PRÉJUDICE DE SOUFFRANCES ENDURÉES OU PRETIUM DOLORIS

Comment indemniser le pretium doloris ou souffrances endurées ?

APPEL CABINET

6

Départements

10000+

Cas Traités

Préjudice souffrances endurées

Qu’est-ce que le préjudice de souffrances endurées ?  …

Préjudice SE pretium doloris

Le pretium doloris connu aussi sous le préjudice de souffrances endurées …

médecin expert dfp, définition dfp, déficit fonctionnel permanent

Définition du pretium doloris ou souffrances endurées ?

Le préjudice de pretium doloris (le prix de la douleur), est désormais dénommé souffrances endurées dans la  Nomenclature Dintilhac (nomenclature listant les postes de préjudices).

  • Préjudices des victimes d’accidents
  • Indemnisation intégrale de tous les préjudices
CONTACT

 » Le Pretium doloris, le SE ou souffrances endurées... ». Avocat d’une victime 

 Les souffrances endurées selon la nomenclature Dintilhac

« Il s’agit de toutes les souffrances physiques et psychiques, ainsi que des troubles associés, que doit endurer la victime durant la maladie traumatique, c’est-à-dire du jour de l’accident à celui de sa consolidation. En effet, à compter de la consolidation, les souffrances endurées vont relever du déficit fonctionnel permanent et seront donc indemnisées à ce titre ».

2° Quelle définition pour les souffrances endurées anciennement pretium doloris

Le préjudice de souffrances endurées ou prétium doloris, désigne le dommage lié aux souffrances physiques d’une victime de la route (ex: douleurs liées aux blessures de l’accident de la route), mais également les souffrances psychologiques et morales.

Le préjudice de souffrances endurée ou pretium doloris, est un des préjudices temporaires qui va composer l’indemnisation intégrale et définitive de la victime de la route.

Cette notion de souffrance endurée sera alors analysée dans le poste de préjudice indépendant et participera aussi à l’élaboration du déficit fonctionnel permanent ou DFP.

Néanmoins, à la différence du DFP, préjudice permanent, les souffrances endurées est un poste de préjudice temporaire et il ne vise que les souffrances éprouvées par la victime avant la consolidation.

 » Il ne faut pas confondre les souffrances endurées avec le préjudice de souffrances futures, et le préjudice d’incidence professionnelle «  Avocat préjudice corporel

 Comment évaluer les souffrances endurées ou pretium doloris ?

Une victime de la route pourra être beaucoup plus sensible qu’une autre et pourtant il faut évaluer le pretium doloris, les souffrances endurées par la victime de la route.

Ce sont alors des éléments objectifs qui vont permettre d’évaluer les souffrances endurées ou pretium doloris de la victime de la route.

La durée d’une hospitalisation plus ou moins longue ou le nombre d’opérations nécessaires, peut par exemple constituer des souffrances endurées plus ou moins graves. Tout comme aussi un éventuel suivi psychologique qui a pu être rendu nécessaire pour l’une des victimes pour lui permettre de surmonter cette épreuve.

 Comment calculer les souffrances endurées ou pretium doloris ?

Les experts ont établi, afin de pouvoir évaluer le pretium doloris, une échelle de 1 à 7, de très léger à très important.

1 (très léger) : pour une plaie suturée.

3 (modéré): fracture tassement du rachis dorsal ou lombaire traité orthopédiquement (immobilisation) pendant quelques semaines + kinésithérapie.

4 (moyen): traumatisé crânien avec une intervention neurochirurgicale

5 (assez important): traumatisé crânien avec troubles neurologiques ayant nécessité des rééducations.

7 (très important): polyblessés, hospitalisés de longs mois, polyopérés et notamment les grands brûlés. 

Au-delà de la douleur elle-même, de sa cause et de son intensité, il faudra prendre en considération deux autres critères pour réaliser  la cotation des souffrances endurées : la durée de la période douloureuse et l’association éventuelle de plusieurs causes.

Par ailleurs, et ce quelle que soit la cotation retenue par les médecins, le juge dispose d’un pouvoir d’appréciation de cette cotation et de sa transcription en valeur financière donc l’indemnisation de la victime de la route.

Attention, la plupart des experts désignés par les assurances n’hésitent pas à évaluer le préjudice de souffrances endurées ou pretium doloris au plus bas, notamment en procédant à un simple calcul des jours d’hospitalisation et du nombre d’interventions chirurgicales pour donner une note au pretium doloris.

