LES SĂQUELLES OU LĂSIONS DU MOTARD APRĂS UN ACCIDENT DE MOTO
Accident de moto | Handicap motard | SĂ©quelles motard | LĂ©sions motard
En cas dâaccident de moto, les lĂ©sions du motard seront importantes. A cause de la configuration de son vĂ©hicule qui ne dispose dâaucune carrosserie, dâaucune ceinture de sĂ©curitĂ© et dâaucun airbag pour le protĂ©ger, le motard est alors extrĂȘmement vulnĂ©rable.
â Le motard et l’accident de moto… En point de choc ?
Le motard sâexpose alors en cas dâaccident Ă des chocs plus ou moins violents entrainant des lĂ©sions particuliĂšres en fonction de la nature de lâimpact avec lâautre vĂ©hicule impliquĂ© (moto, voiture, camion, bus, carâŠ)
Dans le cas du choc frontal, le motard va alors systĂ©matiquement percuter avec une partie de son corps (tĂȘte, thoraxâŠ) le guidon de la moto.
Dans le cas du choc transversal, le motard va se retrouver alors coincĂ© entre son vĂ©hicule et lâautre vĂ©hicule impliquĂ©. Ce sont donc essentiellement des blessures ou lĂ©sions aux jambes et Ă lâabdomen (polytraumatismes).
Enfin, en cas de choc suivi dâune Ă©jection, le motard est projetĂ© en gĂ©nĂ©ral dans le mĂȘme axe de circulation, et une partie de son corps va servir dâamortisseur lorsquâil va heurter le sol, un autre vĂ©hicule ou parfois la glissiĂšre de sĂ©curitĂ©.
A LIRE : QUELS SONT LES DROITS DU MOTARD ĂJECTĂ DANS UN ACCIDENT DE LA ROUTE
Dans ce dernier cas, dĂšs lors quâil y a une Ă©jection du motard, les sĂ©quelles vont ĂȘtre beaucoup plus importantes de type lĂ©sions cĂ©rĂ©brales et lĂ©sion mĂ©dullaires
Les motards dĂ©cĂ©dĂ©s des suites de leurs lĂ©sions ont souvent eu un choc important Ă la tĂȘte ou Ă lâabdomen.
« ...En cas d’accident de moto, le motard ne peut alors compter que sur son Ă©quipement pour limiter ses dommages corporels  » Avocat dommages corporels
â Le traumatisme crĂąnien chez le motard aprĂšs un accident de moto ?
Un motard va avoir un traumatisme crĂąnien dĂšs lors que son crĂąne va ĂȘtre heurtĂ© pendant lâaccident de la circulation.
Plusieurs scĂ©narios de traumatismes crĂąniens : soit parce quâil a Ă©tĂ© heurtĂ© par un Ă©lĂ©ment de sa motocyclette ou du vĂ©hicule impliquĂ© voir un autres objet, soit parce que son crĂąne va heurter le sol.
En fonction de sa gravité, ce traumatisme crùnien peut conduire à des lésions cérébrales et à une fracture osseuse du crùne.
Les mĂ©decins urgentistes devront qualifier lâimpact crĂąnien, grĂące au Score de Glasgow initial, ou examen neurologique,
Classification par le score de Glasgow
Score de Glasgow de 3 Ă 8 : Traumatisme crĂąnien grave
Score de Glasgow de 9 à 12 : traumatisme crùnien modéré
Score de Glasgow de 13 à 15 : traumatisme crùnien bénin
Parfois, il nây aura aucune lĂ©sion mais cela ne prĂ©sagera aucunement de lâimportance du traumatisme crĂąnien.
En effet, le traumatisĂ© crĂąnien peut ĂȘtre affectĂ© par de nombreux troubles dit « handicap invisible » et perturber ainsi totalement sa vie sociale et bouleverser son environnement familiale.
« ...Avant dâĂȘtre une urgence judiciaire, le traumatisme crĂąnien reste une urgence mĂ©dicale » Avocat dommages corporels
â Le traumatisme mĂ©dullaire chez le motard, aprĂšs un accident de moto ?
Parfois le motard accidenté va avoir un traumatisme médullaire (lésion à la moelle épiniÚre) et on parle de lésions médullaires.
Ces lĂ©sions mĂ©dullaires nâaffecteront pas lâesprit du motard accidentĂ© Ă la diffĂ©rence du traumatisme crĂąnien, mais toucheront en revanche lourdement Ă son corps.
Le motard qui a la moelle Ă©piniĂšre touchĂ©e va se retrouver privĂ© de lâusage de plusieurs de ses membres dĂšs lors quâil sera atteint dâune paraplĂ©gie.
La paraplĂ©gie est en effet une paralysie des deux membres inferieurs rĂ©sultant, en matiĂšre dâaccident de la route, dâune atteinte de la moelle Ă©piniĂšre, traumatique.
Le terme de « paraplégie » est souvent utilisé pour les paraplégies au sens strict (lésions dorsales, lombaires et sacrées), que pour les tétraplégies (lésions cervicales).
Ici encore, les personnes atteintes de paraplĂ©gie ou de tĂ©traplĂ©gie auront en sus dâun handicap physique, quelques dĂ©ficiences pouvant constituer un handicap invisible.
Par ailleurs les suites entraineront alors des troubles circulatoires, une décalcification osseuse, ou ostéoporose, et un risque de calculs urinaires.
En savoir + sur les « motards » ? Consultez notre BLOG en droit du dommage corporel – cliquez ici
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion
N’hĂ©sitez-pas, aprĂšs il sera trop tard,
info@benezra.fr / 3 rue Denis Poisson 75017 Paris