→ A la recherche du meilleur avocat dommages corporels, comment choisir un avocat dommages corporels ?
Vous êtes victime, vous même ou l’un des membres de votre famille, d’un accident de la circulation… Comme vous avez pu recherché le meilleur médecin, vous voilà à la recherche du meilleur avocat dommages corporels.
S’il existe des spécialités (le droit du dommage corporel), comme chez les médecins, ce n’est pas forcément un gage de qualité mais reste un critère de sélection.
Une chose est certaine, il faudra vérifier que l’avocat dommages corporels ne travaille pas dans d’autres dossiers, pour le compte d’un assureur.
L’avocat, tout comme le médecin, peut consacrer son activité à quelques spécialités. Un Avocat dommages corporels est un avocat qui intervient aux cotés des victimes et en aucun cas aux cotés des assureurs ! Avocat préjudices corporels
→ L’avocat dommages corporels, et ses “concurrents” directs ?
Voilà toute une série d’arguments qui circulent sur le net vis à vis des avocats dommages corporels.
” Un avocat dommages corporels coûte cher (…) il ne va plus rien me rester si l’avocat dommages corporels intervient (…) je gère directement avec l’assurance ” (…)
Ce sont bien ici des légendes urbaines qui circulent et viennent, contre toute attente, porter préjudices aux victimes elles-mêmes qui développe une méfiance vis à vis de l’avocat dommages corporels alors qu’il est son meilleur allié et surtout celui par lequel la victime se fera indemniser totalement et intégralement.
° l’avocat dommages corporels n’est pas une association à but non lucratif, mais à la différence de quelques associations “se disant” à but non lucratif dans le domaine de la réparation des dommages corporels, il annonce clairement la couleur. Ses tarifs sont transparents (c’est la loi) et en général, dans le domaine des dommages corporels, ils sont fixés au résultat : entre 6 et 10% des indemnités obtenues pour le compte de la victime accidentée.
Certaines associations à but non lucratif n’hésiteront pas à tenter de vous faire signer une convention (et le but non lucratif ???) avec un pourcentage sur le résultat assez élevé (beaucoup plus qu’avec un avocat) en prétextant l’intervention de tel ou tel avocat (contactez-le directement, cela vous coûtera moins cher).
° l’avocat dommages corporels n’est pas non plus un expert d’assuré, dont la profession vient d’être sérieusement condamnée puisque jugée illégale par la Cour de cassation elle-même.
Méfiez-vous de l’expression “expert d’assurés”, qui caractérise, vous l’aurez compris, une profession illégale, qui consiste à aller négocier avec l’assurance à votre place. C’est une profession dans laquelle le premier venu pourra venir en aide à une victime, sans même avoir de qualifications et c’est tout juste s’il connait les fondements de la loi Badinter sur les accidents de la circulation . Cette profession n’a rien à voir avec le médecin-expert ou le médecin-conseil
A LIRE : L’EXPERT D’ASSURÉ, UNE PROFESSION ILLÉGALE – DONC DANGEREUSE POUR LES VICTIMES
→ L’avocat dommages corporels et ses atouts ?
1/ L’avocat dommages corporels est soumis à une déontologie …
Il s’agit de la base de la profession d’avocat : la profession est soumise à une déontologie !
Qui aujourd’hui ne connait pas le secret professionnel des avocats ? Il s’agit d’un des piliers de la déontologie des avocats. Un avocat n’est pas un commercial. Il est soumis à une déontologie qui lui impose de la transparence, de la délicatesse et pleins d’autres obligations. L’objectif clair de la déontologie n’est certainement pas la protection des intérêts des avocats, mais bien la protection des intérêts des clients, exclusivement.
Ainsi lorsque vous solliciterez les services d’un avocat dommages corporels, ce dernier n’aura qu’un seul objectif même si ce dernier reste lucratif, la défense de vos intérêts. L’avocat dommages corporels n’intentera aucune action judiciaire si les chances de succès ne sont pas assez élevées, ses conseils seront justes et en aucun cas intéressés.
” L’erreur est humaine me direz-vous” Si l’avocat peut commettre néanmoins quelques erreurs, malgré sa déontologie, une garantie financière existe…
2/ L’avocat dommages corporels dispose d’une garantie financière
C’est le stress de chaque victime : comment, quand, qui ? Alors imaginez si le professionnel commettait une telle erreur que les fonds n’étaient plus dus à la victime ? Encore une fois, l’avocat dommages corporels dispose d’un atout non négligeable : une garantie financière venant couvrir sa responsabilité professionnelle en cas de faute.
Ainsi la victime est assurée d’obtenir son indemnisation et ce, même si l’avocat commettait une négligence ou une faute.
→ Comment choisir votre avocat dommages corporels ?
Aujourd’hui celui qui sait chercher trouvera forcément. Cette recherche ne peut pas faire l’économie des moteurs de recherche qui sont devenus des alliés dans la recherche d’un avocat ou d’un médecin.
Néanmoins, il faut en limiter la portée.
” N’est pas avocat dommages corporels qui veut ” (…)
De nombreux cabinets d’avocats se sont lancés dans le business “de la réparation des dommages corporels” pensant qu’il suffit de tenir la main aux victimes et participer à leurs indemnisations. Ce procédé est scandaleux et vous devrez réagir très vite si votre avocat dommages corporels ne vous tenait pas informé par exemple de l’avancée de votre dossier.
Attention, les dossiers sont très longs et il est inconcevable que votre avocat dommages corporels vous informe “tous les jours”… Il faut nuancer.
Un avocat dommages corporels qui réalise parfaitement sa mission c’est avant tout un avocat qui :
° vous a posé les bonnes questions (certains n’en posent pas)
° vous a fait remplir un questionnaire corporel afin de faciliter le travail du médecin-conseil de victimes
° vous a expliqué, comment il allait travailler
° vous a expliqué tout le processus de l’indemnisation : les étapes jusqu’à la consolidation
° vous répond à l’ensemble de vos questions (par email en général) en moins de 48H, voir 24H pour les meilleurs
° travaille en binôme avec un médecin-conseil de victimes
° travaille en équipe, avec plusieurs autres avocats dommages corporels sur votre dossier
° n’hésite pas à déclencher une procédure judiciaire au moindre problème
° maîtrise parfaitement le droit du dommage corporel
° écrit des articles sur le sujet (minimum une centaine)
° est sollicité régulièrement par les médias
° affiche enfin ses résultats
Récemment le droit du dommage corporel est entré dans les classifications réalisées par certains magazines. Le Magasine Le Point et l’organisme indépendant Statista ont réalisé en 2019 un Palmarès des meilleurs cabinets de France et ont introduit la matière du droit du dommage corporel. Sur 56.000 avocats de France, quatre cabinets ont été sélectionné en droit du dommage corporel.
Le cabinet fait parti de ce classement exceptionnel des meilleurs avocats dommages corporels de France, et ce pour le plaisir avant tout de nos clients qui nous ont fait confiance.
Les spécificités attachées à la procédure survenue à la suite d’un accident de la circulation et / ou à la procédure en aggravation requièrent de s’entourer de professionnels, tel que votre avocat dommages corporels, qui pourront dès l’origine du dossier sauvegarder vos droits aux fins d’une juste indemnisation, dans le respect de la législation.
Notre cabinet intervient pour la représentation des victimes de toute la France et DOM TOM, mais aussi des victimes françaises accidentées en Europe et à l’Etranger. N’hésitez pas à nous soumettre votre cas, sans engagement, afin que nous puissions vous orienter rapidement et surtout, sauvegarder vos droits.