QU’EST CE QUE LE CERTIFICAT INITIAL OU CMI ?
Définition certificat médical initial | accident certificat médical initial | certificat initial
6
Départements
10000+
Cas Traités
Certificat médical initial
Qu’est-ce que le certificat initial ? …
CMI certificat médical initial
premier certificat remis …
Définition du certificat médical initial ou CMI ?
Le certificat médical initial (CMI) est rédigé par un médecin. Le certificat médical initial est alors remis à chaque victime d’un dommage corporel qui a été hospitalisée.
» Le CMI ou certificat médical initial est une pièce médico-légale très importante... ». Avocat d’une victime
1° Quelle valeur a le Certificat médical initial ou CMI ?
Le certificat médical initial (CMI) est comme son nom l’indique d’ailleurs, un certificat.
Le certificat médical initial, comme tout certificat d’ailleurs, va attester, constater et même tirer des conséquences d’un état du patient. Ce certificat médical initial est remis par un médecin ou un interne, directement à la victime.
» Le Certificat initial est vraissemblablement le document le plus important au moment de la constitution du dossier médical « . Avocat d’une victime amputée
2° Quel est l’objectif du Certificat médical initial ou CMI ?
Le certificat médical initial va être utile à la victime d’un accident de la route et bien sûr à son avocat spécialisé en réparation des préjudices corporels des victimes de la route.
Il s’agit en effet d’une preuve délivrée par un établissement hospitalier qui va détailler les blessures de la victime accidentée au moment où elle s’est présentée jusqu’à sa sortie.
Outre la description précise et détaillée de toutes les blessures constatées sur la victime de l’accident (blessures corporelles et blessures psychologiques également), le médecin rédacteur doit également signaler s’il y a, du fait des lésions, une incapacité totale de travail (ITT) et dans ce dernier cas, préciser la durée.
ATTENTION:il faut distinguer ce document qui vise l’ITT de la victime, de l’ITT allouée par les unités médico-judiciaires (UMJ) qui examinera la victime à la demande d’un officier de police judiciaire qui aura reçu une plainte de la victime de la route. Néanmoins, Dans les deux cas, l’ITT allouée par les UMJ pourra se fonder sur l’ITT allouée par le médecin de l’hôpital et servira au fondement des poursuites du prévenu de blessures involontaires ou d’homicide involontaire.
Une unité médico-judiciaire est donc un lieu où le médical collabore avec l’autorité judiciaire, en réalisant des actes médicaux à la demande de la police ou de la justice.
ATTENTION : il faut distinguer aussi l’ITT ou interruption temporaire totale qui est une notion civile qui va fonder l’indemnisation des préjudices corporels de la victime et non, la sanction pénale du prévenu comme c’est le cas avec les notions pénales d’ITT (incapacité totale de travail) du certificat médical initial et du certificat des UMJ
Les professionnels des UMJ ne peuvent pas effectuer un acte de constatation médico-légale sans l’aval du service de police.
3° Quel est le contenu d’un Certificat médical initial ou CMI ?
Le Certificat médical initial ou CMI en question doit impérativement contenir les éléments essentiels sur les séquelles de la victime accidentée : blessures apparentes, lésions, traumatismes, douleurs invisibles, …
Trop souvent, les médecins internes (encore étudiants alors) présents dans les hôpitaux qui rédigent justement ce certificat médical initial en fin de séjour du patient, ne mesurent pas l’importance des mentions présentes.
Aussi, sans doute par méconnaissance, ils oublient quelques mentions et cela ne reste malheureusement pas sans conséquences.
Il faut entre autres :
° Identification précise du médecin : Nom, prénom, titre, adresse de l’hôpital.
° Identification du patient : Nom, prénom, date de naissance
° Date de l’examen initial et heure
° Faits objectifs rapportés selon le patient : date et circonstances de l’accident de circulation, sans aucune interprétation personnelle.
° Examen médical en lui-même : description détaillée des lésions et les signes évolutifs lorsque la rédaction est faite à une date ultérieure. il ne faut pas omettre l’évaluation du versant psychique.
° ITT : nombre des jours de l’incapacité totale de travail avec la précision si lésions peuvent complications ultérieures.
° date du certificat
° signature et cachet de l’hôpital
« Le DFP ou Déficit Fonctionnel Permanent a remplacé l’ AIPP ou Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique qui avait lui-même remplacé le taux d’IP » Avocat de victimes en situation de handicap
4° Un exemple de de certificat médical initial pour un traumatisme crânien ?
A LIRE :LE GUIDE DE L’EXPERTISE MÉDICALE
Il est recommandé aux victimes d’accident de la route de tenir une sorte de journal de bord dans lequel il sera inscrit les difficultés journalières afin de pouvoir se souvenir en détail de ces difficultés au moment opportun. Il n’est pas inutile alors d’y inscrire régulièrement les douleurs physiques et psychiques (à évaluer sur une échelle personnelle de la douleur), les contraintes thérapeutiques (injections, kinésithérapie…), les difficultés journalières (tenir un stylo sans difficulté, dormir dans la position souhaitée, effectuer le ménage chez soi…
Voir notre questionnaire corporel et notre guide de l’expertise médicale après un accident de la route – 2020.
CONTACTEZ ALORS LE CABINET SANS ENGAGEMENT : 0145240040 / info@benezra.fr
QUELQUES ARTICLES SUR LA DATE DE CONSOLIDATION
LES PRÉJUDICES ET DOMMAGES CORPORELS
Tout commence par un premier contact !
Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion
N’hésitez-pas, après il sera trop tard,
3 rue Denis Poisson 75017 Paris
info@benezra.fr