GUIDE DE L’EXPERTISE : EXPERTISE MÉDICALE : COMMENT ÉVITER LES PIÈGES ?
Expertise médicale pièges | Expertise médicale pièges | Avocat pièges expertise médicale
En cas d’accident de la route, l’expertise médicale réalisée sur la victime va être la clé de voute de l’indemnisation et il ne faudra surtout pas la négliger…
INTRODUCTION DU GUIDE DE L’EXPERTISE MÉDICALE
1° Définition & objectifs d’une expertise médicale
2° Qui est le médecin-expert ?
3° Quel est le rôle de l’avocat intervenant en dommages corporels ?
4° La mission de l’expert et les préjudices ?
5° La mission d’expertise type ?
6° L’expertise en pratique ?
7° Quels documents constituent mon dossier médical ?
8° Comment contester une expertise médicale unilatérale ?
9° La date de consolidation, date cruciale dans l’indemnisation des préjudices corporels ?
→ 10° Expertise médicale : comment éviter les pièges ?
Après un accident de la circulation, les victimes devront être indemnisées de leurs préjudices, et vont être sollicitées pour passer un examen médical, c’est l’expertise médicale ou plus exactement l’expertise médico-légale.
En effet, la compagnie d’assurances va proposer une offre d’indemnisation en fonction de l’état de santé de la victime, le degré de handicap et autres qui seront évalués justement dans un rapport d’expertise, conclusions de cet examen médical.
Vous aurez alors compris que l’expertise médicale est bien l’élément central de la procédure de réparation des dommages corporels et d’indemnisation des préjudices corporels.
Aussi, l’assistance par le binôme avocat de victimes et médecin-conseil de victimes n’est plus une option mais bien une obligation, pour la réparation de tous les dommages corporels et l’indemnisation intégrale de tous les préjudices corporels de la victime accidentée.
ATTENTION AUX BARÈMES DE RÉFÉRENCE UTILISÉS POUR ÉVALUER LES PRÉJUDICES CORPORELS DE LA VICTIME ACCIDENTÉES
Il existe plusieurs barèmes de référence.
Certains sont pro-victimes, d’autres sont pro-assurances et en fonction de celui utilisé, la victime accidentée sera plus ou moins pénalisée. En fonction du type d’expertise (expertise amiable / expertise judiciaire), la couleur est souvent annoncée.
D’autre part, les professionnels de l’indemnisation que sont les avocats dommages corporels visent désormais, non pas un barème limitatif comme le souhaiterait les principaux payeurs ou régleurs (assurances) mais une indemnisation situationnelle, particulière en fonction de l’environnement et le cadre de vie sans limitation.
Un agriculteur blessé dans un accident n’a pas forcément les mêmes besoins et envies qu’un citadin lui aussi blessé avec des séquelles corporelles identiques, vivant en milieu urbain. Le premier aura des besoins physiques plus importants, et le second pourra voir sa vie sociale bouleversée.
Aussi, il appartient à l’avocat dommages corporels de pointer du doigt les lacunes de ces référentiels et de les faire valoir devant un inspecteur corporel représentant l’assurance (voie amiable) ou s’il le faut, devant un juge (voie judiciaire).
ATTENTION AUX FAUX BONS CONSEILS DE VOTRE ASSURANCE
Comme toutes les sociétés, votre assurance va rechercher le profit et ce n’est pas en donnant des conseils utiles à la victime accidentée que l’assurance va dépenser le moins. Aussi, vous aurez compris que votre assurance a des intérêts différents des vôtres.
ATTENTION AUX MÉDECINS DE COMPAGNIES D’ASSURANCE
Comme toutes les sociétés, votre assurance va rechercher le profit et ce n’est pas en donnant des conseils utiles à la victime accidentée que l’assurance va dépenser le moins. Aussi, vous aurez compris que votre assurance a des intérêts différents des vôtres.
→ CONCLUSION DU GUIDE DE L’EXPERTISE MÉDICALE
Voilà un bref briefing de l’expertise médicale, qu’elle soit expertise médicale amiable ou expertise médicale judiciaire d’ailleurs, et dans cette matière, vous l’aurez compris, il n’y a pas de place à l’hésitation.
Vous devez alors être assisté par des professionnels du dommage corporel : un médecin-conseil de victimes et un avocat dommages corporels.