Choisir son médecin-conseil de victimes ou médecin-conseil de recours ?

Comment choisir son médecin-conseil de victimes ou médecin-conseil de recours, après un accident de la route ? 

La tentation de désigner votre médecin traitant au lieu et place d’un médecin-conseil de victimes ou médecin-conseil de recours est grande mais il ne faut surtout pas céder. Quoi de plus normal d’avoir envie d’être suivi et accompagné par son médecin traitant ? Néanmoins, le médecin traitant, quelles que soient ses compétences, a vocation exclusivement à soigner, alors que le médecin-conseil de victimes, lui expertise et fixe des délais.

L’enjeu par exemple de la définition de la date de la consolidation, voir de la détermination de la date de consolidation, est capital puisque c’est le moment où les lésions se fixent et prennent un caractère permanent.

La fixation de cette date est souvent discutée et seul un médecin-conseil aura la capacité et les compétences de discuter avec le médecin-conseil de compagnies (en cas de procédure amiable) ou le médecin-expert (en cas de procédure contentieuse).

A LIRE : LES DIFFÉRENCES ENTRE LE MÉDECIN-EXPERT, LE MÉDECIN-CONSEIL DE VICTIMES ET LE MÉDECIN-CONSEIL DE COMPAGNIES ?

Le binôme médecin-conseil de victimes ou médecin-conseil de recours et avocat dommages corporels est la clé de l’indemnisation intégrale de la victime accidentéeAvocat dommages corporels

Qui est le médecin-conseil de victimes ou médecin-conseil de recours ?

Le médecin-conseil de victimes, ou médecin-conseil de recours, est l’expert (médecin) qui travaille en binôme avec l’avocat intervenant en dommages corporels. Il a double particularités, ce médecin-conseil de recours est spécialisé dans la réparation des dommages corporels et il ne représente (en principe, nous expliquerons pourquoi ci-après) que les victimes. 

Ce médecin-conseil de victimes ou médecin-conseil de recours (A ne pas confondre avec le médecin-expert, qui est désigné par le juge) est alors désigné par la victime, ou son avocat afin de réaliser toutes expertises médico-légales en amont d’une expertise judiciaire ou amiable, ou pendant ces mêmes expertises.

Le cabinet travaille avec plusieurs médecin-conseils de victimes, tous diplômés en réparation juridique du dommage corporel, et opte pour l’un ou l’autre, en fonction de leurs spécialités (ORL, chirurgien plastique, chirurgien orthopédique, traumatologie…).

ATTENTION : Certains médecins-conseils de victimes, pourtant inscrits sur des listes d’associations de victimes ou d’associations de médecins-conseils de victimes, disposent de plusieurs “casquettes”. Ils interviennent alors parfois pour des assurances. Faites alors confiance à votre avocat qui se chargera de vérifier les compétences et les casquettes de chacun. 

Le cabinet, travaillant en binôme avec les meilleurs médecins-conseils de recours, a développé un questionnaire corporel pro-victimes, afin d’identifier et fixer tous les préjudices, même ceux qui sont invisibles (voir notre article sur les préjudices invisibles des traumatisés crâniens ?).

A LIRE : UN QUESTIONNAIRE CORPOREL PRO VICTIMES ?

Où trouver ces médecins-conseils de recours, ou médecins-conseils de victimes ?

La meilleure adresse est bien sûr, celle de votre avocat intervenant en réparation des dommages corporels. C’est lui en principe qui doit vous communiquer le nom de l’un de ses médecin-conseils avec lequel il travaille régulièrement en fonction de la spécialité recherchée. Pour notre part, nous communiquons à nos clients les noms des médecins-conseils de recours les plus efficaces et les plus compétents, issus d’une collaboration de plus de 15 années.

Néanmoins, deux listes se dégagent du lot, se référant, vous l’aurez compris à deux associations de médecins-conseils de recours :

° ANAMEVA – Association Nationale des Médecins-conseils de Victimes d’Accident avec dommage corporel

° ANMCR – Association Nationale des médecin-conseils de recours

ANAMEVA – Association Nationale des Médecins-conseils de Victimes d’Accident avec dommage corporel ?

