Procédure amiable et indemnisation des préjudices corporels de la victime, une bonne idée ?

Avocat en préjudices corporels | Réparation des préjudices corporels | Avocat dommages corporels 

avocat procédure amiable, procédure indemnisation amiable, négociation amiable préjudices corporels, avocat dommages corporels, avocat accident de la route, avocat victimes de la route, avocat victimes d'accident de la circulation, accident de la route, victime de la route, victimes de la route, victimes accident de la route, victime d'un accident de la route, victime de préjudices corporels, victime de dommages corporels, victime avocat dommages corporels, avocat dommages corporels, avocat accident de la route, avocat de victimes de la route

Droit routier et Dommages corporels

La victime de la route devra faire pleinement confiance à son avocat intervenant en réparation des préjudices corporels qui dispose d’une expérience significative lui permettant de juger alors l’opportunité de négocier dans le cadre d’une procédure amiable certains postes de préjudices.

Pourquoi la victime doit se méfier de son assurance dans le cadre d’une procédure amiable ?

La victime d’un accident de la route qui présente des préjudices corporels devra se faire représenter contre l’assurance du fautif, et parfois même contre sa propre assurance.

En effet, un assureur, quel qu’il soit, recherchera en priorité et exclusivement à indemniser la victime le moins possible en raison des relations inter-assurances ou de la convention IRCA qui vient régler les responsabilités en amont, et dispose à ce titre de plusieurs armes astucieuses :

° L’assureur peut recommander à la victime les services de son propre avocat, qui sera gratuit car payé par l’assurance – l’assureur restera le client principal et l’avocat désigné

° L’assureur organisera une expertise médicale en désignant lui même un médecin-conseil de compagnies, toujours gratuit car payé ici encore par l’assurance – l’idée c’est bien sûr de minimiser les préjudices en faisant abstraction par exemple des préjudices dits invisibles, et pour ceux qui sont visibles, de les diminuer considérablement.

A LIRE : QUELLES DIFFÉRENCES ENTRE LE MÉDECIN-CONSEIL DE VICTIMES, LE MÉDECIN-CONSEIL DE COMPAGNIES ET LE MÉDECIN-EXPERT ?

Aussi, quel que soit l’assureur, celui de la victime ou celui du fautif, ses conseils seront à prendre avec la plus grande prudence puisque ce ne pourra être que de faux bons conseils.

En effet, les assurances sont régies par des conventions « inter assurances » dite « IRCA« , non opposables aux particuliers, et parfois la propre assurance de la victime est amenée à l’indemniser directement au lieu et place de l’assurance du fautif, mais elle se gardera de l’indiquer pour mieux négocier.

« La convention IRCA est la Convention d’Indemnisation et de Recours Corporel Automobile.« Avocat en réparation des préjudices corporels

A LIRE : LA CONVENTION IRCA ET SES DÉFAUTS

Aussi, il est impossible, vous l’aurez compris de faire confiance à une assurance qui vous recommandera tel ou tel avocat spécialisé en réparation des dommages corporels, vous orientera vers tel ou tel médecin-conseil spécialiste des préjudices corporels, alors qu’elle devra vous indemniser sur le fondement de leurs résultats. L’assistance, à défaut d’être effective, sera belle et bien fictive !

« Ne faites confiance alors qu’à un professionnel de l’indemnisation : votre avocat dommages corporels, recherché et désigné par vous seul. »  Avocat en réparation des préjudices corporels

Est-ce que cela veut dire qu’il faille forcément agir au contentieux ? Pas forcément à partir du moment où l’on connait son adversaire et sa capacité à agir à l’encontre des intérêts de la victime de la route.

« Il existe quelques avantages à négocier directement dans le cadre d’une procédure amiable… » Avocat en réparation des préjudices corporels

La procédure amiable de réparation des préjudices corporels implique une confiance absolue en son avocat dommages corporels.

