Droit routier et Dommages corporels
LE TEMPS EST-IL L’ALLIÉ OU L’ENNEMI DES VICTIMES D’ACCIDENT DE LA ROUTE ?
QUELLE EST DURÉE DE LA PROCÉDURE D’INDEMNISATION DES VICTIMES ?
→ La notion de temps et de durée de la procédure d’indemnisation des victimes en matière de réparation des dommages corporels ?
Vous êtes victime d’un accident de la circulation ? Vous avez de graves séquelles corporelles ? Vous souhaitez être indemnisé de vos préjudices corporels ? Vous souhaitez connaître la durée de la procédure pour l’indemnisation des préjudices corporels d’une victime d’un accident de la circulation ?
Il va falloir vous armer de patience et même, d’une très longue patience…
Certaines victimes ont quelques idées préconçues et pensent, qu’être assistée permet d’aller plus vite, permet de mettre la pression sur l’assurance, permet enfin de toucher plus d’indemnisation.
Si les deux secondes idées sont plutôt bonnes, la première est complètement erronée, au contraire.
L’avocat de victimes de la route n’aura qu’un seul objectif, sauvegarder les intérêts de la victime de l’accident et en aucun cas (du moins en principe) aller vite et transiger le plus rapidement possible. En effet, chaque chiffre, chaque écriture va être lue, contrôlée et corrigée et l’avocat en fera même un point d’honneur quel que soit le montant discuté (le client à toujours le dernier mot).
Certaines associations, ou escrocs du net profitant du business du dommage corporel auront au contraire, ce seul objectif : aller vite, très vite pour transiger rapidement donc sans contredire l’assurance mais au détriment vous l’aurez compris, des intérêts de la victime de la route.
En réalité, tant que la victime accidentée n’est pas consolidée, aucune indemnisation ne pourra intervenir.
A LIRE : L’ENJEU DE LA FIXATION DE LA DATE DE CONSOLIDATION CHEZ LA VICTIME ACCIDENTÉE
De simples provisions pourront néanmoins être versées mais elles ne refléteront jamais les préjudices réels.
Ce sont des provisions, donc une petite aide sans lien avec l’état des victimes, mais plutôt en relation avec l’urgence des avances à réaliser dans l’attente de la consolidation.
La durée de la procédure de l’indemnisation, et donc, le temps, est l’ennemi des victimes et l’allié des assurances ! Avocat de victimes de la route
→ Transformer le « temps » en allié : profiter de la durée de la procédure d’indemnisation de la victime pour préparer le dossier d’indemnisation ?
Si la durée de la procédure d’indemnisation est bien figée jusqu’à la date de consolidation de la victime, il faut impérativement retourner la situation en avantage pour la victime de la route accidentée.
L’avocat dommages corporels réalisera tous les actes utiles pour transcrire les douleurs de la victimes, les difficultés de la victimes et se fera assister dans sa mission par plusieurs experts.
Organiser telle ou telle expertise prend du temps et cela tombe bien, l’avocat en dispose avec son binôme, le médecin-conseil de victimes.
Ainsi, l’avocat de victime de dommages corporels pourra par exemple, envisager l’intervention d’un ergothérapeute directement au domicile d’une victime d’un traumatisme crânien afin de faire constater ses difficultés à se diriger et à s’orienter au sein même de son propre domicile.
A LIRE : OBTENIR UN BILAN SITUATIONNEL ?
L’avocat transforme alors le temps en allié au profit de son client : la victime accidentée.
Les spécificités attachées à la procédure survenue à la suite d’un accident de la circulation et / ou à la procédure en aggravation requièrent de s’entourer de professionnels, tel que votre avocat dommages corporels, qui pourront dès l’origine du dossier sauvegarder vos droits aux fins d’une juste indemnisation, dans le respect de la législation.
Notre cabinet intervient pour la représentation des victimes de toute la France et DOM TOM, mais aussi des victimes françaises accidentées en Europe et à l’Etranger. N’hésitez pas à nous soumettre votre cas, sans engagement, afin que nous puissions vous orienter rapidement et surtout, sauvegarder vos droits.