Cette association a été créée en 1985, pour répondre à la demande exprimée par diverses associations de victimes, ainsi que par des avocats spécialisés, de voir se regrouper les médecins de recours, dits : « médecins-conseils de blessés ou de victimes ».

L’ANAMEVA est par vocation, au service des victimes d’accidents entraînant des dommages corporels. Elle intervient, dans les limites de ses compétences, pour leur permettre de faire valoir leurs droits dans les meilleures conditions, qui sont, de son point de vue, les suivantes:

  • Le respect de la victime
  • La transparence des opérations d’expertise
  • Le libre choix par le blessé de son médecin-conseil
  • L’indépendance totale du médecin-conseil vis-à-vis des organismes indemnisateurs
  • Le respect du caractère contradictoire de l’expertise
  • L’indemnisation de l’intégralité du préjudice subi

LISTE DES

MÉDECINS-CONSEILS

DE VICTIMES

anameva, médecin-conseil anameva

ANMCR – Association Nationale des médecin-conseils de recours 

L’Association met à la disposition de toutes les victimes d’accident, des médecins spécialisés dans l’évaluation des séquelles.

Ces médecins de recours se sont engagés à rester exclusivement à la disposition des victimes, et donc n’acceptent aucune mission des compagnies d’assurances ni de tout autre organisme : social ou administratif.

Les médecins regroupés au sein de l’ANMCR, se tiennent à la disposition de toutes les victimes pour qualifier les chefs de préjudices dont elles souhaitent obtenir l’indemnisation :

  • Les incapacités : temporaires ou permanentes (totales ou partielles)
  • L’importance des souffrances endurées
  • Les préjudices : esthétique ou d’agrément
  • Le retentissement professionnel
  • Un éventuel préjudice scolaire ou de carrière, etc.

LISTE DES

MÉDECINS-CONSEILS

DE VICTIMES

anmcr, médecin-conseil anmcr
Nous contacter ?
Retour préjudices ?

LES DÉPARTEMENTS DU CABINET…

accident de voiture, accidents de voitures, accident de camion, conducteur fautif, avocat accidents de voitures, avocat accident de voiture, avocat victime accident de voiture, avocat victime préjudices corporels

ACCIDENT DE  VOITURE

accident de moto, accident de scooter, avocat indemnisation motards, accidents de motos, avocat accidents de motos, avocat accident de moto, avocat victime accident de moto, avocat victime préjudices corporels

ACCIDENT DE  MOTO

accident de piéton, accidents de piétons, piéton renversé, avocat piéton renversé, avocat indemnisation piéton renversé, piéton accidenté coma, avocat piéton coma, avocat piéton blessé, avocat piéton renversé par voiture, avocat défense piéton traumatisme, piéton accidenté traumatisme, piéton traumatisme crânien

ACCIDENT DE  PIÉTON

accident de vélo, accidents de vélos, avocat accident de vélo, avocat cycliste, avocat cycliste renversé, cycliste renversé traumatisme, cycliste renversé traumatisme crânien, indemnisation cycliste renversé, cycliste paraplégique, chute cycliste, indemnisation chute cycliste, procès cycliste renversé

ACCIDENT DE  VÉLO

victimes accident collectif, victimes accidents collectifs, avocat accident collectif, avocat spécialiste accident collectif, avocat spécialisé accident collectif, avocat indemnisation victimes accident collectif, expert accident collectif

ACCIDENT COLLECTIF

accident de trottinette, accident segway, accident seaways, avocat accident segways, avocat accident segwiste, avocat accident gyropode, indemnisation victime gyropode, accident segway, accident seaways, avocat accident segways, avocat accident segwiste, avocat accident gyropode, indemnisation victime gyropode, accident de trottinette, avocat accident de trottinette, accident de trottinette, victime trottinette

ACCIDENT DE GYROPODE

2019-11-08T10:29:58+01:00