GLOSSAIRE « V » victime par ricochet
Droit routier et dommages corporels – Accident de la route
→ Qu’est ce qu’une victime par ricochet en droit du dommage corporel ?
Selon le glossaire en droit du dommage corporel et en droit des accidents de la circulation, en droit, une victime par ricochet est une victime indirecte qui subit aussi un préjudice résultant d’un dommage initial causé à une victime principale.
« Les victimes par ricochet ou victimes indirectes, sont principalement les proches de la victime directe, les membres de sa famille à savoir, les concubins, les enfants, les parents, les frères, les soeurs, les grands parents » Avocat de victimes par ricochet
Ce sont les préjudices propres aux proches de la victime décédée dans l’accident de la route. Il faut distinguer les préjudices extra-patrimoniaux, les préjudices patrimoniaux et le « pspt ».
→ Les préjudices extra-patrimoniaux de la victime par ricochet : le préjudice moral
Le préjudice moral le plus évident mais celui qui traduit la faible valeur accordée à une vie dans le système judicaire Français à la différence du système Américain
Alors qu’aux USA le préjudice moral des proches peut être évalué en millions de dollars, en France, le préjudice moral est évalué fortement à la baisse, (voir notre article sur le sujet : CLIQUEZ ICI).
Le proche est celui qui vivait avec la victime et sa qualité ne sera jamais remis en cause (père, mère, épouse…). En revanche, les assureurs et autres débiteurs n’hésitent pas à contester la qualité des victimes par ricochet dont le lien avec la victime directe décédée n’est pas si évident (voisin, amis, parents éloignés…) et il appartient alors à ces victimes indirectes de rapporter la preuve de leur lien (photos, emails, facebook…)
→ Les préjudices patrimoniaux de la victime par ricochet : le préjudice économique, perte de revenus, frais divers
Le préjudice économique du fait du décès de la victime est le préjudice résultant de la nouvelle situation économique dans laquelle les proches de la victimes, qui étaient sous sa charge, se retrouve désormais.
En effet, la victime décédée dans l’accident de la route qui exerçait une activité professionnelle subvenait aux besoins de toute sa famille. Après sa disparition, il faut désormais calculer ce manque qui sera alors indemnisé par l’allocation d’un préjudice économique.
Techniquement, il faut additionner tous les revenus du foyer, déduire les charges, calculer les consommations de chacun (dont l’autoconsommation du défunt évalué à 20%) et en tirer une perte qu’il faudra capitaliser sur le long terme… avec le bon barème de capitalisation (celui favorable aux victimes et non aux assureurs).
Dans un arrêt en date du 24 octobre 2019 (n°18-14.211), la 2ème chambre civile de la Cour de cassation a rappelé que l’allocation aux adultes handicapées versée à la victime, avant son décès, doit être prise en compte pour déterminer le montant du revenu de référence du foyer.
“Attention, il faudra déduire de ce préjudice les prestations versées par les organismes sociaux, mutuelles et autres ainsi que l’éventuelle pension de réversion.” Avocat
Vous l’aurez compris c’est le poste le plus important et son évaluation optimale est fondamentale. Votre avocat intervenant pour les victimes de la route, habitué à ces problématiques, calculera et négociera au mieux de vos intérêts.
Les proches ou victimes indirectes, ont pu dans le cadre de ce drame, stopper, ralentir ou autres, leur activité professionnelle occasionnant ainsi une perte de revenus. Ce préjudice, sur justificatifs, pourra alors aussi être indemnisé.
De même, tous les frais occasionnés et surtout liés au décès tragique du défunt, restés à charge, pourront être indemnisés également sur justificatifs (frais d’obsèques, frais de déplacement, frais d’hébergement…)
→ Le préjudice de stress post traumatique de la victime par ricochet
Les proches de la victime ressentent une vive douleur et personne ne peut imaginer comment aborder cette situation intense
Néanmoins, certaines personnes vont se renfermer sur elles-mêmes causant alors un préjudice beaucoup plus important : c’est le préjudice de stress post traumatique.
A LIRE : L’INDEMNISATION DU TROUBLE DE STRESS POST TRAUMATIQUE
→ Le préjudice du deuil pathologique de la victime par ricochet
C’est un peu la conséquence du Préjudice du stress post traumatique, c’est lorsque la douleur se transforme en maladie
Ce préjudice est préjudice propre à la victime indirecte, et peut être indemnisé en sus du préjudice moral.