses préjudices ?

C’est une source d’inquiétude certaine pour les victimes de la route de savoir combien coûte un avocat dommages corporels alors qu’en réalité, l’avocat dommages corporels pratique des honoraires contrôlés, encadrés et surtout adaptés à la situation de détresse des victimes.

En effet, si un avocat, en principe, peut pratiquer un tarif horaire assez important, en matière de réparation des dommages corporels, l’avocat peut se rémunérer au pourcentage des sommes récupérées ou négociées, ce qui permet à la victime de la route de ne pas avancer les honoraires de l’avocat dommages corporels.

Soyons clairs, l’avocat dommages corporels travaille lui aussi avec un objectif financier, tout comme l’expert d’assuré, ou certains organismes et même des associations mais avec une grande différence : son objectif n’est pas masqué par diverses tromperies, et ses actes sont encadrés par la loi et protégés par une garantie financière.

Par ailleurs, et aussi à la différence des experts d’assurés, des sociétés et associations de défense de victimes, l’avocat intervenant en droit du dommage corporel pratique, un honoraire au pourcentage assez bas, de l’ordre de 6 à 10% au plus haut, fonctionnant par paliers atteints.

En clair, plus vous obtenez une indemnisation élevée de vos préjudices, plus le pourcentage correspondant aux honoraires de l’avocat dommages corporels baisse. Le paiement intervient au moment où la victime de la route est indemnisée, et n’a donc pas d’avance de trésorerie à réaliser.

Il nous a été rapporté que certaines associations de victimes pratiquaient un pourcentage avoisinant les 25%. Les victimes de la route doivent impérativement se méfier de ces associations et sociétés commerciales car en sus d’avoir un service médiocre ne préservant pas leurs intérêts, elles se font régulièrement escroquées.

« ...Victimes de la route, fuyez les cabinets pratiquant des pourcentages trop élevés ou même, non dégressifs.  » Avocat dommages corporels

APPEL CABINET

 Combien coûte un avocat dommages corporels alors que la victime de la route est déjà engagée avec un autre défenseur ?

Le cabinet Benezra, avocats en droit du dommage corporel, gère depuis presque 20 ans des milliers de dossiers, et a toujours pratiqué un honoraire parmi les plus bas du marché. Ce coût n’implique nullement un service bradé, mais plutôt un service d’excellence au juste prix de l’avocat dommages corporels puisque vous restez la seule victime.

Au commencement de chaque dossier (quel que soit le moment où vous contactez le cabinet : juste après l’accident, après l’expertise, au moment de la négociation…), le cabinet ne sollicite aucune indemnité pour analyser votre dossier. Cette analyse minutieuse comprend l’étude de votre situation médicale, l’étude de votre situation économique, l’étude de vos préjudices et enfin, l’étude de votre situation juridique.

Même en cours d’instruction chez un confrère, chez un expert d’assuré, chez une association de victimes, ou chez un assureur, nous pourrons toujours intervenir, reprendre le dossier depuis le début, négocier à nouveau les préjudices et rattraper peut être certains oublis en mandatant l’in de nos médecin-conseils de victimes.

En clair, le premier contact (par email, téléphone ou autres) n’est jamais facturé par votre avocat dommages corporels. Oui il s’agit bien d’une évaluation complètement gratuite et transparente pour la victime de la route.

A l’issue de cet échange, les conditions d’intervention du cabinet seront reprises en détail dans une convention d’honoraires. Attention, exigez systématiquement une convention d’honoraires lorsque vous traitez avec un avocat dommages corporels, la loi l’obligeant à fournir une telle convention d’honoraires aux victimes de la route.

Attention, les conventions des experts d’assurés et autres sociétés d’aide aux victimes n’ont aucune valeur puisque cette profession a été déclaré illégale par la cour de cassation, donc un risque vis à vis des fonds négociés pour votre compte (dépôt de bilan, escroquerie…).

Il serait regrettable que vous soyez à nouveau victime, soit parce que non assisté, mal assisté ou même parce que votre indemnité serait trop amputée par des honoraires trop importants.

« ...Victimes, si vous pensiez qu’un avocat vous coutait cher, saviez-vous ce qu’il vous en couterait de ne pas être assistée ?  » Avocat dommages corporels

APPEL CABINET

 Y-a-t-il d’autres frais à avancer par la victime de la route à l’avocat dommages corporels ?

Concernant les frais ils sont tous, en principe, avancés par le cabinet d’avocats. En revanche, la victime devra avancer les autres frais constitués par le coût d’un médecin-conseil de victimes.