Notre cabinet saura vous orienter, en votre qualité de victime, utilement mais surtout n’aura qu’un seul objectif : la défense de vos intérêts et votre indemnisation intégrale pour la réparation de vos préjudices corporels et ce, même au cours d’une procédure amiable de négociation.

Dès la prise en mains de votre dossier, nous l’étudierons pour envisager ou pas, des négociations dans le cadre d’une procédure amiable.

Il faut savoir que même si nous décidions, avec votre accord en amont, de nous orienter vers une procédure amiable, il ne sera jamais trop tard pour basculer vers une procédure contentieuse en cours de négociations – C’est là notre force, en qualité d’avocats d’accidents de la route, nous utilisons le droit du dommage corporels comme une arme et pas seulement comme un simple outil. L’assurance se retrouve systématiquement sous pression.

La confiance est la base d’une relation entre un avocat et son client, entre un avocat dommages corporels et une victime de la route.

Un avocat en dommages corporels est un spécialiste de ces procédures complexes et, quelles que soient les nombreuses informations trouvées sur internet, notre expérience de plus de 15 années en réparation des préjudices corporels restera à l’épreuve de toutes les situations envisageables.

Notre expérience en matière d’accidents de la route, permet au cabinet de tirer quelques avantages à accepter de transiger dans le cadre d’une procédure amiable pour l’indemnisation de vos préjudices corporels.

Nous saurons alors vous orienter en fonction des particularités de votre dossier, toujours dans votre intérêt.

Quels sont les avantages à transiger avec une assurance dont le seul objectif, est d’économiser ses fonds dans une négociation amiable pour l’indemnisation des préjudices corporels d’une victimes de la route ?

Si l’objectif non avoué de l’assurance dans un dossier de victimes de dommages corporels, est de ne pas perdre trop d’argent, c’est exclusivement dans les dossiers de victimes non assistées ou, assistées par des mandataires sans expérience (certains avocats) et sans pouvoir (juristes, experts d’assurés, associations…)

Notre cabinet, fort d’une expérience de plus d’une quinzaine d’années, connu et reconnu par les plus grands groupes d’assurance (qui n’hésitent pas à débaucher nos avocats collaborateurs) a bien la ferme intention d’obtenir pour votre compte la meilleure indemnisation possible et usera et abusera de toutes les stratégies et moyens pour y parvenir.

Néanmoins avant de s’engager dans une négociation transactionnelle amiable face à un assureur, il faut :

° être assisté par un spécialiste du droit du dommage corporel : un avocat ne travaillant qu’exclusivement qu’avec des victimes (de la route si possible) et jamais pour des compagnies d’assurance (et non une association de victimes ou un pseudo expert d’assuré sans qualification)

° être assisté par un médecin-conseil de victimes, ne travaillant qu’exclusivement avec des victimes et jamais pour des compagnies d’assurance (à la différence des médecins recommandés par les associations, souvent créées par les assurances elles-mêmes)

° de réelles chances d’aboutir à une transaction

° un cas simple constitué par l’indemnisation rapide des postes de préjudices non complexes souvent présents dans les accidents les moins graves, dont l’évaluation pourrait être réalisée par des calculs simples à l’appui de pièces comptables.

° certains accidents assez graves (traumatismes crâniens, tétraplégie, amputation…) où il peut être utile de commencer une procédure à l’amiable, pour évacuer justement les postes évaluables et indemnisables simplement, et pour transiger partiellement sur certains postes. Un avantage, et non les moindres, la victime accidentée obtiendra, à court terme, une provision conséquente et à la hauteur des frais envisageables.

Aussi, nous ne bannissons aucunement la voie amiable pour la résolution de litige en indemnisation des préjudices corporels et ce, quelle que soit la gravité de votre accident, de vos séquelles, du montant de vos indemnisations.

Mais, nous préconisons la plus grande prudence et surtout, de vous faire toujours assister d’un professionnel de l’indemnisation des préjudices corporels.

2020-09-02T17:58:51+01:00
Aller en haut