LE FONDS DE GARANTIE DES ASSURANCES OBLIGATOIRES DE DOMMAGES (FGAO)
Qui est le FGAO, quand intervient le FGAO ? Comment le FGAO indemnise la victime de la route?
Avocat PSUF
Les victimes de la route qui se retrouvent seules après la fuite du responsable de l’accident peuvent aussi être indemnisées de leurs préjudices par un fond de solidarité de l’Etat : le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages ou FGAO
→ Le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) et la victime de la route
Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) a été créé pour l’indemnisation des accidents corporels causés par les automobilistes non assurés ou inconnu (délit de fuite du responsable de l’accident). Son rôle a été étendu par la suite à d’autres matières étrangères aux accidents de la route.
Le FGAO va alors indemniser la victime de la route dès lors que le responsable a pris la fuite et que son identité n’est pas connue, dès lors aussi que le responsable de l’accident n’était pas assuré pour « x » raisons.
« ...Le FGAO a vu ses fonctions évoluer mais il a été créé à l’origine pour les victimes de la route » Avocat dommages corporels
→ Le champ et conditions d’intervention du fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages ou FGAO ?
Le FGAO qui n’est pas un organisme d’assurance va indemniser les victimes de la route dès lors que les conditions de sont intervention sont remplies.
1- Conditions d’intervention du FGAO liées à l’accident lui même :
L’accident (et non fait volontaire) doit bien sûr être compris comme l’accident de la circulation tel que défini dans la Loi Badinter, c’est à dire qu’il soit intervenu dans un lieu ouvert à la circulation publique et causé par un véhicule terrestre à moteur (vtm). L’accident a eu lieu en France ou dans un Etat appartenant à l’Union Européenne
2- Conditions d’intervention du FGAO liées au véhicule :
Si le véhicule a été identifié encore faut-il qu’il soit immatriculé en France car à défaut, le FGAO n’interviendrait pas.
3- Conditions d’intervention du FGAO liées à la victime de la route
La victime de la route doit bien sûr, être non responsable de l’accident, mais surtout, elle doit être française (au jour de la demande), ou, si elle est étrangère, doit résider en France ou dans un pays de la communauté Européenne ou encore si elles sont ressortissantes d’un Etat de la communauté ou d’un pays ayant signé un accord de réciprocité avec la France.
→ Comment la victime de la route peut saisir et se faire indemniser ses préjudices par le fonds de garantie des assurances obligatoires ou FGAO ?
Lorsque le responsable de l’accident est inconnu, l’avocat intervenant en accidents de la route devra introduire un recours au nom de la victime directe ou des victimes par ricochet dans les trois ans à compter de la date de l’accident, à peine de forclusion.
Lorsque le responsable est connu, le recours doit être introduit dans un délai d’un an à compter de la transaction ou de la décision judiciaire ayant force de chose jugée.
Important : La transaction conclue entre le Fonds et la victime est opposable au responsable de l’accident, même s’il n’a pas été partie à la transaction. Le FGAO a simplement l’obligation de rapporter la preuve qu’il a informé le responsable de l’existence d’une transaction avec la victime et de son droit de la contester.
Le FGAO dispose alors lui-même d’un recours subrogatoire contre le responsable dès lors qu’il a indemnisé la victime.
→ Votre avocat dommages corporels et le fonds de garantie des assurances obligatoires ou FGAO
Récemment le droit du dommage corporel est entré dans les classifications réalisées par certains magazines. Le Magazine Le Point et l’organisme indépendant Statista ont réalisé en 2019 un Palmarès des meilleurs cabinets de France et ont introduit la matière du droit du dommage corporel. Sur 56.000 avocats de France, quatre cabinets ont été sélectionnés en droit du dommage corporel.
Le cabinet fait partie de ce classement exceptionnel des meilleurs avocats dommages corporels de France, et ce pour le plaisir avant tout de nos clients qui nous ont fait confiance.
Notre cabinet intervient pour la représentation des victimes de toute la France et DOM TOM, mais aussi des victimes françaises accidentées en Europe et à l’Etranger. N’hésitez pas à nous soumettre votre cas, sans engagement, afin que nous puissions vous orienter rapidement et surtout, sauvegarder vos droits.
L’INDEMNISATION DES PRÉJUDICES PROFESSIONNELS ?
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion
N’hésitez-pas, après il sera trop tard,
3 rue Denis Poisson 75017 Paris
info@benezra.fr