Un arrêt de la Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 25 novembre 2021, 20-18.293, Inédit a censuré une décision d’une Cour d’appel qui a rejeté la demande de la victime de se faire rembourser les frais de son médecin-conseil au motif qu’elle ne rapportait pas la preuve de l’intervention du médecin-conseil alors que son nom figurait bien dans le rapport d’expertise : « Vu l’obligation pour le juge de ne pas dénaturer l’écrit qui lui est soumis : 4. Pour rejeter la demande d’indemnisation de la victime au titre des frais d’assistance de son médecin aux opérations d’expertise, l’arrêt retient qu’elle ne démontre pas avoir été assistée par un médecin-conseil lors de l’expertise préliminaire et complémentaire. 5. En statuant ainsi, alors que l’expert énonçait dans son rapport que la victime était assistée d’un médecin lors des réunions d’expertise, la cour d’appel, qui a dénaturé par omission ce document, a violé le principe susvisé. »

Néanmoins, le cabinet travaille en collaboration avec les meilleurs médecins-conseils de victimes de France, et, à ce titre, si la victime devait mandater l’un de ceux-là, votre chèque ne serait encaissé qu’au moment où la victime toucherait une provision.

Encore une fois, vous n’aurez alors rien à avancer de votre poche au cabinet qui ne manquera pas de vous assister pour :

coût avocat, coût avocat dommage corporel, coût avocats dommages corporels, coût avocat spécialisé dommages corporels, coût avocat spécialisé en droit du dommage corporel, coût avocat préjudices corporels, coût avocat préjudice corporel, coût avocat spécialisé en droit des préjudices corporels, avocat spécialisé en droit du dommage corporel, avocat spécialisé en droit des préjudices corporels, avocat accident de la route, avocat spécialisé accident de la route, coût avocat spécialisé en accidents de la route

° la récupération, la sélection et le tri de tous les documents médicaux ;
° le tri de tous vos frais (vos factures, vos tickets, vos devis…)
° la mise en relation avec un médecin-conseil de victimes
° l’assistance à l’expertise de consolidation
° les échanges administratifs avec le médecin-conseil de victime, le médecin-conseil de compagnie ou le médecin-expert (voir les différences ?)
° la rédaction de tout acte (assignation, conclusions…)
° la gestion de toute la partie administrative & judiciaire
° la négociation avec les inspecteurs corporels
° l’évaluation de tous vos préjudices corporels
° la négociation financière
° la représentation au tribunal
° la mise en place d’une stratégie
° la récupération des fonds
° la sécurisation des fonds

L’avocat dispose d’une déontologie qui l’oblige à mesurer l’utilité de ses actions de sorte que si un avocat intervenant en dommages corporels prend le dossier d’une victime accidentée c’est qu’il existe un minimum de chances de succès.

.

APPEL CABINET

 Existe-t-il des incompatibilités lorsque l’on choisi un avocat en dommages corporels ?

Attention : Certains avocats spécialisés en droit du dommage corporel travaillent régulièrement avec des compagnies d’assurances c’est à dire qu’ils vont être mandatés de temps en temps par des compagnies contre des victimes de la route. En clair, certaines compagnies adressent régulièrement des dossiers à ces avocats pour représenter la compagnie contre la victime qui souhaite obtenir l’indemnisation de ses préjudices.

Vous aurez compris qu’il existe, à notre sens, un réel danger à travailler avec ces avocats même si ces derniers sont spécialisés en réparation des dommages corporels, puisque l’avocat perdra son impartialité.

Aussi, notre cabinet, même si régulièrement démarché, n’intervient JAMAIS pour les compagnies d’assurance afin de conserver notre totale indépendance. D’ailleurs nous veillons à ce que nos médecins-conseils de victimes n’interviennent également JAMAIS pour les compagnies d’assurance.

Notre cabinet est amené en revanche, à intervenir parfois pour la défense de certains mis en cause… Soit parce que le mis en cause, était une victime à l’origine, mais les faits ont rapporté qu’il existait une faute de sa part, ou, soit parce que le mis en cause était dès le début à l’origine de l’accident.

→ Il n’y a ici aucun conflit d’intérêt, puisque :

⊕ la personne mise en cause (le prévenu) n’aura jamais aucun contact avec notre cabinet et n’aura pas alors vocation à nous apporter d’autres dossiers

⊕ le cabinet ne défend pas au cours d’un même procès le responsable et la victime en même temps

⊕ ce n’est pas le mis en cause qui doit indemniser la victime en matière d’accidents de la route, mais son assureur que le cabinet ne représente jamais

→ Il s’agit en réalité ici d’un avantage non négligeable vis à vis d’autres cabinets pratiquant le droit du dommage corporel.

⊕ Outre le fait que le cabinet pratique le droit qui dommage corporel exclusivement dans le domaine des accidents de la route (les autres cabinets pratiquant le même droit mais souvent une grande partie en matière de responsabilité médicale), le fait de défendre des mis en cause lui permet d’être confrontés régulièrement aux assureurs de ces derniers et de connaître alors, leurs argumentations pour refuser certaines garanties.

