LES SÉQUELLES OU LÉSIONS DU MOTARD APRÈS UN ACCIDENT DE MOTO

Accident de moto | Handicap motard | SĂ©quelles motard | LĂ©sions motard

APPEL CABINET
avocat dommage corporel, avocats dommages corporels, avocat dommages corporels, avocats dommage corporel

En cas d’accident de moto, les lĂ©sions du motard seront importantes. A cause de la configuration de son vĂ©hicule qui ne dispose d’aucune carrosserie, d’aucune ceinture de sĂ©curitĂ© et d’aucun airbag pour le protĂ©ger, le motard est alors extrĂȘmement vulnĂ©rable.  

→ Le motard et l’accident de moto… En point de choc ?

Le motard s’expose alors en cas d’accident Ă  des chocs plus ou moins violents entrainant des lĂ©sions particuliĂšres en fonction de la nature de l’impact avec l’autre vĂ©hicule impliquĂ© (moto, voiture, camion, bus, car
)

Dans le cas du choc frontal, le motard va alors systĂ©matiquement percuter avec une partie de son corps (tĂȘte, thorax
) le guidon de la moto.

Dans le cas du choc transversal, le motard va se retrouver alors coincĂ© entre son vĂ©hicule et l’autre vĂ©hicule impliquĂ©. Ce sont donc essentiellement des blessures ou lĂ©sions aux jambes et Ă  l’abdomen (polytraumatismes).

Enfin, en cas de choc suivi d’une Ă©jection, le motard est projetĂ© en gĂ©nĂ©ral dans le mĂȘme axe de circulation, et une partie de son corps va servir d’amortisseur lorsqu’il va heurter le sol, un autre vĂ©hicule ou parfois la glissiĂšre de sĂ©curitĂ©.

A LIRE : QUELS SONT LES DROITS DU MOTARD ÉJECTÉ DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE

Dans ce dernier cas, dĂšs lors qu’il y a une Ă©jection du motard, les sĂ©quelles vont ĂȘtre beaucoup plus importantes de type lĂ©sions cĂ©rĂ©brales et lĂ©sion mĂ©dullaires 

Les motards dĂ©cĂ©dĂ©s des suites de leurs lĂ©sions ont souvent eu un choc important Ă  la tĂȘte ou Ă  l’abdomen.

« ...En cas d’accident de moto, le motard ne peut alors compter que sur son Ă©quipement pour limiter ses dommages corporels  » Avocat dommages corporels

APPEL CABINET

→ Le traumatisme crĂąnien chez le motard aprĂšs un accident de moto ?

 

Un motard va avoir un traumatisme crĂąnien dĂšs lors que son crĂąne va ĂȘtre heurtĂ© pendant l’accident de la circulation.

Plusieurs scĂ©narios de traumatismes crĂąniens : soit parce qu’il a Ă©tĂ© heurtĂ© par un Ă©lĂ©ment de sa motocyclette ou du vĂ©hicule impliquĂ© voir un autres objet, soit parce que son crĂąne va heurter le sol.

En fonction de sa gravité, ce traumatisme crùnien peut conduire à des lésions cérébrales et à une fracture osseuse du crùne.

Les mĂ©decins urgentistes devront qualifier l’impact crĂąnien, grĂące au Score de Glasgow initial, ou examen neurologique,

Classification par le score de Glasgow

Score de Glasgow de 3 Ă  8 : Traumatisme crĂąnien grave

Score de Glasgow de 9 Ă  12 : traumatisme crĂąnien modĂ©rĂ©

Score de Glasgow de 13 Ă  15 : traumatisme crĂąnien bĂ©nin

Parfois, il n’y aura aucune lĂ©sion mais cela ne prĂ©sagera aucunement de l’importance du traumatisme crĂąnien.

En effet, le traumatisĂ© crĂąnien peut ĂȘtre affectĂ© par de nombreux troubles dit « handicap invisible Â» et perturber ainsi totalement sa vie sociale et bouleverser son environnement familiale.

« ...Avant d’ĂȘtre une urgence judiciaire, le traumatisme crĂąnien reste une urgence mĂ©dicale » Avocat dommages corporels

APPEL CABINET

→ Le traumatisme mĂ©dullaire chez le motard, aprĂšs un accident de moto ?

 

Parfois le motard accidenté va avoir un traumatisme médullaire (lésion à la moelle épiniÚre) et on parle de lésions médullaires.

Ces lĂ©sions mĂ©dullaires n’affecteront pas l’esprit du motard accidentĂ© Ă  la diffĂ©rence du traumatisme crĂąnien, mais toucheront en revanche lourdement Ă  son corps.

Le motard qui a la moelle Ă©piniĂšre touchĂ©e va se retrouver privĂ© de l’usage de plusieurs de ses membres dĂšs lors qu’il sera atteint d’une paraplĂ©gie.

La paraplĂ©gie est en effet une paralysie des deux membres inferieurs rĂ©sultant, en matiĂšre d’accident de la route, d’une atteinte de la moelle Ă©piniĂšre, traumatique.

Le terme de « paraplĂ©gie Â» est souvent utilisĂ© pour les paraplĂ©gies au sens strict (lĂ©sions dorsales, lombaires et sacrĂ©es), que pour les tĂ©traplĂ©gies (lĂ©sions cervicales).

Ici encore, les personnes atteintes de paraplĂ©gie ou de tĂ©traplĂ©gie auront en sus d’un handicap physique, quelques dĂ©ficiences pouvant constituer un handicap invisible.

Par ailleurs les suites entraineront alors des troubles circulatoires, une décalcification osseuse, ou ostéoporose, et un risque de calculs urinaires.

En savoir + sur les « motards » ? Consultez notre BLOG en droit du dommage corporel – cliquez ici

APPEL CABINET

Tout commence par un premier contact !

Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion

N’hĂ©sitez-pas, aprĂšs il sera trop tard,

APPEL CABINET

info@benezra.fr / 3 rue Denis Poisson 75017 Paris

RÉPARATION DES DOMMAGES CORPORELS | VICTIMES D’ACCIDENTS DE LA ROUTE | INDEMNISATION DES PRÉJUDICES CORPORELS

avocat dommages corporels, avocat préjudices corporels, avocat victimes de la route, avocats dommages corporels, avocats préjudices corporels, avocats victimes de la route, avocat dommage corporel, avocat préjudice corporel, avocat victime de la route,

Contactez-nous sans engagement / Analyse de dossier sans engagement / Résultats exceptionnels prouvés / Négociations performantes / Actions en justice réguliÚres depuis + de 20 ans /Contactez-nous sans engagement / Analyse de dossier sans engagement / Résultats exceptionnels prouvés / Négociations performantes / Actions en justice réguliÚres depuis + de 20 ans /