Se faire indemniser les traumatismes du plexus brachial !

Se faire indemniser les préjudices du plexus brachial grâce à un avocat dommages corporels…

“Le plexus brachial est une partie très sensible du corps humain et il est régulièrement endommagé chez les jeunes accidentés de la route!” Avocat

Définition du Plexus brachial

Le plexus brachial est le réseau de nerfs qui envoie des signaux de votre colonne vertébrale à votre épaule, votre bras et votre main.

Une lésion du plexus brachial survient lorsque ces nerfs sont étirés, comprimés ou, dans les cas les plus graves, déchirés ou arrachés de la moelle épinière.

“Les traumatismes les plus graves du plexus brachial résultent généralement d’accidents d’automobile ou de motocycletteoù la tête est poussée d’un côté par la force d’une collision et où l’épaule est tirée par une ceinture de sécurité dans la direction opposée.”

Quelles sont les complications d’une lésion du plexus brachial ?

De nombreuses lésions du plexus brachial disparaissent avec le temps et un traitement suffisant. Cependant, les effets à long terme des blessures peuvent inclure:

° la douleur chronique;

° douleur neuropathique;

° perte de masse musculaire dans le bras et l’épaule atteints;

° perte permanente de sensation;

° raideur chronique des articulations; et invalidité.

Les conséquences à long terme d’une lésion du plexus brachial varient avec la nature de la blessure. Par exemple, une blessure par avulsion (détachement du nerf de la moelle épinière) signifie un niveau significatif de blessure dont le nerf ne peut pas récupérer. En revanche, la neuropraxie (telle que la compression mineure du nerf) indique un degré de blessure moins sévère dont on peut s’attendre à ce que le nerf guérisse.

D’autres affections, telles que l’inflammation ou les tumeurs, peuvent affecter le plexus brachial.

Les blessures les plus graves du plexus brachial résultent généralement d’accidents d’automobile ou de motocycletteoù la tête est poussée d’un côté par la force d’une collision et où l’épaule est tirée par une ceinture de sécurité dans la direction opposée.

De graves lésions du plexus brachial peuvent entraîner une paralysie du bras et une perte de fonction et de sensation. Les interventions chirurgicales telles que les greffes nerveuses, les transferts nerveux ou les transferts musculaires peuvent aider à rétablir la fonction.

Chez Benezra Avocats, nos avocats spécialisés dans les traumatismes ont établi des antécédents de traitement des cas de paralysie du plexus brachial, liés aux accidents de la circulation.

Quelles sont les symptômes d’une lésion du plexus brachial ?

Les signes et symptômes d’une lésion du plexus brachial peuvent varier considérablement en fonction de la gravité et du lieu de votre blessure. Généralement, un seul bras est affecté.

La douleur qui irradie du cou jusqu’aux épaules est généralement associée à une lésion du plexus brachial. Les nerfs du plexus brachial peuvent avoir été endommagés par l’étirement, la pression ou la coupure. La secousse de la tête loin de l’épaule peut provoquer l’extension soudaine des nerfs au-delà de leur capacité habituelle. Cela s’appelle la neurapraxie.

Une fracture ou une luxation des os de l’épaule ou du bras peut exercer une pression suffisante sur les nerfs du plexus brachial pour causer des dommages, également appelée rupture. Si la pression est trop forte lors d’un accident, les nerfs peuvent être arrachés de la moelle épinière ou être coupés lorsque les tissus mous sont blessés. Ceci est connu comme avulsion. C’est la blessure la plus grave au plexus brachial.

Dans l’axonotémèse, les axones du nerf sont sectionnés. Lorsque le nerf entier est divisé, la condition est appelée neurotémèse. Si une tumeur se développe à partir des axones divisés qui ne parviennent pas à se régénérer, on l’appelle neurome. Les lésions mineures du plexus brachial sont appelées stingers ou brûleurs et sont courantes dans les sports de contact.

Quels sont les traitements pour les blessures du plexus brachial ?

Plusieurs types de blessures peuvent affecter le plexus brachial et le traitement dépend alors de la gravité et de la nature de la blessure. Néanmoins, un traitement non chirurgical (rétablissement automatique grâce à des massages et à des médicaments antidouleurs) ou chirurgical (dans les 6 mois suivant l’accident pour favoriser la re-connexion du nerf – par greffe nerveuse ou transfert nerveux, ou les deux cumulés) sera nécessaire en fonction de la gravité des blessures.plexus brachial, avocat plexus brachial, évaluer plexus brachial, avocat plexus, indemniser plexus brachial, préjudice plexus brachial, comment indemniser plexus brachial

Quelle indemnisation pour les séquelles du plexus brachial ? 

Vous l’aurez compris, le traumatisé du plexus brachial sera affecté très souvent par une perte de mobilité et plus particulièrement par une impossibilité de reprendre son travail rapidement. Il s’agit d’un préjudice, lorsqu’il est détecté et reconnu, qui est souvent largement indemnisé, à la condition de s’entourer de véritables professionnels ayant une connaissance parfaite du plexus brachial : votre avocat intervenant en dommages corporels et donc pour les blessures du plexus brachial.

Se faire aider après un traumatisme du plexus brachial n’est pas une option, mais bien une obligation, contactez le cabinet sans engagement : Tél: 0145240040 / Mail : info@benezra.fr

plexus brachial, avocat plexus brachial, évaluer plexus brachial, avocat plexus, indemniser plexus brachial, préjudice plexus brachial, comment indemniser plexus brachial

LE PLEXUS BRACHIAL DANS TOUS SES ÉTATS !

AVOCAT PLEXUS BRACHIAL 

Quelques définitions en dommage corporel ?

Paralysies traumatiques

Les paralysies traumatiques du plexus brachial de l’adulte touchent essentiellement le sujet jeune de 18 à 30 ans. Il s’agit dans 90% des cas d’accident de moto. Le mécanisme lésionnel correspondant à un étirement des nerfs du plexus brachial pouvant aboutir à deux types de lésion :

° l’avulsion ou arrachement des racines de la moelle épinière

° la rupture des nerfs du plexus : le nerf est interrompu entre la racine et les branches terminales réalisant le plus souvent un névrome en continuité.

L’avulsion  (fil arraché) d’un nerf du plexus est son arrachement de la moelle épinière. La rupture (fil coupé) du nerf est son interruption après sa naissance de la moelle. Entre les deux extrémités du nerf rompu, se forme un tissu inerte le névrome qui ne transmet pas l’influx nerveux.

EN SAVOIR PLUS → GLOSSAIRE DU DOMMAGE CORPOREL

Nous contacter ?
2018-08-24T17:01:04+00:00

Leave A Comment