⊕ Aussi, en notre qualité d’avocat en droit routier, nous pourrions répliquer efficacement à un assureur qui tenterait de réduire les droits d’une victime de la route ou, lui refuser une indemnisation intégrale.

⊕ Enfin, cela nous permet aussi de maitriser parfaitement le droit de la procédure pénale et autres droits en audience correctionnelle lorsque la victime de la route nous a mandaté également sur cet aspect pénal. D’autres cabinets n’hésitent pas à faire renoncer les victimes de la route à intervenir par la voie pénale pour leur éviter de perdre du temps en audience alors qu’il s’agit de se conserver une autre voie (pénale) que celle empruntée (civile) en cas d’échecs des négociations et surtout pour faire pression sur l’assurance.

Plus de 1500 clients nous font déjà confiance, pourquoi pas vous?

FICHES EN DOMMAGES CORPORELS & ACCIDENTS DE LA ROUTE

jurisprudence dommages corporels, jurisprudence préjudices corporels, jurisprudences accident de la route, jurisprudences dommages corporels, jurisprudences préjudices corporels, jurisprudences avocats dommages corporels
expertise victime de la route, expertise victime accident , expertise amiable, expertise médecin expert, avocat expertise, expertise médicale, expertise amiable, expertise contradictoire, expertise avocat dommages corporels, rapport d'expertise, évaluation rapport expertise
procédure amiable victime, procédure contentieuse victime, victime accident de la route procédure, avocat victime procédure, procédure avocat victime accident, assignation assurance victime accident
avocat indemnisation victime, indemnisation victime accident de la route, indemnisation préjudices corporels, indemnisation victimes de la route, indemnisation préjudices corporels, indemnisation préjudices, indemnisation handicap, indemnisation tétraplégie, indemnisation traumatismes crâniens, indemnisation accident de la route
victime accident, victimes accident, victime accident de la route, victime accident de la circulation, avocat victime accident de la circulation
préjudices victime de la route, préjudice accident de la route, préjudice de victimes accidentées, préjudices indemnisation victime

LES DÉPARTEMENTS DOMMAGES CORPORELS DU CABINET…

accident de voiture, accidents de voitures, accident de camion, conducteur fautif, avocat accidents de voitures, avocat accident de voiture, avocat victime accident de voiture, avocat victime préjudices corporels

ACCIDENT DE  VOITURE

accident de moto, accident de scooter, avocat indemnisation motards, accidents de motos, avocat accidents de motos, avocat accident de moto, avocat victime accident de moto, avocat victime préjudices corporels

ACCIDENT DE  MOTO

accident de piéton, accidents de piétons, piéton renversé, avocat piéton renversé, avocat indemnisation piéton renversé, piéton accidenté coma, avocat piéton coma, avocat piéton blessé, avocat piéton renversé par voiture, avocat défense piéton traumatisme, piéton accidenté traumatisme, piéton traumatisme crânien

ACCIDENT DE  PIÉTON

accident de vélo, accidents de vélos, avocat accident de vélo, avocat cycliste, avocat cycliste renversé, cycliste renversé traumatisme, cycliste renversé traumatisme crânien, indemnisation cycliste renversé, cycliste paraplégique, chute cycliste, indemnisation chute cycliste, procès cycliste renversé

ACCIDENT DE  VÉLO

victimes accident collectif, victimes accidents collectifs, avocat accident collectif, avocat spécialiste accident collectif, avocat spécialisé accident collectif, avocat indemnisation victimes accident collectif, expert accident collectif

ACCIDENT COLLECTIF

accident de trottinette, accident segway, accident seaways, avocat accident segways, avocat accident segwiste, avocat accident gyropode, indemnisation victime gyropode, accident segway, accident seaways, avocat accident segways, avocat accident segwiste, avocat accident gyropode, indemnisation victime gyropode, accident de trottinette, avocat accident de trottinette, accident de trottinette, victime trottinette

ACCIDENT DE GYROPODE

Tout commence par un premier contact !

Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion

N’hésitez-pas, après il sera trop tard,

APPEL CABINET

3 rue Denis Poisson 75017 Paris

info@benezra.fr

RÉPARATION DES DOMMAGES CORPORELS | VICTIMES D’ACCIDENTS DE LA ROUTE | INDEMNISATION DES PRÉJUDICES CORPORELS

Summary
Combien coûte un avocat en droit du dommage corporel ?
Article Name
Combien coûte un avocat en droit du dommage corporel ?
Description
Le coût d'un avocat dommage corporel est toujours préoccupant. Néanmoins, en matière d'accidents de la route, les victimes n'avancent aucun honoraire
Publisher Name
BENEZRA AVOCATS
Publisher Logo