Alors que certaines associations et autres mauvais conseillers, n’hésitent pas à indiquer aux victimes que le poste de souffrances endurées ne correspond pas à leur douleur réelle mais à des critères objectifs (c’est en réalité la pratique si rien n’est fait dans le sens contraire)

En réalité, il faut s’attacher à la douleur réelle des victimes (outre le nombre d’interventions et le nombre de jours d’hospitalisation) et surtout à la particularité de la victime accidentée (âge, sexe, simple plaie, polytraumatisme, membre inférieur). Aussi, votre avocat dommages corporels s’attachera à relever justement ces incohérences et soulignera les particularités de la souffrance du client victime.

« Dès le début, votre avocat vous remettra un guide vous permettant de comprendre l’évolution, et avant toute expertise, un questionnaire afin de lister précisément vos douleurs » Avocat de victimes en situation de handicap

Il faut donc rechercher et observer :

° Les lésions traumatologiques sont particulièrement “douloureuses” : les enfoncements thoraciques (dyspnée pénible), les mesures thérapeutiques parfois difficiles à supporter, les fractures du rachis et les luxations cervicales (douleurs importantes & angoisse), les fractures ouvertes.

° Les traitements chirurgicaux post-opératoire sont très douloureux : chirurgie du genou, chirurgie de l’épaule…

° Le nombre d’anesthésies générales comme indiqué précédemment, mais ce n’est pas l’anesthésie générale, en tant que telle, qui doit être considérée comme étant douloureuse mais plutôt la répétition des anesthésies qui créé une angoisse chez le patient victime, ou les douleurs post-opératoires.

° La durée de l’hospitalisation

° Le nombre de séances de rééducation qui sont très douloureuses

° Les différents types de traitements antalgiques

° L’âge de la victime

° Le sexe de la victime

° Les facteurs personnels (sensibilité & facteur psychologique)

Il faudra en outre, en cas de victime amputée, tenir compte du membre fantôme, en cas particulièrement douloureux.

« il existe toujours un certain degré de majoration des phénomènes douloureux pour celui qui les supporte et qui doit ainsi, parfois dans des conditions difficiles, faire passer un message

Comment indemniser le préjudice de souffrances endurées, ou pretium doloris ?

Il n’existe pas de barème d’indemnisation du pretium doloris ou un barème d’indemnisation des souffrances endurées et, à ce titre, l’assistance par un professionnel de l’indemnisation, votre avocat dommages corporels, ne pourra que vous apporter une aide précieuse.

Le montant de l’indemnisation de ce poste de préjudice de souffrances endurées va dépendre alors de la cotation retenue par le médecin expert au cours de l’expertise médicale.

Attention, souvent les médecins experts se contentent de coter (poser une note) sans pour autant expliquer les motifs qui ont permis une telle cotation chez la victime de la route.

L’avocat dommages corporels ne manquera pas de vérifier alors si la cotation est pourvue ou dépourvue de commentaires du médecin.

Rappelons également que cette cotation vise à réparer le préjudice temporaire de la victime de la route, c’est-à-dire la souffrance endurée de l’accident jusqu’à la consolidation.

Si la souffrance persiste alors que la victime est consolidée, les souffrances endurées et pretium doloris post consolidation seront pris en compte dans l’évaluation du déficit fonctionnel permanent ou DFP.

A titre indicatif, le référentiel des cours d’appel de Agen, Angers et Bordeaux propose l’indemnisation suivante :

  • 1 sur 7 : jusqu’à 2000 euros.
  • 2 sur 7 : de 2000 à 4000 euros
  • 3 sur 7 : de 4000 euros à 8000 euros.
  • 4 sur 7 : de 8000 euros à 20 000 euros.
  • 5 sur 7 : de 20 000 euros à 35 000 euros.
  • 6 sur 7 : de 35 000 euros à 50 000 euros.
  • 7 sur 7 : de 50 000 euros à 80 000 euros.
  • Exceptionnel : 80 000 euros et +.

A LIRE :LE GUIDE DE L’EXPERTISE MÉDICALE

Il est recommandé aux victimes d’accident de la route de tenir une sorte de journal de bord dans lequel il sera inscrit les difficultés journalières afin de pouvoir se souvenir en détail de ces difficultés au moment opportun. Il n’est pas inutile alors d’y inscrire régulièrement les douleurs physiques et psychiques (à évaluer sur une échelle personnelle de la douleur), les contraintes thérapeutiques (injections, kinésithérapie…), les difficultés journalières (tenir un stylo sans difficulté, dormir dans la position souhaitée, effectuer le ménage chez soi…

Voir notre questionnaire corporel et notre guide de l’expertise médicale après un accident de la route – 2020.

CONTACTEZ ALORS LE CABINET SANS ENGAGEMENT : 0145240040 / info@benezra.fr

FICHES EN DOMMAGES CORPORELS & ACCIDENTS DE LA ROUTE

jurisprudence dommages corporels, jurisprudence préjudices corporels, jurisprudences accident de la route, jurisprudences dommages corporels, jurisprudences préjudices corporels, jurisprudences avocats dommages corporels
expertise victime de la route, expertise victime accident , expertise amiable, expertise médecin expert, avocat expertise, expertise médicale, expertise amiable, expertise contradictoire, expertise avocat dommages corporels, rapport d'expertise, évaluation rapport expertise
procédure amiable victime, procédure contentieuse victime, victime accident de la route procédure, avocat victime procédure, procédure avocat victime accident, assignation assurance victime accident
avocat indemnisation victime, indemnisation victime accident de la route, indemnisation préjudices corporels, indemnisation victimes de la route, indemnisation préjudices corporels, indemnisation préjudices, indemnisation handicap, indemnisation tétraplégie, indemnisation traumatismes crâniens, indemnisation accident de la route
victime accident, victimes accident, victime accident de la route, victime accident de la circulation, avocat victime accident de la circulation
préjudices victime de la route, préjudice accident de la route, préjudice de victimes accidentées, préjudices indemnisation victime

LES DÉPARTEMENTS DOMMAGES CORPORELS DU CABINET…

accident de voiture, accidents de voitures, accident de camion, conducteur fautif, avocat accidents de voitures, avocat accident de voiture, avocat victime accident de voiture, avocat victime préjudices corporels

ACCIDENT DE  VOITURE

accident de moto, accident de scooter, avocat indemnisation motards, accidents de motos, avocat accidents de motos, avocat accident de moto, avocat victime accident de moto, avocat victime préjudices corporels

ACCIDENT DE  MOTO

accident de piéton, accidents de piétons, piéton renversé, avocat piéton renversé, avocat indemnisation piéton renversé, piéton accidenté coma, avocat piéton coma, avocat piéton blessé, avocat piéton renversé par voiture, avocat défense piéton traumatisme, piéton accidenté traumatisme, piéton traumatisme crânien

ACCIDENT DE  PIÉTON

accident de vélo, accidents de vélos, avocat accident de vélo, avocat cycliste, avocat cycliste renversé, cycliste renversé traumatisme, cycliste renversé traumatisme crânien, indemnisation cycliste renversé, cycliste paraplégique, chute cycliste, indemnisation chute cycliste, procès cycliste renversé

ACCIDENT DE  VÉLO

victimes accident collectif, victimes accidents collectifs, avocat accident collectif, avocat spécialiste accident collectif, avocat spécialisé accident collectif, avocat indemnisation victimes accident collectif, expert accident collectif

ACCIDENT COLLECTIF

accident de trottinette, accident segway, accident seaways, avocat accident segways, avocat accident segwiste, avocat accident gyropode, indemnisation victime gyropode, accident segway, accident seaways, avocat accident segways, avocat accident segwiste, avocat accident gyropode, indemnisation victime gyropode, accident de trottinette, avocat accident de trottinette, accident de trottinette, victime trottinette

ACCIDENT DE GYROPODE

Tout commence par un premier contact !

Contactez-nous, sans engagement, et en toute discrétion

N’hésitez-pas, après il sera trop tard,

APPEL CABINET

3 rue Denis Poisson 75017 Paris

info@benezra.fr

RÉPARATION DES DOMMAGES CORPORELS | VICTIMES D’ACCIDENTS DE LA ROUTE | INDEMNISATION DES PRÉJUDICES CORPORELS

Summary
Article Name
Evaluer les souffrances endurées après un accident de la route
Description
Après un accident de la circulation, la victime passe en expertise médico-légale pour évaluer ses dommages traduits en préjudices. parmi ces préjudices, il faudra évaluer les souffrances endurées
Publisher Name
BENEZRA AVOCATS